La source Lardy forée en 1844 porte le nom de l’un de ses deux inventeurs, Henri Lardy, associé à son beau-frère Pierre Ménot Saint-Ange ; elle était aussi surnommée « le thé de Vichy » car réputée très digeste.
Le griffon fut aménagé en 1848 dans une vasque circulaire en pierre de Volvic, surmontée d’une cloche de verre et bientôt recouvert d’un kiosque. Un autre kiosque à toit de chaume abritait les buveurs, tandis qu’un troisième protégeait les activités d’embouteillage. Ces différents pavillons seront supprimés en 1902, lors de la construction de l’abri actuel par Antoine Percilly. La buvette sera transformée dans le style Art déco à l’occasion de l’arrivée par canalisation de la source Généreuse en 1925. À la fin du XIXe siècle, divers bâtiments furent aménagés d’une part pour produire sels et pastilles, d’autre part pour offrir des distractions aux visiteurs (kiosque à musique, jeu de petits chevaux, billard, restaurant…)
En contrebas de la source, Madame Lardy avait fait construire, en 1864, un petit établissement thermal d’une trentaine de cabines. Racheté par la Compagnie Fermière, avec la source et son parc, il sera remplacé par l’établissement thermal de 3e classe, construit par Charles Letrosne en 1937. Fermé en 1965, cet édifice sera converti en pôle universitaire en 2000.
Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.
Fermer