Thermalisme, bien-être et durabilité : un équilibre à cultiver

Minérale, de source ou thermale, exploitée pour toutes ses vertus et sous toutes ses formes, l’eau est un vecteur de bien-être inestimable. Forte de ses 23 stations thermales, la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une diversité de cures thermales et d’offres bien-être ressourçantes pour répondre à la tendance du « Prendre soin de soi ».

Pour vous aider à choisir votre prochaine destination bien-être, nous vous avons préparé un petit guide pour tout savoir des bienfaits et pratiques durables de chaque station !

Femme profitant du bassin au Spa thermal du Mont-Dore
Spa thermal du Mont-Dore © J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Balnéothérapie, thalassothérapie, thermalisme : quelles différences ?

Avant toute chose, faisons un rapide tour d’horizon des différentes activités qui s’appuient sur les bienfaits de l’eau.

Le thermalisme exploite les vertus thérapeutiques des eaux minérales issues de sources naturelles. Il est donc souvent associé aux cures thermales qui ont pour vocation de soigner, à travers un traitement médical spécifique prescrit par un médecin généraliste ou spécialiste. Mais de plus en plus de stations s’ouvrent à la prévention santé ! On parle alors de pleine santé quand les bienfaits des eaux thermales sont utilisés à des fins préventives, de bien-être, et non médicales.

La balnéothérapie se compose de soins réalisés à partir d’eau douce, comme celle qui coule du robinet. Elle n’est donc pas toujours issue d’eau thermale. Elle n’est pas considérée comme un traitement en soi, mais aide à soulager les douleurs musculaires.

Contrairement à la balnéothérapie et aux thermes, la thalassothérapie repose sur des soins à base d’eau salée (du grec « thalassa », la mer). Les centres thalasso se situent donc en bord de mer. Elle s’inscrit généralement dans une démarche de bien-être et de relaxation, pour profiter de l’air iodé et des vertus de l’eau de mer et produits marins (algues, boue, sable, etc.).

Les stations thermales d’Auvergne-Rhône-Alpes :

Carte des stations thermales d'Auvergne-Rhône-Alpes

Allier 💧

Ardèche 🌰

Cantal 🧀

Drôme 🪻

Isère ⛰️

Loire 🚴

Puy-de-Dôme 🌋

Savoie 🫕

Haute-Savoie 🏞️

Allier 💧

Bourbon l’Archambault

Situés au cœur du bocage Bourbonnais, les thermes de Bourbon-l’Archambault, de la chaîne thermale du Soleil, possèdent l’un des plus beaux établissements thermaux d’Europe, classé Monument Historique. Entre le charme pittoresque de son village et la splendeur de ses thermes ornés de faïences polychromes et de boiseries, laissez-vous transporter dans une parenthèse hors du temps à Bourbon-l’Archambault.

La bonne pratique durable 🌱 : Pour réduire leur consommation de chauffage, les thermes récupérent l’énergie calorifique de l’eau thermale pour chauffer l’eau des machines à laver le linge thermal.

Vue sur le château médiéval de Bourbon-l'Archambault
Bourbon l’Archambault et sa forteresse médiévale © V. Tiphine
Architecture intérieure des thermes de Bourbon-l'Archambault
Spa thermal de Bourbon-l’Archambault © V. Tiphine

Néris-les-Bains

Néris-les-Bains, petite cité thermale de l’Allier, dispose du charme et du patrimoine propre aux villes d’eaux. Avec ses thermes singulières et son joli parc, théâtre à l’italienne, casino, pas le temps de s’ennuyer ! Profitez aussi du spa thermal Les Nériades qui s’étend sur près de 1 000m² avec un espace sensoriel (bassins, sauna) autour duquel on retrouve des cabines dédiées aux soins de balnéothérapie.

Le petit plus👍​ : il s’agit de l’unique station d’Allier et d’Auvergne à traiter les affections psychosomatiques et les problèmes neurologiques. Elle propose notamment un séjour « Charge mentale » pour prendre du recul, se recentrer sur soi-même et lâcher-prise.

Vichy

Reine des Villes d’Eaux, Vichy doit en partie sa réputation à l’Empereur Napoléon III qui vint y effectuer plusieurs cures thermales. Ceci favorisa l’émergence du patrimoine thermal le plus remarquable de tout le Massif Central avec deux établissements thermaux et le Vichy Célestins Thermal Spa, plus grand Spa Médical d’Europe.

Le petit plus👍​ : Vichy est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2021 aux côtés de 10 autres Grandes villes d’eau d’Europe, permettant ainsi de valoriser et préserver son patrimoine thermal.

Ardèche 🌰

Neyrac-les-Bains

Nichée au pied du volcan du Souilhol, dans un écrin de verdure, découvrez la petite station thermale de Neyrac-les-Bains. Si vous chercher à combattre les contractures, ou prendre soin de votre peau (eczéma, psoriasis), vous êtes au bon endroit ! Les thermes sont spécialisés dans le traitement des rhumatismes ainsi qu’en dermatologie. La station dispose également d’un agréable spa thermal pour profiter pleinement de cette parenthèse au coeur du Géoparc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Le petit plus👍​ : Non loin de là, à 3km à pied par la voie romaine Domituis, se trouve la belle cité de Meyras, un village médiéval de caractère. Un joli détour à faire pendant votre séjour !

Saint Laurent-les-Bains

Perchée dans un décor exceptionnel, sur l’ancienne voie romaine rejoignant Aubenas et veillée par la tour fortifiée Saint-Laurent, cette minuscule station thermale de la Montagne ardéchoise abrite des thermes monumentaux. Véritable havre de paix, elle est idéale pour les amoureux de nature souhaitant associer bien-être et randonnée. En effet, de nombreux circuits vous permettront de profiter d’une vue imprenable sur les Cévennes, les plateaux volcaniques de la Montagne d’Ardèche et la garrigue gardoise.

Le petit plus👍​ : Saint Laurent-les-bains est doté d’un espace de musicothérapie (Protocole Music Care®) pour favoriser la relaxation.

Deux personnes allongées sur des chaises longues profitant de l'espace spa des thermes de Saint Laurent-les-Bains face aux montagnes
Thermes de Saint-Laurent-les-Bains © J. Damase

Vals-les-Bains

Direction l’Ardèche méridionale pour une escapade à Vals-les-Bains ! Considérée comme la station pour le traitement du diabète depuis 1845, elle abrite également un magnifique espace bien-être : le Spa Séquoia Redwood. Son architecture remarquable vous transporte dans un univers végétal parfaitement conçu pour se détendre. Et saviez-vous que Vals-les-Bains fait partie des « plus beaux détours de France » ? Raison de plus pour en faire votre destination bien-être !

La bonne pratique durable 🌱 : la station récupére la chaleur des eaux usées pour chauffer l’eau entrante, ce qui leur permet de réaliser un gain d’énergie de 30% !

Cantal 🧀

Chaudes-Aigues

Unique station thermale du Cantal, Chaudes-Aigues doit son nom à la chaleur de la source du Par qui, avec 82°C à l’émergence, est réputée pour être la plus chaude d’Europe. Spécialisées dans le « sport santé », les eaux thermales de Chaudes-Aigues sont remarquables pour leurs propriétés antalgiques et myorelaxantes.

Le petit plus👍​ : les thermes de Chaudes-Aigues ont obtenu le label Aquacert HACCP Thermalisme®. Ce label garantit la qualité et la sécurité sanitaire de l’eau thermale (hygiène des thermes, respect des normes et des protocoles, surveillance microbiologique de l’eau thermale, suivi médical des curistes).

Drôme 🪻

Montbrun-les-Bains

Sur les contreforts du Mont-Ventoux, découvrez les Thermes de Montbrun-les-Bains au coeur de la Drôme Provençale. Profitez de son ensoleillement exceptionnel, son microclimat et ses senteurs de lavande, pour vous détendre dans ce lieu exceptionnel avec une terrasse panoramique et vue grandiose sur la cité médiévale, labélisée « plus beaux villages de France ».

Le petit plus👍​ : la station propose un créneau famille le dimanche de 10h00 à 13h00 pour les enfants de 3 ans à 11 ans, sous surveillance d’un adulte.

Isère ⛰️

Allevard-les-Bains

Située entre la Vallée du Grésivaudan et la chaîne de Belledonne, Allevard-les-Bains bénéficie d’une situation rare et privilégiée, à 475 mètres d’altitude, permettant d’associer santé, bien-être et activités de montagne. Sportif confirmé ou reprise en douceur, le territoire est idéal pour profiter sans gêne d’un climat de moyenne montagne. Grâce à son eau et sa gamme de soins, les Thermes d’Allevard sont spécialistes en rhumatologie, fibromyalgie et voies respiratoires. Pour une pause détente, n’hésitez pas à tester le spa d’Allevard avec ses 360m² d’espace entièrement dédiés à votre bien-être.

Le petit plus👍​ : les thermes d’Allevard ont développé une application de cohérence cardiaque ! Gratuite et simple d’utilisation, RespiRelax+ vous aide à retrouver calme et sérénité à tout moment de la journée.

Femme allongée recevant un massage d'une esthéticienne aux thermes d'Allevard
Espace Forme & bien-être des thermes d’Allevard-les-Bains © J. Damase

Uriage-les-Bains

Uriage-les-Bains bénéficie d’un environnement naturel propice au ressourcement et jouit d’un climat tempéré idéal pour les séjours de santé et de détente. La station a d’ailleurs accueilli de nombreuses personnalités qui séjournaient au Grand Hôtel pour profiter des propriétés de l’eau thermale anti-inflammatoire et apaisante.

Le petit plus👍​ : filtrée par les profondeurs minérales du massif alpin de Belledonne, cette eau pure jaillit à l’abri de l’air et de toute pollution. Enrichie en oligo-éléments et minéraux, c’est l’alliée des peaux sensibles grâce à ses propriétés apaisantes, hydratantes, antioxydantes et cicatrisantes.

Loire 🚴

Montrond-les-Bains

Entre Monts du Forez et Monts du Lyonnais, celle que l’on a longtemps dénommée simplement Montrond, en référence à la butte sur laquelle trône le château fort de la cité, est devenue « Montrond-les-Bains », à la fin du XIXe siècle, lors de la découverte de la source thermale. Aujourd’hui, on y retrouve le centre thermal de Montrond-les-Bains, situé dans un grand parc à proximité du château ! C’est le lieu idéal pour réaliser une cure en rhumatologie et appareil digestif ou simplement pour se détendre au Spa thermal Les Iléades.

La bonne pratique durable 🌱 : sur leur site web, les thermes de Montrond-les-Bains proposent un espace dédié aux annonces de covoiturage, une solution pratique et écoresponsable.

Puy-de-Dôme 🌋

La Bourboule

Construite au XIXe siècle, La Bourboule est une ville d’eaux « Belle Époque » au cœur du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Ici, les thermes séduisent par leur petit air de palais oriental. Les Grands Thermes de la Bourboule disposent d’ailleurs du fameux Hydro-Météore Bourboulien, un bain de vapeur idéal pour les voies respiratoires. Une escale bien-être entre patrimoine et nature préservée !

Le petit plus👍​ : Tout comme Chaudes-Aigues, les thermes de la Bourboule sont certifiés Aquacert HACCP Thermalisme®.

Châteauneuf-les-Bains

Située au cœur du territoire secret des Combrailles, les Thermes de Châteauneuf-les-Bains sont le lieu idéal pour les amoureux de la nature. Ils s’étendent le long des berges de la Sioule, une rivière sauvage que l’on peut contempler depuis les jacuzzis extérieurs du toit terrasse de l’eSPAce Sioule.

Le petit plus👍​ : la station dispose d’un parc thermal de 2,5 hectares, classé « arboretum » depuis 1994. Il rassemble de nombreuses espèces provenant d’Amérique du Nord, dont de magnifiques séquoias géants. Dépaysement garanti !

Châtel-Guyon

Archétype de la station « Belle Époque » avec tous les éléments emblématiques du patrimoine thermal, Châtel-Guyon vous invite à une escapade hors du temps. La station accueille également le centre thermal Aïga Resort, dédié à la pleine santé. Sur 15 000 m², ce complexe moderne réunit thermes, spa thermal, résidence de tourisme 4 étoiles, restaurant, ainsi que des activités axées sur la nutrition et la prévention santé.

La bonne pratique durable 🌱: l’ensemble des soins cosmétiques utilsés au spa thermal sont certifiés COSMEBIO. La gamme estime&sens est engagée dans une démarche éco-responsable, garantissant le respect de votre peau et de la planète !

Le Mont-Dore

Direction le Puy de Sancy, plus haut sommet d’Auvergne (1886m), pour découvrir le village de Mont-Dore où le thermalisme relève d’une origine antique, dont on retrouve l’esprit au sein du magnifique établissement thermal à l’architecture néo-byzantine, classé Monument Historique. Basée à 1050m d’altitude, cette station est l’endroit parfait pour conjuguer bien-être et grand frais.

La bonne pratique durable 🌱: Au lieu de jeter les bavoirs utilisés dans les cures Voies Respiratoires, ils sont incinérés et l’énergie calorique générée récupérée. Moins de gaspillage, plus d’énergie !

Femme descendant les marches sous la coupole néo-byzantine des thermes du Mont-Dore
Spa thermal du Mont-Dore © J. Damase
Deux femmes se relaxant dans un bassin thermal aux thermes du Mont-Dore
Spa thermal du Mont-Dore © J. Damase

Royat-Chamalières

A deux pas du Puy-de-Dôme et du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Royat–Chamalières dispose d’un parc thermal avec le centre Royatonic qui propose 2 400m² de bassins thermo-ludiques et un espace bien-être. Alimentée par la source des Grottes Rouges issue des profondeurs volcaniques, ici la détente est une évidence !

Le petit plus👍​ : Royatonic a rejoint le programme « Objectif Auvergne » ! Il s’agit d’une carte de voyage gratuite à faire tamponner en explorant 7 sites incontournables de l’Auvergne (Château de Murol, Grotte de la Pierre de Volvic, L’Aventure Michelin, Panoramique des Dômes, Parc Animalier d’Auvergne, Royatonic, Volcan de Lemptégy), et qui vous offre -10% sur votre billet d’entrée dès le 2e site visité.

Savoie 🫕

Aix-les-Bains

Découvrez Aix-les-Bains Riviera des Alpes : un cœur urbain plein de charme, un riche héritage culturel et une nature encore sauvage et singulière. Au centre d’Aix-les-Bains, l’architecture moderne des Thermes Chevalley constitue un environnement paisible, lumineux et spacieux, propice au ressourcement. À la fois bicarbonatées, calciques, sulfatées et sulfurées, elles sont réputées pour leur pouvoir anti-douleur.

Non loin de là, implantés dans un parc de 10 ha, les Thermes de Marlioz offrent un écrin somptueux de nature. La renommée séculaire de leurs eaux sulfureuses garantit un séjour régénérateur pour toutes les personnes atteintes d’affections des voies respiratoires ou de troubles ORL.

La bonne pratique durable 🌱 : Les thermes de Marlioz ont mis en place diverses initiatives écoresponsables afin de limiter leur impact sur l’environnement. Parmi elles, l’installation de ruches dans le parc du Domaine pour contribuer à la biodiversité et offrir aux clients un miel 100% local et savoureux. Ils ont également mis en place un parcours arboricole enrichi d’hôtels à insectes, nichoirs, gites à écureuils et abris à hérissons.

Le domaine s’engage également dans un processus de labellisation : en 2024, les thermes de Marlioz ont reçu le label Tourisme & Handicap, seule certification dédiée à l’accessibilité touristique. Quant aux deux hôtels du domaine, ils ont obtenu le label Clef Verte, premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et restaurants.

Brides-les-Bains

Au pied des 3 Vallées, les Thermes de Brides-les-Bains sont reconnues pour leur expertise dans le traitement du surpoids. Grâce à une offre locale sur mesure (restaurateurs, hôteliers, etc.), Brides-les-Bains est l’environnement parfait pour vous permettre de mincir dans un cadre adapté. Les amateurs de bien-être pourront eux profiter d’installations innovantes et de qualité, dans le plus grand spa thermal des Alpes.

La bonne pratique durable 🌱 : Brides-les-Bains n’est pas surnommé le village pour maigrir pour rien ! En 2013, la ville a créé un label pour certifier les établissements offrant une cuisine innovante, équilibrée et exquise : le label Cuisine Diététique.

La Léchère-les-Bains

Découvrez les Thermes de La Léchère et plongez dans une charmante atmosphère apaisante et hors du temps. Au cœur d’un parc verdoyant et idéalement situé à l’entrée des plus belles vallées alpines, la Léchère-les-Bains est un véritable havre de bien-être.

Le petit plus👍​ : la station thermale de La Léchère est la première station savoyarde à obtenir le label Aquacert HACCP Thermalisme® !

Haute-Savoie 🏞️

Évian-les-Bains

Évian conjugue à la fois les charmes de l’architecture typique « Belle Époque » et ceux d’une station balnéaire raffinée. Découvrez les thermes dans un écrin naturel de verdure et de montagnes, avec un air exceptionnellement pur une eau reconnue pour ses vertus et sa pureté. Le lieu parfait et adapté à la pratique des activités de plein air et de détente.

La bonne pratique durable 🌱 : Pour réduire leur consommation d’eau, les thermes d’Évian ont mis en place une optimisation des postes de soin, de la piscine thermale et du débit d’écoulement d’eau des fontaines, ce qui représente une économie de 4 360 m³ depuis 2019. Ils innovent aussi en fabriquant leurs propres détergents 100% naturel grâce au principe de l’éléctrolyse.

Saint-Gervais Mont-Blanc

Au pied de l’un des plus beaux sommets d’Europe, les Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc mettent en lumière un thermalisme fait de montagne, de sports alpins, d’art et de gastronomie. Saint-Gervais-les-Bains est un village thermal au charme préservé et à la qualité de vie exceptionnelle. Reconnu depuis des décennies pour les bienfaits de sa source chaude aux propriétés anti-inflammatoire, apaisantes et cicatrisantes, c’est le lieu idéal pour votre prochaine escapade bien-être.

La bonne pratique durable 🌱 : Grâce à la mise en place d’un système de géothermie, les thermes de Saint-Gervais réalient une économie annuelle de 200 tonnes de CO2. Suite aux travaux effectués en 2018, la station a également été récompensée par le label BiodiverCity (Label de qualité biodiversité des opérations immobilières – attribué par le Conseil International Biodiversité & Immobilier©).

Femme profitant de l'espace spa des thermes de Saint Gervais Mont Blanc
Les Bains du Mont-Blanc, Saint-Gervais © Max Coquard-Bestjobers

Thonon-les-Bains

Bénéficiant d’un environnement remarquable au pied du Chablais, face au lac Léman, les Thermes de Thonon-les-Bains combinent en toute harmonie les bienfaits de la montagne et les plaisirs balnéaires. Havre de paix caché dans un parc où se côtoient séquoias, châtaigniers et cèdres, le spa thermal dispose aussi d’une grotte musicale.

La bonne pratique durable 🌱 : la station offre jusqu’à -20% de réduction sur le billet d’entrée à l’espace aqua détente pour les étudiants.

NB : Il reste une dernière station qui complète cet héritage, celle de Divonne-les-Bains dans l’Ain, mais les thermes sont actuellement fermés.

Initiatives européennes

Pour accompagner la transition des thermes vers un modèle plus durable, deux projets européens ont vu le jour, portés par des établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Logo du projet ThermEcoWat

Le projet ThermEcoWat, piloté par l’association ThermaAuvergne : lancé en janvier 2024, ce projet a pour objectif d’étudier les ressources en eau thermale et leur vulnérabilité face au changement climatique, de souligner le potentiel géothermique de ces eaux pour les stations thermales, et d’explorer de nouvelles technologies pour le stockage de l’énergie.

Logo du projet GreenSPAS

Le projet GreenSPAS, porté cette fois-ci par la Route des Villes d’Eaux du Massif Central. Ce projet, lancé à la même période, s’est donné pour mission d’accompagner les villes et régions thermales vers un modèle plus écologique. Pour cela, le projet encourage la collaboration entre les exploitants de stations thermales, les responsables publics, et les organisations environnementales afin de mettre en œuvre des initiatives durables.

Rendez-vous dans 3 ans pour connaître les premiers résultats !