Catégorie Culture & découverte

Modifié le 11/04/2025

Que faire dans les Combrailles ? Une journée entre nature, méditation et savoir-faire locaux

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : La Team Partir ici

Vous n’imaginez pas toutes les surprises qui vous attendent dans ce petit coin du Puy-de-Dôme ! Dans les Combrailles, la nature est omniprésente, faite de rivières, de lacs, de courbes verdoyantes. Et dans cet environnement privilégié, nombreux sont ceux à avoir trouvé leur port d’attache, le lieu parfait pour méditer, créer, savourer…

Et si vous vous laissiez aussi surprendre par la beauté sauvage des Combrailles ? La team Partir ici vous propose de partir à la découverte de cette région reposante entre gorges de la Sioule et volcans d’Auvergne le temps d’une journée !

8h30 – Méditer au monastère du Bost

Ce n’est pas le Tibet, mais presque ! Qui pourrait imaginer qu’un tel lieu existe au cœur de l’Auvergne ? C’est pourtant l’un des plus grands centres de retraite bouddhistes en Europe.

Le grand temple de Kundreul Ling est ouvert aux visiteurs, qui peuvent découvrir ce lieu de culte (dans le respect et la discrétion, bien entendu) à l’architecture éblouissante, ainsi que le magnifique parc où s’épanouissent de nombreuses espèces d’arbres dont des bambous, des séquoias et des ginkos biloba.

Comment on y va ? 🚶 : le monastère n’est malheureusement pas accessible en transports en commun, donc pensez au covoiturage ! Deux aires de stationnement pour les voitures sont aménagées sur le site. Depuis Clermont-Ferrand, vous y serez en une heure.

Temple bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling dans les Combrailles
Temple du Bost ©Vincent Tiphine Vidéos
Jardin du temple bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling dans les Combrailles
Jardin du temple du Bost ©Vincent Tiphine Vidéos

10h – Flâner au bord de l’eau au lac des Fades

Pourquoi ne pas prolonger la visite du temple par une balade méditative au bord du lac des Fades ? Avec ses 385 hectares d’eau, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer en toutes saisons. De la petite balade de 5 km à la randonnée plus sportive de 29 km, les 20 sentiers de randonnée autour du lac offrent des points de vue spectaculaires sur les environs. En été, il est aussi possible de profiter de ses plages pour vous détendre.

Plan d'eau des Fades dans les Combrailles
Plan d’eau des Fades ©Vincent Tiphine Vidéos

12h – À table ! Pause gourmande aux saveurs auvergnates

La promenade vous a ouvert l’appétit ? On a ce qu’il vous faut ! À quelques minutes du lac des Fades, direction Les Ancizes pour un repas aux saveurs régionales chez Audrey et Nicolas à La Vieille Ferme. Au menu : fondue de Saint-Nectaire ou burger à la fourme d’Ambert… Le plus difficile sera de choisir !

On aime 🌱 : compostage, tri des déchets, gestion des débits d’eau : l’équipe de la Vieille Ferme a adopté plusieurs gestes simples pour réduire son impact environnemental.

14h – Rejoindre le Paradis, le vrai, à Queuille

Le méandre de Queuille, disons le franchement, c’est l’Amazone auvergnat. À deux pas de l’église se trouve le Paradis, point de vue qui porte bien son nom tant la vue y est incroyablement spectaculaire. La Sioule en contrebas serpente au milieu des reliefs verdoyants, offrant l’une des vues les plus remarquables d’Auvergne.

Les plus sportifs peuvent se lancer dans une petite randonnée de 10 km qui permet d’accéder à d’autres points de vue, notamment sur le fameux viaduc des Fades. Pour les moins courageux, on les invite à rester un petit peu à Queuille !

L’avis de nos éclaireurs 🔦 : Nous avons pris pour point de départ de notre rando, le village de Queuille. Nous n’avons pas choisi cet endroit par hasard. C’est ici que se trouve un magnifique point de vue. Il s’agit de celui du Méandre de Queuille. La Sioule se déroule à la manière d’un serpent à travers les gorges et la végétation. Le village de Queuille permet de prendre un peu de hauteur pour admirer le travail artistique de la nature ! Face au Méandre, on quitte l’Auvergne pour un voyage en Amazonie… (Les Randovergnatsvoir l’article)

Vue du ciel du village de  Queuille dans les Combrailles
Queuille ©Vincent Tiphine Vidéos

14h30 – Rendez-vous avec Cécilie des Belles de Savon

À deux pas du méandre de Queuille, poussez la porte de cette jolie boutique-atelier où Cécilie vous attend pour vous faire découvrir ses créations. Ici, elle fabrique des savons artisanaux à froid, à l’ancienne, avec des ingrédients naturels et doux pour la peau. Vous craquerez certainement pour les jolis emballages inspirés par la Belle Époque, âge d’or du thermalisme auvergnat, et leurs prénoms anciens qui permettent d’identifier les savons.

On aime 🌱 : des produits sans huile de palme ni base industrielle, écologiques et biodégradables !

16h – Entrer comme dans un moulin à l’huilerie de Blot

Après avoir fait le plein de jolis savons pour toute la famille, direction Blot-l’Eglise pour dévaliser l’huilerie de Blot et ses huiles artisanales délicieuses ! Installé depuis 1857, ce moulin à huile perpétue un savoir-faire ancestral. Noix, noisette, colza, sésame, pistache, cameline, cacahuète, œillette, pépin de courge, tournesol, amande : on aimerait tout goûter ! Avec un peu de chance, vous pourrez même assister au pressage sur la meule de pierre traditionnelle.

Et dans la boutique ? Une belle sélection de produits locaux pour ramener un bout des Combrailles chez vous.

Alors, on se laisse tenter ? Les Combrailles n’attendent plus que vous pour révéler tous leurs secrets.

Activités sélectionnées par Ghislaine de la team Partir ici, avec la complicité de Vincent Tiphine, photographe.

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !