Découvrez l'ancien Hôtel-Dieu de Charlieu ! L'histoire de ce monument du XVIIIe siècle vous permettra d'explorer l'histoire des soins à travers les époques, de confronter vos certitudes actuelles avec les savoirs et techniques d'autres temps.
Plongez dans son apothicairerie qui se fait l'écrin éternel d'ingrédients parfois inconnus de nos jours mais si utiles autrefois...
Le Musée Hospitalier décrit l'histoire de l'Hôtel-Dieu de Charlieu, qui s'étend de 1259 jusqu'à la fermeture de l'hôpital en 1981 !
Dès 1693 les sœurs de l'ordre de Sainte Marthe organisent les soins et se forment à la préparation des remèdes. Son apothicairerie du XIXe siècle, classée Monument historique, vous transportera au cœur de ces anciennes techniques de pharmacopée, lorsque nos bouteilles, sprays ou gélules n'étaient encore que poudres, feuilles, huiles et insectes. Vous y découvrirez des instruments d'une grande fiabilité, même s'ils pourraient vous paraître bien rudimentaires de nos jours.
La salle d'opérations des années 1950 et 1960 est restée intacte, tout comme la salle d'examens et de soins. Venez y observer son stérilisateur Poupinel, un appareil presque obsolète aujourd'hui, mais qui a révolutionné les soins au XIXe siècle et sauvé beaucoup de malades. Un espace témoigne de l'activité de la maternité de Charlieu qui a vu naître 12 000 bébés en 49 ans. Pour certains, c'est l'occasion de revenir sur leur lieu de naissance !
La lingerie, quant à elle, vous fera rentrer dans l'intimité des religieuses, entre travaux d'aiguilles, dévotion aux malades et religion. Vous connaîtrez leur emploi du temps peu enviable de nos jours et pourtant si important !
Enfin, laissez-vous happer par la grande salle des malades avec ses 30 mètres de long et près de 7 mètres de haut. Naviguez entre ses lits au rideaux blancs et son mobilier d'époque qui a accueilli tant de malades. Tout dans cette pièce, de ses dimensions à ses grandes fenêtres, est fait pour que les malades puissent bénéficier d'un air sain et renouvelé, dans la tradition de l'architecture hospitalière bourguignonne. A travers une fenêtre intérieure, vous pourrez apercevoir la chapelle et son autel en bois doré, datant de 1733, classé Monument Historique.
Au fil de votre visite, vous vivrez le quotidien des soignants et des patients, du XIXe siècle aux années 1980, dans ce lieu chargé de mémoire et où les soins rimaient plus avec collectif et entraide que technologie et solitude.
Chaque année, profitez de nos conférences ainsi que des visites guidées et d'ateliers proposés pour adultes et enfants, groupes et individuels.
Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.
Fermer