Dernier né des 10 parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Parc de l’Aubrac a été créé en 2018 pour préserver et valoriser l’originalité de ce territoire rural. « Pays d’herbe » et de hauts plateaux, de « boraldes » et vallées, il étanche toutes les soifs de grands espaces propices aux activités de plein air durables.

Sérénité, vitalité et plus si affinité…

Carrefour de toutes les envies de nature, l’Aubrac est une invitation au ressourcement, un passeport pour des vacances au grand air ! Marche et méditation le long des sentiers, frissons à l’aplomb des parois, sensations le long des via ferrata, évasion en vélo ou VTT sur les routes et chemins balisés, douces émotions au fil de l’eau, et plus encore !

Le Bès, les gorges de la Truyère, le plateau de l’Aubrac…Toutes ces activités se pratiquent dans un décor d’une grande diversité paysagère gardienne d’une exceptionnelle biodiversité. L’Aubrac, c’est vivre la nature pleinement.

La Saint-Urbain, ça ne vous dit rien ?

C’est le 25 mai ! Ce jour-là, c’est la fête de la Transhumance. On célèbre le départ des vaches vers leur résidence d’été. Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, cette tradition souligne l’importance de l’agropastoralisme. Héritage des anciens et moteur de renouveau, l’élevage a marqué les paysages de son empreinte. Drailles bordées de murets en pierre sèche, burons aux toits de lauze (habitat traditionnel des bergers), vieilles fermes et abreuvoirs, le patrimoine rural de l’Aubrac confirme la vocation et l’authenticité du territoire.

Une cuisine authentique et conviviale


À cheval sur 2 régions et 3 départements, l’Aubrac est une alliance de savoir-faire et de talents. Si la production de viande est une filière florissante de qualité, protégée par l’ IGP Fleur d’Aubrac et le label rouge Bœuf Fermier Aubrac, la cuisine locale est aussi appréciée pour la convivialité de ses plats généreux. L’incontournable aligot incarne à lui seul le bon goût du terroir. Le secret ? De la tome fraîche de l’Aubrac IGP, de la crème fraîche et des pommes de terre locales dont certaines appelées les Pépites de l’Aubrac, de l’ail et des amis autour de la table…

Ces articles pourraient vous intéresser