Catégorie Culture & découverte

Modifié le 26/06/2025

Parc des oiseaux - Villars les Dombes

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : Florence BEREZIAT

Connaissez-vous la Dombes, la « terre aux mille étangs » ?

C’est au cœur de ce territoire que se niche le Parc des Oiseaux, situé sur la commune de Villars-les-Dombes, à 25km au sud-ouest de Bourg-en-Bresse ; c’est le plus grand parc ornithologique d’Europe.

3000 oiseaux se côtoient dans les 35 hectares aménagés du parc ; 300 espèces réparties sur 26 sites, chacun représente un pays ou un continent.

De la savane africaine au bush australien, de la jungle tropicale aux côtes chiliennes, embarquez pour un véritable tour du monde au cours duquel vous découvrirez les plus beaux oiseaux et les plus somptueux paysages.

Même les espèces les plus fragiles et les plus menacées trouvent là un havre de paix : 500 naissances chaque année en témoignent.

Prendre de la hauteur

Profitez de la même vue que les oiseaux en surplombant la canopée depuis la tour panoramique.

Haute de 27 mètres, elle offre un panorama à 360° sur les étangs de la Dombes et même jusqu’au Mont-Blanc.

Spectaculaire

L’attraction phare du parc est sans aucun doute le spectacle des oiseaux en vol, généralement proposé en début d’après-midi.

Installés au sein d’un amphithéâtre situé au bord d’un étang, vous assisterez à un ballet féérique de grâce et de couleurs, reflet de la passion des soigneurs du parc, qui entraînent pélicans, grues, calaos ou perroquets pour un moment privilégié.

La volière des Loris

Au sein d’une volière de 700 m2, on vous propose d’offrir aux loris (ce petit perroquet originaire d’Océanie) un peu de nectar de fleur qui constitue la base de son alimentation.

Ils viennent volontiers se poser sur votre bras ou votre main dès que vous leur présentez le petit gobelet rempli de pollen (en vente à l’entrée de la volière).

Pour être au plus près des oiseaux et vivre un moment unique, glissez-vous le temps d’une visite dans la peau d’un soigneur ou d’un ornithologue.

Cette attraction fait partie des nombreuses activités proposées aux plus jeunes. Notamment lors des fêtes de Pâques et d’Halloween.

Ateliers, chasses aux trésors, maquillage, concours de dessins, jeu sur la migration des oiseaux, repas des sorcières… Autant de rendez-vous à ne pas manquer.

Tout au long du parcours, des espaces de jeux ont été aménagés pour les plus jeunes ainsi que des espaces de pique-nique.

Deux restaurants sont ouverts pour régaler vos papilles (La Réserve et Le Comptoir des Colibris).

Le parc est aussi engagé dans la préservation des espèces et la sensibilisation de chacun à l’environnement.

Mission 2070 : une exploration inédite dans le futur

Cette attraction innovante se déroule dans le bâtiment le plus ancien du parc, construit en 1970, elle projette les enfants un siècle plus tard, en 2070 !

Tous les oiseaux ont disparu de la planète, notamment à cause de la pression humaine.

Les visiteurs, petits et grands, explorent les vestiges du parc pour chercher une dernière souche d’oiseaux vivants et tenter de les sauver.

Au cours de cette expédition originale, ils apprennent comment on construit une collection d’oiseaux, comment se déroulent la nidification et la reproduction, comment on assure le bien-être des oiseaux en prenant soin de leurs conditions d’installation…

L’Effet Papillon : laissez-vous émerveiller par une nuée de papillons !

Les papillons, ces jolis insectes qui attirent tous les regards, ont un destin croisé avec les oiseaux et le même pouvoir de voler. Ils ont désormais leur place au Parc des oiseaux.

À l’entrée de la volière du Pantanal, ce nouvel espace d’immersion présente des papillons tropicaux originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du sud.

Alors prêt à embarquer pour un tour du monde à vol d’oiseaux ?

parcdesoiseaux.com

Tarifs :

Adulte : 21 euros

Enfant : 16 euros

Forfait famille : 66 euros

Pass annuel

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !