Catégorie Itinéraires pédestres balisés

La voie ferrée

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

La voie ferrée est le fil rouge de tous ces chemins de traverse, elle sillonne la campagne forézienne pour rejoindre Estivareilles. Empruntez-la sur quelques kilomètres dans un vallon frais et encaissé avant de rejoindre le village par les hameaux.

Cette voie à d'abord servi à transporter du bois depuis les monts du Forez jusqu'à Saint-Etienne où on l'utilisait pour étayer les galeries de mines. Saint-Marcellin possède deux gares, la première se trouve aux Plantées et la seconde à la Roche. On peut encore découvrir de nombreux viaducs et aqueducs sous la voie, qui permettaient le passage de l'eau ou des hommes et des animaux. Au niveau du chemin reliant Grézieux à l'hospitalet, un aqueduc permet le passage d'un bief qui reliait la rivière à l'étang de la Bergerie.

Plus d’informations

Période d’ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre. Guide en vente dans nos bureaux d'information touristique.

Localisation

Départ salle des fêtes, 42680, Saint-Marcellin-en-Forez

Temps de trajet
  • Français
Fermer

Assen

Email

Téléphone : 06 70 03 33 97

Les badges de cette expérience

Sport & nature

Loire

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité