Catégorie Itinéraires pédestres balisés

Micro aventure Sentier géologique des Monts d'Or

Engagement pour un tourisme durable

Le professionnel s'engage à protéger la nature et préserver la biodiversité à travers diverses initiatives : politique de réduction de consommation d'eau, d'énergie, des déchets. Il sensibilise le visiteur à des écogestes.

Fermer

Le professionnel vise à ce que l'activité touristique profite à toutes les parties impliquées : les employés à travers une gouvernance démocratique et une rémunération juste, les fournisseurs et prestataires par des relations équitables et les communautés locales.

Fermer

Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.

Fermer

Les micro-aventures du Géoparc Beaujolais vous guident au cœur de grands espaces et à la rencontre de producteurs locaux. Lors de cet itinéraire pédestre, découvrez le Sentier géologique des Monts d'Or.

Lors de cet itinéraire pédestre, découvrez le Sentier géologique des Monts d'Or.
Aux portes de Lyon, dans le sud-est du Beaujolais, se dresse le massif des Monts d’Or.
Légèrement déconnecté du reste du territoire et détenant sa propre identité, ce petit massif possède pourtant bien une histoire géologique commune au pays des Pierres Dorées.
Les origines de cette histoire, racontée le long d’un sentier géologique, remontent à 450 millions d’années en arrière.
A cette époque s’est constitué le socle - la base (ici constituée de gneiss) - sur lequel reposent toutes les roches qui se sont créées par la suite.
Ces roches, toutes calcaires, sont composées d’un mélange de sédiments arrachés aux montagnes et de restes d’organismes vivants (les fossiles) qui peuplaient les mers du Jurassique. Beaucoup plus tard, lorsque les roches ont été mises à l’air libre, des bouleversements tectoniques sont venus chambouler le décor initial, basculant et fracturant les couches; formant ainsi les prémices du paysage actuel. En remontant le sentier, il est ainsi possible de traverser plusieurs terrains géologiques de natures différentes, correspondant à des environnements passés successifs. La géologie du massif des Monts d’Or tient un grand rôle dans l’organisation des paysages et dans le développement des espèces végétales. Certaines roches sont propices aux boisements tandis que d’autres sont favorables aux cultures. Ceci joue un rôle majeur dans les différentes ambiances traversées le long du sentier.
Stop producteurs : le domaine Decrenisse se situe à deux pas du sentier géologique. Vous pourrez y découvrir son vin en appellation coteaux du lyonnais, des jus de fruits et la vente de fruits.

Plus d’informations

Période d’ouverture

Toute l'année.

Localisation

Départ château du Plantin (privé), 69380, Chasselay

Temps de trajet
  • Français
Fermer

Syndicat Mixte du Beaujolais

Email

Site internet : Site internet

Micro aventure Sentier géologique des Monts d'Or

Le portrait du professionnel

Dans le Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais, nous aimerions vous faire découvrir " cette idée que les paysages ont une mémoire ". Pour cela, ce guide vous propose des micro-aventures, c'est-à-dire des aventures courtes et locales, dans des espaces naturels, sur les chemins de randonnées, à la rencontre de producteurs ou artisans locaux.

Les badges de cette expérience

Sport & nature

Rhône

Devenez membre Partir ici pour collecter des badges

Nos activités et hébergements à proximité

Catégorie Itinéraires pédestres balisés