Modifié le 23/04/2024
Autour de Picherande

L’Auvergne est vaste et tellement belle, dans cet article tu découvriras des spots dans le secteur de Picherande à côté de la station de Super-Besse dans le Puy-de-Dôme.
Que dirais-tu de découvrir un volcan dans un premier temps?
Le Puy de Chambourguet


Juste au dessus de Super-Besse se dresse à 1520m d’altitude le Puy de Chambourguet, une découverte très agréable car il est facile d’accès et son panorama est juste canon !
Il est possible d’appercevoir le sentier qui permet de rejoindre le Puy de Sancy et de contempler les massifs environnants, notamment ceux du Cantal. C’est magique !


Pause rafraichissante au bord de la cascade de la Barthe


Direction la cascade de la Barthe située à 17 min en voiture de la station de Super-Besse. Vadrouille réalisée en été et en hiver.
Un parking permet de se garer et d’aller la contempler en 15 min de marche c’est un aller-retour.



Le lac Chauvet

Le Lac est sur une propriété privée. Tu ne pourras pas te baigner, ni naviguer dessus et tu ne pourras pas non plus pêcher.
Les animaux de compagnies en revanche sont les bienvenues en laisse.
Un parking est à disposition avant l’accès au lac.


Ce Lac est d’origine volcanique, comme la plupart des lacs d’auvergne, sa particularité d’après le site web Sancy.com » Le Lac Chauvet « lieu chauve et déboisé » occupe un cratère de maar basaltique (-15000 ans). Il est en partie comblé par des moraines glaciaires***. Il demeure une énigme pour les géologues car les produits d’explosion du cratère n’ont pas été retrouvés. »
Situé à 1166 mètres d’altitudes c’est le concurrent direct du Lac Pavin, par rapport à sa forme presque circulaire (600m de diamètre et jusqu’à 63 de profond) une dizaine de minutes séparent les deux lacs.
***moraines glaciaires = Débris rocheux transportés par un glacier, de la même famille que bloc erratique, en beaucoup plus petit .

On a réalisé la randonnée : Forêt de Montbert et Lac Chauvet accessible sur Visorando.
On a parcouru 7,5km en 2h30, cette randonnée est accessible à tout niveau.
Si tu fais comme nous, tu commenceras la randonnée par la forêt, nous entendons le bruit d’une cascade, nous ne pouvons pas résister et nous nous sommes lancé à sa recherche.
Bon, ce n’est pas la Grande cascade, mais elle reste tout de même mignonne.
Une fois sorti de la forêt, tu pourras admirer la vue sur les Monts du Cantal les Monts Dore ainsi que le Cézallier.
Néanmoins le tracé est mal indiqué, pour cause on s’est rapidement trompé d’itinéraire… Lorsque tu commences à sortir de la forêt et prendre de la hauteur, il faut que tu prennes l’échelle aménagée qui te permettra de poursuivre la randonnée à travers les prés et surtout reste sur le sentier (lui aussi peu visible) si non tu risques de te retrouver au milieu de « tourbières », ce n’est pas sympa de devoir faire 5km les pieds mouillés!
Une nouvelle fois la vue est incroyable, un petit buron vient rajouter un charme au milieu de ce cadre en pleine nature.
Et puis retour à la forêt pour rejoindre le point de départ.


Cascades d’Egliseneuve-d’Entraigues


Nous prenons la direction d’Égliseneuve d’Entraigues à 10 min du Lac Chauvet. Nous nous sommes garés à l’étang d’Entraigues, idéalement situé au milieu des deux chutes d’eau. Tu seras à moins de 10 minutes aller-retour des deux cascades.
Une à gauche, une à droite. Profite en pour faire le tour du petit étang.
La cascade d’Entraigues est alimentée par le ruisseau de Clamouze, et la cascade du boix de chaux est alimenté par le ruisseau d’Entraigues…
Il n’y a aucune difficulté pour aller au pied des deux. Nous te laissons avec les images.

La Cascade des Essarts

Nous étions déjà venus à Chastreix, un hiver, il y a déjà quelques années, pour réaliser la randonnée menant à la cascade des essarts.
Il te suffira de redescendre dans le village, tu trouveras le départ de la randonnée.
Il faut comptez environ 1h15 de balade au départ du bourg de Chastreix, nous sommes descendus par un petit escalier en pierre assez étroit pour rejoindre le chemin.
La balade est elle aussi, sans difficulté, les enfants n’auront pas de mal à l’effectuer.
Il faut compter environ 30/40 minutes pour accéder à la cascade. La chute d’eau doit faire moins d’une dizaine de mètre, nous pouvons distinguer les orgues basaltiques, cela fait tout son charme.


Nous avions pris le temps de manger notre sandwich sur la table de pique-nique situé juste à côté. Génial un brumisateur gratuit ! Très agréable par temps chaud, un peu moins l’hiver.
Nous poursuivons la boucle, et nous revenons au parking en passant par le Hameau LE MONT. Attention des échelles aménagées sont présentes.

C’est la fin de l’article, si tu veux continuer de voyager avec nous, tu peux nous suivre sur Instagram ou consulter nos articles sur Partir Ici , ton nouveau guide sur la région AURA.
À bientôt pour de nouvelles aventures .
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !