Catégorie Les Extra-Ordinaires

Modifié le 7/05/2025

10 idées de sorties en famille en Auvergne pour célébrer le printemps

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : La Team Partir ici

65% des Français passent moins de 5h par semaine dans la nature (Source : Collectif Tous dehors, mars 2025)

Et si on arrêtait de la ghoster ? Il est temps de reprendre contact avec elle n’est-ce pas ? Et ça tombe bien, c’est le printemps ! L’Auvergne retrouve progressivement son vert éclatant, se couvre de jonquilles, narcisses et autres fleurs colorées qui illuminent vos pas sur les sentiers. C’est la période idéale pour enfiler vos meilleures chaussures, charger vos sacs à dos avec un pique-nique gourmand, attraper les enfants, les grands-parents, les cousins, les voisins (pourquoi pas ?) et (re)partir à la découverte de notre belle nature qui se réveille. A pied, à dos d’âne, sur les traces des chercheurs d’or, en marche nordique, laissez-vous guider par nos accompagnateurs experts et passionnés par leur terrain de jeu préféré : l’Auvergne.

D. Frobert - Narcisses dans le Massif du Sancy
D. Frobert – Narcisses dans le Massif du Sancy

Découvrir l’Auvergne authentique

L’association Auvergn’attitude rassemble de nombreux accompagnateurs professionnels dans le Puy-de-Dôme et en particulier dans le Massif du Sancy, qui connaissent leur territoire comme leur poche et qui vous proposent tout au long de l’année des activités variées qui plairont à toute la famille : des randonnées bien sûr, mais aussi de la marche nordique, de la course d’orientation, la découverte de l’activité d’orpaillage et plus encore… Laissez-vous guider, profitez en toute sérénité, vous êtes bien accompagnés !

On aime 🌱 : l’engagement de cette association dans la valorisation du patrimoine local grâce à des projets comme la reproduction d’un « tra » à Murat-le-Quaire.

Découvrir l’Auvergne en s’amusant

Découvrir la nature ou le patrimoine de l’Auvergne en famille ET en s’amusant, que demander de plus ?

Du côté du département de l’Allier, dans la forêt des Colettes, un parcours d’orientation ludique vous attend pour en savoir plus sur les arbres, les écrevisses, les crapauds… À Trévol, l’herbier de Saint-Fiacre vous propose quant à lui un jeu de piste au cœur d’une exploitation de plantes et fleurs comestibles en agriculture biologique. N’oubliez pas de repartir avec quelques tisanes bienfaisantes !

On aime 🌱 : apprendre, l’air de rien, à savoir reconnaître un arbre, une plante, une fleur…et prendre conscience de l’incroyable diversité des espèces en Auvergne.

Dans l’Allier, rien de tel qu’une chasse au trésor pour découvrir de façon ludique la nature et le patrimoine du département ! Téléchargez l’application gratuite Pépit et laissez-vous guider sur les nombreux parcours disponibles.

On aime 🌱  : la diversité des parcours proposés, pour les petits et plus grands chercheurs de trésor.

Découvrir l’Auvergne gourmande

Si pour vous l’Auvergne est synonyme de bien manger, on ne va pas vous contredire ! Comment pourrait-il en être autrement, avec une nature omniprésente et généreuse ? Mais peut-être pourrait-on sortir un peu des grands classiques de notre gastronomie, le temps d’une escapade ? Faisons appel à une équipe de fins gourmets : Charlie et ses drôles de dames, Annie et Janette.

Avec Charlie, en Haute-Loire, ce sont les plantes sauvages que vous apprendrez à identifier. Le printemps est la période de l’ail des ours mais sa cueillette nécessite de grandes précautions alors faites confiance à l’expertise d’un accompagnateur professionnel.

Avec Annie, dans le Puy-de-Dôme, vous découvrirez le vignoble auvergnat des Côtes-d’Auvergne. La balade de 2h se terminera bien sûr par une petite dégustation (avec modération évidemment).

Avec Janette, en Haute-Loire, c’est le patrimoine auvergnat de nos jolis villages que vous pourrez découvrir grâce à une visite privée faite des surprises et de dégustation de bons produits locaux.

On aime 🌱: manger, boire, déguster en pleine conscience de cette nature nourricière qui doit faire face à des enjeux climatiques majeurs. Savourons.

Découvrir l’Auvergne insolite

Rien de tel que de changer de point de vue, de ralentir le pas, de lever les yeux, pour qu’une simple balade se transforme en expérience inoubliable. On vous souffle trois idées de balades qui raviront petits et grands.

Direction la Haute-Loire pour une aventure sur les pas de Robert-Louis Stevenson, l’écrivain qui a immortalisé son voyage avec son âne Modestine, au travers des Cévennes. D’une demi-journée à plusieurs jours, choisissez votre formule et partez sur les chemins en compagnie d’un âne, dont la présence forgera des souvenirs indélébiles pour les enfants (et les plus grands !)

On aime 🌱 : l’accessibilité de l’activité aux personnes porteuses d’un handicap mental, grâce à un accompagnateur habilité.

Du côté du Puy-de-Dôme, venez explorer un sentier ponctué de sculptures monumentales dans la roche. Rufino a créé ici un espace d’expression personnel dédié à la tolérance, au respect et à la lutte contre l’indifférence.

On aime 🌱 : admirer le travail colossal d’un homme au cœur tout aussi monumental.

À côté du plus haut lac naturel d’Auvergne, le lac de Guéry, parcourez en famille les 1,5km du sentier Terra Alta, dédié à la biodiversité de montagne. Des jeux, des passerelles suspendues, des tours d’observation… pour admirer un paysage majestueux, de la Chaîne des Puys au Massif du Sancy.

On aime 🌱 : la possibilité de prolonger l’aventure grâce aux cabanes dans la forêt, pour une immersion totale le temps d’une nuit.

Sélection d’activités préparée par Caroline et Ghislaine de la team Partir Ici.

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !