Catégorie Itinéraires pédestres balisés

Itinéraire de randonnée "Mauras" - Lespéron

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

A Lespéron le relief est plus doux et vallonné, et les promenades au milieu des prairies fleuries plus familiales.

Au début de la randonnée, vous appercevez le volcan de Lavillatte, devenu carrière de pouzzolane, une roche volcanique utilisée l'hiver sur les routes verglacées; le sel n'étant pas suffisant.
Lespéron est connu pour son célèbre troubadour, Perdigon, jongleur, ménestrel et poète. Nous connaissons aujourd'hui quatorze poèmes de Perdigon dont la carrière de troubadour s'étale de 1190 à 1220. C'est grâce à sa biographie rédigée en langue occitane, que nous apprenons que Perdigon est né à Lespéron et qu'il n'est pas issu de l'aristocratie comme beaucoup de troubadours.
Au XIIe siècle, la culture occitane est riche et ce sont notamment les troubadours qui permettent à cette culture de se diffuser au travers par exemple, de chansons de gestes ou de poésie lyrique (le fin'Amor).
Une culture littéraire occitane aujourd'hui méconnue et qui mérite à être mise en valeur.


Départ : Place de l'Eglise à Lespéron

1 – Au poteau « Village départ » descendre la rue principale du village en suivant « La Grange de Cayres 6,9 km », balisage jaune et blanc.
Puis, au poteau « Lespéron » (200m plus loin), suivre le sentier à droite, direction « Mauras 2,7 km ».

2 – Traverser la route, puis au poteau « La scierie », suivre tout droit, direction « Mauras 2,2 km », balisage jaune et blanc.
Le sentier monte et vous conduit au-dessus de la vallée de l’Espézonnette, une rivière encore préservée et poissonneuse (truite fario).
Plus loin, s’arrêter pour regarder le volcan de Lavillatte qui est aujourd’hui une carrière de pouzzolane.

3 – Au poteau « Mauras », retrouver la route et rejoindre le hameau, direction « La Grange de Cayres 2 km », puis traverser le hameau et continuer sur le chemin qui monte au-dessus du village.
Suivre le balisage jaune et blanc.

4 – Au poteau « Les Reillades », continuer tout droit et suivre « La Grange de Cayres 1,2 km ».

5 – A la Croix de la Pause, prendre la piste à gauche, balisage jaune et blanc. *

6 – Arrivé à la petite route, au poteau « La Grange de Cayres », longer la route pendant 200 m à gauche et suivre « Lespéron 2,5 km ».

7 - Au niveau du coude de la route, suivre la large piste de pouzzolane à gauche pendant 1.5 km en direction de Lespéron.

8 - Rejoindre la départementale puis emprunter le sentier effectué à allé en sens inverse.

Plus d’informations

Période d’ouverture

Toute l'année. Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Localisation

Départ : place du village de Lespéron, 07660, Lespéron

Temps de trajet
  • Parking
  • Animaux acceptés
Fermer

Communauté de communes Montagne d'Ardèche

Email

Téléphone : 04 66 69 09 37

Le portrait du professionnel

Profiter d'une randonnée en Montagne d'Ardèche au Cros de Géorand pour découvrir un sentier d'interprétation "l'eau et sa force"

Les badges de cette expérience

Sport & nature

Ardèche

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité