Modifié le 2/12/2024
LES GORGES DU BRUYANT, la balade fraîcheur pour l’été
Sur la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte, en Isère, voici un véritable havre de paix et de fraîcheur pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Balade coup de cœur de cette année, d’environ 3 heures (pour le tour complet), au fil de l’eau et des cascades, ce sentier vous permettra de profiter de la fraîcheur du Vercors, particulièrement agréable lors des fortes chaleurs du mois d’août ! 💦

Une randonnée familiale facile d’accès
À 32 minutes de Grenoble et à 5 minutes de Lans-en-Vercors, vous trouverez un parking gratuit non surveillé « Gorges du Furon », qui marque le départ des Gorges du Bruyant. Pour profiter pleinement du soleil au cœur des gorges lors de cette demi-journée sportive, il est recommandé de partir entre 10h et 11h pendant la période estivale. Petite info, attention, le parking se trouve au bord d’une route départementale.
Dès les premiers pas, le ton est donné : une grande esplanade s’offre aux randonneurs, avec des tables de pique-nique à la fois au soleil et à l’ombre, ainsi qu’un passage de la rivière, idéal pour le plus grand bonheur des enfants et des animaux de compagnie. Après cette clairière conviviale, très appréciée des familles, la randonnée continue en remontant la rivière du Bruyant. Le long du courant, et parfois les pieds dans l’eau, la montée offre un paysage agréable et verdoyant. Petits rochers, chemins à flanc de montagne, passerelles en pleine forêt… au bout d’une heure de marche, la cascade principale se dévoile au fond du Vallon du Furon. Ce lieu, frais et agréable, est parfait pour une pause bercée par la mélodie des flots, assis sur les ruines d’un ancien moulin.
À ce point, deux options s’offrent à vous :
1 ➡ Faire demi-tour en descendant par l’autre rive, flâner, prendre des photos, vous rafraîchir les pieds ou jouer au mölkky dans la clairière avant de revenir au parking. Cette option est idéale pour les jeunes enfants ou pour passer un moment détente entre amis.
2 ➡ Continuer la balade et faire le tour complet des Gorges du Bruyant. Si vous optez pour cette option, la randonnée continue sous les bois et à travers les pâturages du Vercors. La durée totale de la randonnée est d’environ 3h15, avec un détour par le Bec de l’Aigle, un point de vue qui surplombe la clairière de votre départ (⚠ Attention, cette zone abrupte sur la falaise peut être dangereuse pour les enfants et les personnes sujettes au vertige), avant de redescendre vers les voitures.


Le petit conseil 💡
Vous souhaitez un départ plus intimiste pour profiter pleinement de votre demi-journée ?
Choisissez de vous garer au croisement de la Route de Saint-Nizier-du-Moucherotte et du Chemin des Donnets, où un petit parking gratuit est situé en contre-haut. À partir de là, je vous conseille de commencer la balade sur votre gauche, face à la route. Une balise marquera le début du tracé pour vous guider jusqu’à la Cascade des Gorges du Bruyant. Cette option vous permet également de parcourir la balade dans le sens inverse, avec moins de monde sur les chemins ! En cas de doute, le parcours (dans le sens classique) est répertorié sur l’application mobile VisioRando: https://www.visorando.com/randonnee-entre-bruyant-et-furon/
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !