Explorez les Parcs Naturels sans laisser de traces

En Auvergne-Rhône-Alpes, il y a toujours un parc naturel, une montagne près de soi !

Fermez les yeux et imaginez des vacances empreintes de sérénité et de repos. Loin du tumulte des plages bondées, la montagne apaise par de grandes et belles prairies fleuries, des oiseaux qui chantent, des ruisseaux qui coulent…

Bonne nouvelle, nul besoin d’aller loin pour trouver ce havre de paix ! La région abrite 2 parcs nationaux et 10 parcs naturels régionaux :

Et pour que l’on puisse profiter le plus longtemps possible de ces espaces naturels et préservés, il est essentiel d’adopter des gestes simples pour minimiser notre impact.

La team Partir Ici vous a donc concocté ci-dessous une liste non-exhaustive de bonnes pratiques à suivre quand on part en vadrouille dans les parcs !

Se prémunir contre les risques naturels et protéger les écosystèmes

Randonneurs en pleine nature dans le parc naturel régional du Pilat

1. Je fais attention aux risques d’incendie

Le premier danger des parcs naturels, ce sont les incendies. Chaque année, on recense plus de 4 000 départs de feu en France, et plus de 11 000 hectares de forêts partent en fumée.

Pour préserver la nature et ses habitants, ne faites ni feu ni barbecue, et soyez très vigilant lorsque vous utilisez un réchaud. Attention également aux mégots de cigarette : un geste anodin peut avoir de lourdes conséquences.

2. Je pense à emporter de l’eau

Autre point important : l’eau. À l’heure des sécheresses et du réchauffement climatique, c’est une ressource précieuse en montagne, et elle n’est pas disponible partout. Certaines sources ne sont pas d’ailleurs pas potables.

Pensez donc à emmener de l’eau avec vous pour vous hydrater.

3. Je me renseigne sur la météo

Une mauvaise météo peut rendre les sentiers dangereux (risques d’éboulement, glissades, pertes de repères). Ne vous aventurez pas en montagne sans avoir pris le temps de bien vérifier les conditions météorologiques !

Deux femmes se partageant une gourde au bord de l'eau dans le parc naturel régional de la Chartreuse

La montagne et les espaces naturels : des lieux à partager

Trois randonneuses en peine nature dans le parc naturel régional de la Chartreuse

4. Je fais preuve de respect et de discrétion

Les parcs ne sont pas des espaces de liberté totale, ce sont des terrains habités par des habitants, professionnels, troupeaux et animaux sauvages.

En voiture ou à moto, ralentissez pour éviter la collision avec la faune sauvage et respecter la tranquillité des habitants du territoire.

Dans la nature, on réduit le bruit : gardez votre enceinte éteinte dans le sac à dos et parlez à voix basse. Aux abords des cabanes et chalets, faites-vous discret. Ainsi, vous préservez non seulement la tranquillité des lieux, mais vous vous offrez aussi une totale immersion dans l’ambiance sonore des parcs : chants des oiseaux et des amphibiens, bêlements et autres bruits de la ferme, clochers au loin…

Enfin, pensez aussi aux autres visiteurs (randonneurs, VTTistes, cavaliers…) et laissez leur le passage sur le sentier si besoin.

5. Je reste à l’écart des troupeaux et des chiens de protection

En montagne, les paysages sont façonnés par le pastoralisme. Cette pratique agricole est très importante car elle contribue au maintien des milieux naturels et des savoir-faire. À travers l’élevage et le pâturage, c’est tout un écosystème qui est préservé.

Si vous rencontrez des troupeaux lors de votre balade, respectez les clôtures et veillez à leur bonne fermeture quand les sentiers traversent les zones pâturées. Si vous êtes accompagnés de votre chien, tenez-le en laisse pour éviter qu’il ne stresse les animaux.

Mais les troupeaux ne sont pas seuls : à proximité se trouvent régulièrement des chiens de protection pour les protéger contre les attaques de prédateurs (loups, lynx…). Ce sont les compagnons de travail des éleveurs et bergers et non des animaux de compagnie. En présence de ces chiens, adoptez une attitude calme et gardez vos distances le temps que les chiens vous identifient. N’essayez pas de les caresser.

Vaches de race Aubrac en train de pâturer dans un champ d'herbe et de petites fleurs
Champ de lavande en Baronnnies provençale

6. Je reste sur les sentiers et évite la cueillette sauvage

Les Parcs ont aménagé de nombreux sentiers pour vous permettre de découvrir leur territoire en toute sécurité. En effet, il est très important de respecter les balisages de ces itinéraires pour éviter l’érosion des sols, respecter les propriétés privées et ne pas piétiner les terrains cultivés. Cela vous permet de trouver le bon chemin tout en respectant la nature !

Il est aussi essentiel de respecter la richesse des paysages que vous allez croiser. Même si pour de nombreux promeneurs la cueillette fait partie du plaisir de la balade, elle est à éviter. De nombreuses fleurs sont protégées (même les plus communes) et jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes. Les laisser pousser librement, c’est contribuer à la préservation de cette biodiversité fragile.

Au même titre que pour la flore, n’essayez pas d’interagir ou déplacer la faune sauvage. Si vous apercevez un animal en détresse, contactez l’accueil du parc qui fera intervenir des professionnels spécialisés.

7. Je pratique le zéro déchet

Pour éviter la pollution des eaux, la dégradation du paysage ou encore l’intoxication de la faune, prévoyez un sac poubelle pour mettre vos déchets. Même les déchets organiques doivent être récupérés (peaux de bananes, d’orange, etc.) : ils ne font pas partie du régime alimentaire des animaux. Il y a généralement des conteneurs et poubelles présents sur les parkings pour les déposer à votre retour de balade.

Le mieux est encore d’opter pour des contenants réutilisables pour éviter les emballages jetables !

Famille de personnes en train de faire un pique-nique dans le parc naturel régional du Haut-Jura

Le bivouac responsable : une nuit au plus près des étoiles

Deux randonneurs admirant le coucher du soleil dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne

8. Je m’informe avant de m’installer pour la nuit

Vous avez envie de vous reconnecter à la nature en passant la nuit dans un parc ? C’est possible, mais sous certaines conditions ! Renseignez-vous sur les règles en vigueur : emplacement autorisé, durée du séjour, éventuelles autorisations… Une bonne préparation = une expérience respectueuse de l’environnement et des réglementations locales.

Si le bivouac est autorisé, installez-vous dans un espace adapté et ne restez pas plusieurs jours au même endroit. Comme vu précédemment, pensez à emporter un réchaud pour cuisiner car les feux de camp sont interdits. Attention également à la pollution lumineuse qui impacte fortement la biodiversité comme les chauves-souris et les insectes.

Bien évidemment, ne laissez aucune trace de votre passage après votre départ.

La campagne #QuandOnArriveEnParc

Visuels de la campagne "Quand on arrive en parc"

En 2022, la fédération des Parcs naturels régionaux de France a lancé une campagne de sensibilisation aux milieux naturels pour prévenir les conséquences de la surfréquentation. Elle s’appuie sur une collection de visuels associés à des chansons populaires pour interpeller et marquer les esprits.

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour être acteur du tourisme durable dans les Parcs Naturels.

Merci à tous pour votre contribution à la préservation de ces espaces naturels fragiles, n’hésitez pas à partager ces bonnes pratiques autour de vous !