Modifié le 8/06/2024
Prieuré Notre-Dame de Reugny - Allier
Quel automobiliste empruntant l’axe Saint-Amand-Montrond/Montluçon, n’a jamais remarqué le prieuré Notre-Dame de Reugny – Allier – situé sur la commune éponyme, à une quinzaine de kilomètres au nord de Montluçon, en bordure de la nationale ?
Bâti au XIIè, le prieuré Notre-Dame est transformé en ferme au XVIIIè et la chapelle fait office de grange.
Le 20 avril 1889, l’édifice fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques.
Le prieuré Notre-Dame de Reugny – Allier – se compose d’un corps de logis fortifié flanqué de quatre tourelles, d’une chapelle, de hangars agricoles, de pavillons et d’appentis. Aujourd’hui encore, deux de ces tourelles subsistent au nord, de part et d’autre de l’ancien pont-levis.
La chapelle se compose d’une nef unique avec une abside à pans coupés. Des traces de peintures murales sont encore visibles sur le pan de droite du chœur.
L’histoire de ce prieuré relève de l’incertitude
Dépendant de l’abbaye bénédictine de Saint-Cyran, dans la Brenne, Reugny n’est pas la seule possession de la vieille abbaye berrichonne. Vitray, Saint-Caprais, Givarlais et Châteloy près de Hérisson, constituent avec Reugny un ensemble assez homogène du point de vue de la géographie. Cette abbaye, fondée à l’époque mérovingienne, pourrait avoir possédé des terres dans la vallée du Cher.
Longtemps laissé en ruines, mise hors d’eau il y a une vingtaine d’année, sa restauration est depuis quelques temps en projet.
Souhaitons à cet ensemble, une belle renaissance.

Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !