Via Allier, la Véloroute de l’Auvergne
La véloroute Via Allier vous emmène dans un voyage ressourçant. Avec son parcours de 455 km à vélo vers le sud, remontez en douceur le cours de la grande rivière d’Auvergne. De la confluence avec la Loire –et la Loire à vélo– à Nevers jusqu’en haut des Gorges de l’Allier, tout près de la source, la Via Allier vous offre ses grands paysages, ses ambiances uniques et les multiples facettes de l’identité et du caractère auvergnats.

Parenthèse 100% nature
Découvrez une nature préservée, des paysages rares et les mille reflets de la rivière de sa confluence à sa source. Attardez-vous près de Moulins dans la Réserve naturelle nationale du Val d’Allier qui protège 21 km du cours de l’Allier, l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe de l’ouest.
Traversez l’Ecopôle du Val d’Allier, près de Clermont-Ferrand, immense site d’extraction de graviers dans la rivière, reconverti en lieu de démonstration de solutions de développement durable face à la dégradation de l’environnement. Enfin, terminez l’aventure dans les Gorges de l’Allier où il faudra troquer votre cuissard pour un maillot de bain et le vélo pour un canoë.
3
départements traversés par la Via Allier
455 km
d’itinéraire
18
étapes
6
gares SNCF principales à proximité de l’itinéraire
Ambiance culture entre patrimoine culturel et naturel
Voyager sur la véloroute de l’Auvergne, c’est passer peu à peu de la tuile plate du Bourbonnais à la tuile canal de l’Auvergne méridionale. C’est admirer partout les reliefs de la pierre noire des volcans, sculptés par l’artisan pour les édifices des villages ou par la nature dans les orgues des falaises. C’est flâner à Vichy pour découvrir l’architecture thermale de cette ville d’eaux.
Sans oublier de s’arrêter devant les vitres immergées de l’observatoire des poissons migrateurs de l’Allier à Vichy, ou de faire un petit détour par Chanteuges dans les Gorges de l’Allier et le Conservatoire national du saumon sauvage, doté de la plus grande salmoniculture de repeuplement d’Europe.

L’art de vivre à l’auvergnate
Envie de ponctuer votre parcours sur la Via Allier de quelques instants mémorables ? Alors attardez-vous par exemple à Moulins pour boire un verre sur la place d’Allier, avant de ressortir à la nuit tombée pour contempler le spectacle des bâtiments emblématiques de la ville revêtus de lumières colorées.
Prévoyez une balade gourmande dans le vignoble AOC de Saint-Pourçain et réservez au moins une journée pour arriver à Vichy et profiter de soins de bien-être qu’offre la ville.
