Catégorie Sport & nature

Modifié le 17/07/2025

Un week-end d’été à Chamrousse entre lac et montagne

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : La Team Partir ici

Les stations de montagne, ce n’est pas que pour chausser des skis… et on va vous le prouver ! Aujourd’hui, direction Chamrousse pour un week-end estival entre nature, sensations fortes et belles rencontres.

Nichée dans le massif de Belledonne, à proximité de Grenoble, Chamrousse coche toutes les cases : randos panoramiques, rencontres avec la faune et la flore, pauses gourmandes et découvertes locales… Le tout dans un décor de carte postale, avec vue sur les sommets de l’Isère. Que demander de plus ?

En solo ou entre amis, préparez votre valise pour un week-end ensoleillé qui va stimuler tous vos sens avec la sélection de notre team Partir ici !

Comment rejoindre Chamrousse sans voiture ?

Pour profiter de la multitude d’activités en plein air que vous offre cette station, pas besoin de voiture ! Depuis la gare de Grenoble, prenez le bus N93 ou l’Estibus 707 qui vous mèneront directement au cœur de Chamrousse.

On aime 🌱 : avec votre ticket d’Estibus, vous pouvez bénéficier d’une réduction de –20% sur votre forfait piéton et/ou VTT !

Vue panoramique sur Chamrousse
©DR

Jour 1 : un grand bol d’air frais et de sensations fortes

Vol au dessus des montagnes iséroises

Bien arrivés à Chamrousse, il est temps de commencer votre week-end estival de découvertes ! Pour ce premier jour, on vous propose une escapade insolite qui vous permettra de découvrir les trésors cachés de cette destination : le parapente.

Embarquez avec les équipes de Chamrousse Parapente pour un vol inoubliable dans les montagnes de l’Isère. Portés par les vents, explorez la beauté sauvage de la région tout en prenant votre bol de sensations fortes. Accrochez-vous bien, l’aventure commence !

Un homme en parapente à Chamrousse
©Jeff Masson

Découvrir les secrets du territoire

Maison de l'Environnement de Chamrousse
©EM – OT Chamrousse

De retour les pieds sur terre, vous souhaitez savoir comment préserver ce paysage époustouflant que vous venez de contempler ? Cap sur la Maison du patrimoine et de l’Environnement !

À travers différentes expositions, la maison retrace les différents enjeux environnementaux qui animent le territoire. Un sentier pédagogique au départ de la maison vous invite également à découvrir les secrets du pastoralisme, de la faune et de la flore, de l’apiculture et des initiatives durables propres à Chamrousse.

Apéro aux sommets

18h approche, alors rejoignez vite Jonathan pour un apéro aux sommets au cœur des montagnes de Chamrousse.

Cette rando-balade de moins d’une heure, avec environ 200m de dénivelé, vous permet de rejoindre un sommet à la vue panoramique imprenable. La suite ? Un super apéro composé des spécialités locales sélectionnées auprès de producteurs engagés et passionnés. Le meilleur combo pour goûter à la montagne !

Le portrait de Jonathan 🔍 : J’ai grandi en Haute-Savoie dans une famille où les loisirs étaient avant-tout en montagne. Après quelques années à vadrouiller à la découverte du monde, je rentre dans les Alpes. Avec des histoires et des expériences plein la tête, des anecdotes sur les oiseaux et les plantes sauvages plein les poches et surtout l’envie de communiquer cette passion pour la nature.

Pique-nique apéro en montagne
©Jonathan Perret

Nuit dans un écrin préservé

Après cette journée bien remplie, on ne rêve que d’une chose : se reposer ! Et quoi de mieux qu’une chambre d’hôtes nichée en pleine montagne ? L’Étape du Fanfoué vous accueille toute l’année dans un espace préservé, loin du bruit des commerces. Et quand en prime le petit-déjeuner est fait maison, savoureux, avec des produits locaux, bio et biosourcés, on ne peut que valider !

On aime 🌱 : l’équipe propose des initiations culinaire aux plantes sauvages alpines et des ateliers de fabrication DIY pour compléter votre séjour !

Chambre d'hôtes à l'Etape du Fanfoué à Chamrousse
©Fred Guerdin
Petit-déjeuner à l'Etape du Fanfoué à Chamrousse
©Fred Guerdin

Jour 2 : voyage sensoriel au cœur de la montagne

Voyage olfactif à la savonnerie Doux Voyage

Pour cette deuxième journée, pourquoi ne pas faire un autre voyage sensoriel mais cette fois-ci en mobilisant votre odorat ?

Laurie, la créatrice de la savonnerie Doux Voyage, vous accueille tout au long de l’année dans sa boutique de savons artisanaux. Profitez de l’un de ses ateliers pour en apprendre plus sur la saponification à froid et repartez avec un souvenir de vacances local & durable !

La savonnerie vous propose aussi une large sélection de produits locaux réalisés par des artisans de Chamrousse, comme « La Prairie dans l’assiette » des produits à base de plantes sauvages, « Graveurs de souvenirs » des idées cadeaux personnalisées en bois & bien d’autres à découvrir directement en boutique.

On aime 🌱 : Laurie est engagée dans la démarche de labellisation Flocon Vert qui permet à des acteurs du tourisme de s’engager dans une démarche écologique, durable et solidaire en montagne.

À ce sujet, nous avons un autre article qui pourrait vous intéresser ! Partez à la rencontre des artisans qui prennent soin de vous et de votre peau avec des savons naturels 100% made in Auvergne-Rhône-Alpes.

Propriétaire de la Savonnerie Doux voyage dans sa boutique
©DR

Balade en harmonie avec la nature

Un oiseau sur une pomme de pin lors d'une balade à Chamrousse
©Jonathan Perret

Autre option : travailler votre ouïe ! Pour cette expérience sensorielle, retrouvez Jonathan pour une balade sur les sentiers de Chamrousse. Apprenez à reconnaître les oiseaux de montagne grâce à leur chant, mais aussi leur comportement et leur plumage.

À la fin de la balade, vous repartirez avec le pouvoir d’identifier une dizaine d’espèces d’oiseaux communs !

On aime 🌱: la possibilité d’adapter la visite aux personnes en fauteuil roulant ainsi qu’aux personnes avec une déficience visuelle, qui réaliseront un travail plus poussé sur les chants !

Yoga flow sur l’eau

Et pour terminer le week-end en beauté, laissez-vous porter par le flow de Sabrina avec du yoga sur Paddle ! Entre deux postures (plus ou moins stables), appréciez les différentes sources d’énergies de la nature qui vous donne l’opportunité unique de vous ressourcer dans un cadre idyllique. C’est l’activité parfaite pour se recentrer et faire le plein d’énergies positives avant de repartir !

Une femme pratiquant du yoga sur paddle
©Hill Yoga Girl

En résumé, que vous soyez un amateur de sensations fortes, un explorateur curieux ou simplement en quête d’aventures, Chamrousse a tout ce qu’il vous faut pour passer un super séjour nature. On vous retrouve là-bas ? ☀️

Article rédigé par Pauline de la team Partir ici.

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !