Catégorie Patrimoine, villages & monuments

Vestiges du Château de Saint-Germain

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

Accessibles à pied depuis la chapelle Saint Germain, ou via le sentier de Vareilles, les vestiges du château se dévoilent dans un écrin de verdure. Pans du mur d’enceinte, belle porte ogivale, sont bien expliqués par les panneaux placés par l'association.

Le promontoire sur lequel se situait la haute cour du château offre une vue panoramique saisissant sur la plaine et l'entrée de la Vallée de l'Albarine. Les bois environnants plongent le visiteur au cœur d'une belle nature, enrobée de silence et du chant des oiseaux. Un lieu à traverser lors d'une randonnée (GR59), d'une balade familiale depuis le Lac Bleu ou encore pour profiter des espaces de pique-nique propices à la détente, aménagés par l'association.

Des panneaux d'informations très pédagogiques décrivent l'Histoire et la constitution du château et de son bourg. Des visites guidées sont régulièrement organisées, programmées ou réalisées sur demande.

En lien avec les services de la ville, l’association des Amis de Saint Germain et son château contribuent à la valorisation de ce site exceptionnel, en l’entretenant et en l'aménageant. Des chantiers de fouilles archéologiques sont menés de manière constante.

Un peu d'Histoire ----
L’occupation de ce site stratégique remonterait au VIIème siècle.
Au temps des guerres delphino-savoyardes, ce château commandait ceux des Allymes et de Saint Denis en Bugey. Il est aujourd’hui difficile d’en mesurer la grandeur. On considère pourtant qu’il a été l’un des plus importants châteaux médiévaux du département.

Plus d’informations

Période d’ouverture

Toute l'année, tous les jours. Prendre en compte les conditions météo.

Tarifs

Visites individuelles libres gratuites. Visites commentées sur demande

Localisation

Bois de saint germain, 01500, Ambérieu-en-Bugey

Temps de trajet
  • Français
Fermer
  • Aire de pique-nique
  • Animaux acceptés
  • Visites pédagogiques
  • Visites gratuites
  • Visites guidées
Fermer

Les amis de Saint Germain et son château

Email

Téléphone : 06 37 85 28 03

Le portrait du professionnel

Le château de Saint-Germain est un lieu ouvert au public toute l’année. Il est inscrit au titre des Monuments historiques en 2017. Depuis près de 10 ans, l'association mène des recherches archéologiques au château de Saint-Germain. Un but de préservation et de sauvegarde du patrimoine bâti qui rencontre également une volonté pédagogique à travers la création de panneaux informatifs sur le site. La zone de fouille, bien que fermée, est visible au public depuis la clôture qui la ceinture. Des espaces de pique-nique sont également aménagés pour la détente des randonneurs et des familles en balade. Les membres de l'association se font un plaisir de vous guider à travers le site pour une visite commentée, sur simple demande.

Les badges de cette expérience

Culture & découvertes

Ain

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité

Catégorie Patrimoine, villages & monuments