Catégorie Itinéraires pédestres balisés

GR® de Pays - Grand Tour de la Valserine

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

Ce GR® de Pays visite le plateau de Retord, puis vous mène sur la plus haute commune du département de l'Ain : Giron. Parcourez ensuite la crête de la haute-chaîne jurassienne, en balcon sur le lac Léman, avant de finir où tout à commencé : à Valserhône.

Partez à l’aventure sur notre GR de Pays : Le Grand Tour de la Valserine.
Randonner en itinérance sur le Grand Tour de la Valserine, c’est partir à l’aventure dans le Jura loin de la foule des Alpes et sortir des sentiers battus dans des espaces préservés.
Vous quittez rapidement la ville pour peu à peu prendre de la hauteur et atteindre les vastes étendues du Plateau de Retord, à Catray, vous aurez un bel aperçu du chemin qu’il vous reste à parcourir et si vous avez de la chance un magnifique panorama sur la chaîne des Alpes et sa star : le Mont Blanc. Si vous partez au printemps, jonquilles ou narcisses embelliront votre parcours !
Rejoignez ensuite l’autre versant des montagnes du Jura en passant par la plus haute commune du département de l’Ain, Giron, à 1000 mètres d’altitude. Passez dans des lieux empreints d’histoire : la borne au Lion, où les plus courageux pourront faire un crochet par le fameux crêt de Chalam !
La station Monts Jura, au village de Lélex, vous accueillera pour vous préparer à gravir les plus hauts sommets du Jura : le Crêt de la Neige (1720 m), le Reculet (1717 m) et le Crêt de la Goutte (1621) ! Vous traverserez la Réserve Naturelle Nationale de la haute-chaîne du Jura, véritable balcon sur des paysages à couper le souffle. Vous surplomberez le lac Léman et vous pourrez bien sûr admirer tout votre chemin parcouru sur ce grand tour, de quoi vous rendre fier !
Après une pause bien méritée sur le site de Menthières, vous retrouvez la vallée de la Valserine, avec sa rivière sauvage pour finir en beauté avec un passage aux Pertes de la Valserine où la rivière se faufile pour disparaître dans des canyons et réapparaître plus loin.
Enfin, rejoignez votre point de départ : Valserhône.

À savoir – Zone protégée
Une partie du parcours traverse la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique :

Chiens interdits, même tenus en laisse.

Bivouac en tente interdit.

Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.

Plus d’informations

Période d’ouverture

Toute l'année tous les jours. Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Localisation

Départ / arrivée : gare de Bellegarde, 01200, Valserhône

Temps de trajet

Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l'Ain

Email

Téléphone : 04 50 48 48 68

Site internet : Site internet

Les badges de cette expérience

Sport & nature

Ain

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité

Catégorie Itinéraires pédestres balisés