Perché au-dessus du fleuve Loire et du Ris Serpentin, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire réunit deux bourgs anciens au patrimoine remarquable.
À savoir :
Bien que Joeuvres soit sur la rive gauche de la Loire, il fait partie de la commune de St-Jean-St-Maurice-sur-Loire. Sur ce site ont été retrouvés des objets datant de différentes époques préhistoriques dont des outils de silex ou de galets de l’époque Moustérienne (- 60 000 ans). Les Gaulois firent de Joeuvres une place forte qui deviendra un oppidum Gallo-Romain. En 1911, Joseph Déchelette y recueillit des céramiques et surtout deux statuettes de bronze (du siècle avant notre ère) représentant un cheval et un sanglier dont on peut voir les originaux au Musée de Roanne.
La Cure, pôle Touristique et culturel Nichée au cœur du village de caractère de Saint-Jean Saint-Maurice sur Loire, la Cure constitue une étape obligatoire pour les visiteurs de passage. La Cure propose une programmation culturelle annuelle autour du spectacle vivant, des arts plastiques et des métiers d’art. Vous y trouverez :
- un point d’information touristique et une boutique de produits du terroir,
- une ouverture culturelle à travers le spectacle vivant et les expositions,
- une pépinière dédiée aux métiers d’art pour encourager la découverte des savoirs faire et la création,
- un gîte avec 4 places réservées exclusivement aux pèlerins de St-Jacques-de-Compostelle
Le professionnel établit des liens solides avec son territoire en valorisant différents acteurs locaux tels que les producteurs, les artisans, les artistes, les historiens et les interactions entre les visiteurs.
Fermer