La Drôme, un terrain de jeu nature pour voyageurs responsables


Visiter la Drôme, c’est répondre à l’appel d’une terre généreuse, de cultures et d’abondance, qui nous invite à réinventer les vacances. On y vagabonde entre le bleu du ciel et celui des lavandes, au-delà des forêts ou à l’aplomb des falaises, pour retrouver le goût de l’essentiel.

Châteaux de la Drôme

Que faire dans la Drôme ? Entre grands espaces et itinérances

Voyages à pied, à VTT ou longues chevauchées, la Drôme est une aventure au long cours. C’est ici, entre blé et lavande, dans le village de Poët-Laval, que débute le long périple du GR®965. Ce sentier suit les pas des Huguenots et retrace leur chemin d’exil jusqu’en Allemagne.

Le territoire est aussi traversé par les GR® de Pays, comme le Tour du Vercors Drôme et le Tour des Baronnies provençales. Ces deux sentiers portent le nom des parcs naturels régionaux que la Drôme abrite : le Vercors et les Baronnies provençales. Le Parc Régional Naturel du Vercors est d’ailleurs Réserve Internationale de Ciel Étoilé depuis juillet 2023. Au total des centaines de propositions pour tous les marcheurs, 3500 km de circuits VTT, 2600 km d’itinéraires vélo de route (dont 88 cols routiers pour les cyclo-grimpeurs) et 2500 km de sentiers équestres. Alors, pour quelques heures ou quelques jours, à chacun son chemin !

Pour voir la vie en bio

Envie de cultiver votre engagement écologique ailleurs que dans le quotidien ? Bienvenue dans la Biovallée®, l’éco-territoire de la Drôme. Un collectif d’écohébergeurs vous y accueille pour une expérience touristique respectueuse de l’environnement et des habitants.

« Les Amanins », à la Roche-sur-Grâne, regroupe une ferme agroécologique, un centre d’accueil et une école. Convivial, éco-construit, ce site unique est à la fois un espace de sensibilisation, de réflexion, de rencontres qui prône un futur centré sur des pratiques durables. Un lieu de ressourcement 100% bio !

Une maison à Grignan dans la Drôme

Pays du diamant noir et de l’or bleu


Visiter la Drôme, c’est découvrir un véritable trésor dans ses champs, vignes et vergers. Pour ceux qui ne jurent que par le local, voilà le butin idéal ! Première région trufficole française, leader mondial dans le domaine des plantes à parfum aromatiques et médicinales, reconnue pour son fameux nougat de Montélimar, pour ses producteurs bio et ses tables gastro, la Drôme cultive les saveurs et l’excellence.

Réputé pour ses AOP, olive noire de Nyons, huile d’olive de Nyons et picodon, le territoire est aussi un pays de vins prisé pour ses grands crus de la vallée du Rhône.

Champ de lavande dans la Drôme
©P. Blanc

Destinations en Drôme