Tourisme respectueux et nature préservée… Bienvenue en Ardèche !

Visiter l’Ardèche, c’est partir à la rencontre de sites remarquables, de visites incontournables, d’une réserve naturelle et de mille autres merveilles. Ici, la nature est à la fois spectaculaire et secrète, sauvage et fragile. Source de bien-être et cadre rêvé pour les activités de plein air, elle inspire un tourisme respectueux et vertueux

Les grottes de l'Aven d'Orgnac en Ardèche méridionale

L’Ardèche en profondeur…

Découvrez les dessous du territoire… Rendez-vous à la Grotte Chauvet, 1er chef-d’œuvre de l’humanité » reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO, ou à l’Aven d’Orgnac, élu Grand Site de France, pour de belles émotions souterraines.

Plongez dans la longue et captivante histoire de la terre à travers le riche patrimoine géologique du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Grottes, galeries, cavités, un véritable labyrinthe calcaire sillonne la face cachée de ces terres millénaires. C’est tout un monde mystérieux et inattendu où se glissent avec passion les amateurs de spéléologie.

Les Gorges de l’Ardèche

Jalonnés de spots et panoramas grandioses, les 32 km de canyon creusés par l’Ardèche constituent un environnement d’exception. Classées Réserve Naturelle, les Gorges de l’Ardèche abritent une étonnante biodiversité. Célèbre pour la fameuse descente en canoë, ce petit paradis s’offre à toutes les tentations : randonnée pédestre, escalade, VTT, baignade…

Mais attention, ici la nature est reine ! Un réglement stricte régie chaque pratique. Profitez d’un encadrement professionnel ou d’animations spécialisées pour vivre pleinement ces moments tout en préservant ces milieux fragiles.

Deux personnes en canoë dans les gorges de L'Ardèche

L’art de voyager en douceur


Les paysages ardéchois déploient leur charme à l’écart des autoroutes et des grandes lignes ferroviaires. Road trip pour les uns, voie douce pour les autres : visiter l’Ardèche mérite qu’on prenne son temps !

D’Alba-la-Romaine à Banne, de Balazuc à Boucieu-le-Roi, des routes pittoresques tissent un bel itinéraire à travers les 21 villages de caractère.

Tandis que la Dolce Via, 90 km de voie aménagée pour les piétons et les vélos, conduit les randonneurs vers l’atmosphère médiévale des villages de Beauchastel, Chalencon ou Désaignes, et bien d’autres sites de découverte encore.

Une femme en paddle sur une rivière en Ardèche
©M. Dupont

Destinations en Ardèche