Voyager responsable : optez pour un hébergement durable
Voyager, c’est bien plus que découvrir de nouveaux horizons. C’est l’occasion de s’imprégner de nouvelles traditions, de faire des rencontres et de ralentir pour se reconnecter à notre environnement. Et si cela commençait par l’endroit où l’on pose nos valises ?
Écolodges, cabanes, chambres d’hôtes et gîtes engagés : on vous propose de faire un tour d’horizon des lieux qui prennent soin de leur environnement autant que de leurs voyageurs.
Nos critères pour repérer un hébergement vraiment engagé

Chez Partir ici, un hébergement durable, ce n’est pas juste un établissement écoresponsable.
C’est un lieu hors des sentiers battus, où l’on prend le temps de se reconnecter à l’essentiel… et aux gens ! Nous avons à cœur de mettre en lumière des adresses engagées, qui proposent une expérience touristique complète, humaine et durable.
Pour apparaître sur notre site, les hébergements doivent donc se distinguer par au moins 3 de ces avantages :
- Sortir du lot, avec une dimension singulière voire insolite !
- Être hors des sentiers battus ou à taille humaine,
- Valoriser le patrimoine culturel ou naturel local, en illustrant les spécificités et l’identité du territoire, sans le dénaturer.
- Favoriser les échanges avec les exploitants du lieu (artisans, producteurs, agriculteurs, acteurs locaux, etc.), renforçant son ancrage local.
Grâce à ces critères, on s’assure de vous proposer des hébergements qui répondent aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux du tourisme durable.
Pourquoi choisir un hébergement responsable ?
Les hébergements touristiques durables offrent aujourd’hui bien plus qu’un simple toit pour la nuit. Choisir ce type d’hébergement, c’est donner du sens à son séjour.
Selon nous, voici 3 bonnes raisons de privilégier un logement durable :
- Réduire son empreinte carbone : tri des déchets, compost, énergies renouvelables, toilettes sèches… Ces lieux mettent en place des solutions concrètent pour contribuer activement à la préservation de la planète (sans sacrifier le confort !).
- Soutenir l’économie locale : produits frais de petits producteurs, rencontres avec des artisans, visites et ateliers pour découvrir les savoir-faire du coin… Séjourner dans un hébergement authentique, c’est valoriser les acteurs du territoire.
- Vivre un séjour plus authentique : ici on prend le temps d’échanger avec les hôtes, de partager des moments avec les habitants de la région, de s’immerger dans la culture et les traditions régionales. Une belle façon de se sentir chez soi ailleurs !


Gîtes, chambres d’hôtes, tipi, nuit perchée… à quoi ressemble un hébergement durable ?
Sur Partir ici, nous avons répartis les établissements en 4 catégories :

Dormir au vert : les fermes & campings
Envie de vous reconnecter à la terre et vous réveiller au chant des oiseaux ? Alors direction les fermes et campings pour une expérience au plus proche de la nature.
Sous une tente, en écolodge, depuis votre caravane ou dans un corps de ferme, chaque réveil vous rapproche un peu plus de la nature. Panoramas époustouflants sur les montagnes, en lisière de forêt ou au bord d’une rivière : dans ces écrins de verdure préservés, tout vous invite à la détente.
C’est aussi l’occasion de rencontrer celles et ceux qui font vivre le territoire : agriculteurs passionnés, artisans du coin ou hôtes aux milles histoires. Qui sait, vous pourriez même être amenés à mettre la main à la pâte pour nourrir les animaux, récolter les légumes ou entretenir le jardin.
Une belle façon de pratiquer le slow tourisme !
Comme à la maison : les chambres et tables d’hôtes
Véritables coins de convivialité et de charme, les chambres et tables d’hôtes, offrent une expérience singulière, loin des standards des hôtels traditionnels. Les propriétaires vous accueillent avec joie dans leur chez-soi, où confort et authenticité sont de mise. En franchissant leur porte, vous entrez dans un cadre de vie chaleureux.
Et ce n’est pas tout : les chambres d’hôtes sont également réputées pour leur cuisine délicieuse et généreuse. Profitez de repas concoctés à partir de produits locaux, préparés avec amour par vos hôtes. Ces repas ne sont pas seulement l’occasion de se régaler, mais aussi de partager des moments de convivialité avec les autres voyageurs.


Pour une nuit (ou plus) : les hôtels, gîtes et refuges
Confortables, pratiques et engagés : ces hébergements ont tout compris. Parfaits pour une étape en itinérance ou un week-end en pleine nature, ils vous invitent à poser vos valises sans prises de tête et à profiter pleinement du moment présent.
Entre douceur de vivre et charme authentique, ils offrent un cadre idéal pour ralentir et partager de bons moments en famille ou entre amis. Dans un refuge en montagne, un gîte à la campagne ou un hôtel écoresponsable, on savoure le confort, la convivialité et la beauté des paysages.
Ce sont aussi souvent des points de départs parfaits pour partir à l’aventure : randos, vélo, VTT… il suffit de passer le pas de la porte pour se retrouver sur les sentiers.
Dodo insolites : les hébergements pas comme les autres
Et si la nuit était aussi une aventure ?
Cabanes perchées, yourtes, bulles, roulottes, sur un filet à 4m de hauteur ou au cœur d’un parc animalier : ces hébergements atypiques réveillent votre âme d’enfant et invitent à vivre un moment hors du temps.
Un choix original pour les plus audacieux qui cherchent à mettre un peu de magie dans leur quotidien, et repartir avec des souvenirs plein la tête.

Focus : le réseau Gîtes de France, la convivialité au cœur de votre séjour

Créé en 1955, le réseau Gîtes de France® est le pionnier des séjours chez l’habitant et le premier réseau européen en la matière. Reconnue en France comme à l’étranger, la marque s’est imposée comme une référence du tourisme de proximité, avec des hébergements répartis dans tous les départements français. En Auvergne Rhône-Alpes, 12 agences départementales sont à votre service pour vous aider à préparer vos vacances.
Au cœur de notre collaboration avec Gîtes de France réside un engagement envers des valeurs communes, comme le souhait de favoriser le tourisme de proximité, les circuits courts et le l’économie locale, en misant sur la rencontre et le partage. La marque Gîtes de France contribue également à la valorisation et à la conservation du patrimoine, de l’environnement et des sites naturels.
En choisissant ces logements, vous profitez d’une expérience authentique, où l’hospitalité est au cœur de tout.