Découvrir l’Ain au fil de l’eau : une escapade nature et locale


Vous aimez les paysages d’eaux et les découvertes en cascade ? Vos aspirations vous guident vers un tourisme rural, vert et durable ? Alors il est grand temps de visiter l’Ain, vous y serez comme un poisson dans l’eau !

Cascade de Glandieu dans l'Ain

De la nature avant toute chose…

Longé par la Saône et le Rhône, traversé par l’Ain, parcouru par un réseau de rivières sauvages®, creusé par les étangs et les lacs, le département de l’Ain est le territoire de France le plus recouvert d’eau douce.

De ses plaines arrosées aux montagnes du Jura, chaque site touristique de l’Ain révèle un patrimoine naturel vivant, souvent méconnu. Pas moins de 40 sites sont labellisés Espace Naturel Sensible et préservent une biodiversité remarquable. Chaque année, un programme d’animations passionnantes sensibilise le public à la richesse et à la fragilité de ces milieux.

La Dombes, un paysage incomparable

Que voir dans l’Ain ? La Dombes sans hésiter ! Forgé par la singularité et la richesse de sa biodiversité, le territoire de la Dombes est une curiosité pour les visiteurs, une terre promise pour les oiseaux (le plus grand parc animalier d’Europe dédié aux oiseaux, niche par là…), un paradis pour la carpe, une expérience stimulante pour les pêcheurs et de délicieuses ressources culinaires pour les gourmands !

Dans ce pays aux mille étangs, la pisciculture, encore bien vivante, est une activité emblématique de l’Ain qui contribue à préserver la richesse des milieux aquatiques.

Étang Prêle dans l'Ain

Un week-end dans l’Ain pour une déconnexion garantie


Des bons plans dès le printemps, des rêves de liberté pour tout l’été, objectif zéro carbone en automne et le plein de grand air en hiver… Visiter l’Ain, c’est une aventure à chaque détour ! Toute l’année, la nature est là, à deux pas.

Vous vous demandez que faire dans l’Ain ? Il y en a pour tous les goûts ! Des idées de rando à gogo pour les marcheurs, la ViaRhôna, la Voie Bleue et la Grande Traversée du Jura pour les fous de vélo, des sensations et de l’insolite pour les plus audacieux et bien sûr un panier garni de saveurs pour les connaisseurs ! Découvrir l’Ain, c’est aussi goûter à ses terroirs : de la volaille de Bresse aux vins du Bugey, pas moins de 9 AOP témoignent d’un savoir-faire local d’exception.

Une famille à vélo sur la Voie Bleue
©G. Robert

Destinations en Ain