Parcours Montluçon au XIXe siècle
Engagement pour un tourisme durable
Visite libre avec document gratuit à retirer à l'Office de Tourisme ou à télécharger sur www.montlucon-tourisme.fr.
Montluçon connaît un second âge d'or au XIXe siècle avec la première révolution industrielle.
Plus d’informations
Période d’ouverture
Toute l'année, tous les jours. Document de visite gratuit à retirer à l'Office de Tourisme ou à télécharger sur www.montlucon-tourisme.fr.
Tarifs
Accès libre.
Les avis des éclaireurs

Montluçon connaît un second âge d'or au XIXè siècle avec la Première Révolution industrielle. De la rencontre du fer et du feu naît alors une véritable ville nouvelle qui suscite l'intérêt de nombreuses personnalité dont Georges Sand et Napoléon III. De très nombreux monuments civils et religieux de cette époque nous ont été légués : l'édifice communal et l'église Saint-Paul aux architectures métalliques quasi-uniques en France, les casernes Richemond, l'Hôtel de Ville et le Théâtre et le château de La Louvière, le rêve et l'œuvre d'un homme, François-Joseph Troubat, industriel montluçonnais qui le fit édifier en s'inspirant du Petit Trianon de Versailles.


Réserver votre voyage en train et bus
Explorez toutes les options de transport en mobilité douce pour une expérience de voyage responsable et durable en partenariat avec TER SNCF Auvergne-Rhône-Alpes.
Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.
Fermer