Un site éco-conçu
Pour en savoir davantage sur notre démarche d’éco-conception.
Auvergne Rhône-Alpes Tourisme a entamé une démarche d’amélioration de ses services numériques dans le cadre de son engagement pour un numérique plus responsable.
« Partir-ici.fr est une plateforme communautaire dédiée à un voyage plus responsable et plus authentique en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous sommes conscients des enjeux environnementaux et sociaux qui entourent le secteur du tourisme, notamment avec les émissions de gaz à effet de serre représentant 8% du total. Si les voyageurs français expriment le désir de voyager de manière plus responsable, adopter un tel changement de comportement de vacances peut être perçu comme angoissant, nécessitant à la fois des moyens financiers et une transformation profonde de nos habitudes.
Greenpeace souligne que chaque individu devrait se limiter à un aller-retour long courrier tous les 10 ans pour maintenir le réchauffement climatique sous le seuil critique de 1,5°C. Abandonner l’avion peut sembler difficile, voire impossible pour beaucoup d’entre nous, mais avec Partir-ici.fr, nous vous invitons à découvrir le tourisme à proximité de chez vous, qui mêle des valeurs de tourisme durable et de rencontre avec l’autre. Notre guide vous présente une opportunité de prendre conscience de notre responsabilité individuelle dans la préservation de l’environnement, tout en voyageant et tout en vibrant.
Promouvant un tourisme durable et de proximité, le guide pour mieux voyager met en lumière des activités, des événements, des restaurants et des hébergements engagés dans une démarche écoresponsable, tout en offrant des récits de voyages conçus spécifiquement pour vous par notre communauté. »
Dans ce cadre, le site internet Partir-ici.fr a été pensé et développé dans une logique d’éco-conception.
Le guide s’adresse premièrement aux habitants d’Auvergne Rhône Alpes, et majoritairement aux habitants des zones urbaines. Les deux tiers des touristes de proximité résident dans des villes de plus de 20 000 habitants. Ils proviennent majoritairement du Rhône et de l’agglomération lyonnaise (31%), 18% de l’Isère (18%) et de la Loire (12%), selon une étude de Kantar en 2019. Quatre persona correspondant aux cibles principales du site ont été identifiés : le romantique, l’aventurier, l’accueillant et la tribu, et sont utilisés pour nos actions de communications et de création de contenus.
Les besoins associés aux cibles utilisatrices (personas) du service sont les suivants :
- Romantique : visites multi-sites en couple, découverte, évasion, apprentissage
- Aventurier : randonnée entre amis, effort, sensations et paysages
- Accueillant : visites de sites culturels et historique entre amis, partage, apprentissage
- Tribu : visites culturelles ludiques et balades en famille, partage, évasion, apprentissage, découverte
Le site s’inscrit dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) identifiés par l’ONU et répond en particulier à l’objectif « Consommation et production responsable » via l’objectif visé par le site d’encourager le tourisme durable et de proximité.
D’après les 17 Objectifs du Développement Durable de l’Assemblée Générale des Nations Unies, nous œuvrons pour 7 de ces objectifs avec Partir-ici.fr :
- Objectif 3 : bonne santé et bien-être
- Promotion des activités en extérieur, sportives et de bien-être (massage, yoga, etc.), des stations thermales et de leurs bienfaits via des articles rédigés par la Team Partir Ici et des campagnes sur Facebook (900 000 followers).
- Objectif 7 : énergie propre et d’un coût abordable
- Les 2 autodiagnostics (activités et hébergements) sensibilisent le professionnel à ces bonnes pratiques.
- Objectif 10 : inégalités réduites
- Promotion de l’ensemble des acteurs et territoires, indépendamment de leur taille, d’offres gratuites et/ou payantes.
- Les 2 autodiagnostics (activités et hébergements) prennent en compte cet aspect social.
- Objectif 11 : ville et communautés durables
- Les prérequis des offres mentionnent qu’aucune offre motorisée ne devra être présélectionnée.
- Mise en avant de mobilités durables (TER Auvergne-Rhône-Alpes, la Région vous transporte)
- Objectif 12 : consommation et production durables
- Les 2 autodiagnostics (activités et hébergements) sensibilisent le professionnel à ces bonnes pratiques.
- Objectif 13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- Objectif du dispositif : la promotion du tourisme de proximité, local pour découvrir ce qu’il y a près de chez soi (et favoriser les transports doux).
- Sensibilisation au tourisme durable par la diffusion d’écogestes auprès de nos communautés via nos posts réseaux sociaux.
- Objectif 17 : partenariats pour la réalisation des objectifs
- Synergies au sein de l’écosystème Partir Ici : avec Apidae Tourisme, les contenus de blog des offices de tourisme et des éclaireurs.
- Partenariat avec :
- Les offices de tourisme : mutualisation des actions média (MX Lyon et Météo France, etc).
- Crédit Agricole (visibilité/promotion BtoB et BtoC).
- TER Auvergne-Rhône-Alpes (visibilité/partenariat avec les éclaireurs).
- Prairy, l’application pour promouvoir le tourisme local et responsable : Prairy rédige des articles en tant qu’éclaireur et nous leur apportons de la visibilité.
Stratégie mise en œuvre et objectifs en matière de réduction ou de limitation des impacts environnementaux
Le principal enjeu est de faire en sorte que ce site web fonctionne le plus efficacement possible, sur des terminaux les plus anciens possibles et dans des conditions variées de connectivité :
- Travail sur l’UX (expérience d’utilisation) en proposant d’accéder aux contenus de différentes manières
- Utilisation de composants d’interface dotés d’une empreinte minimale
- Navigation la plus intuitive possible pour réduire le temps passé à trouver une information
- Contrôle du nombre de requêtes serveurs astreintes par écran
- Contrôle du poids des ressources maximum astreint par écran
- Tous les contenus sont consultables en situation de mobilité : le site s’adapte à toutes les tailles d’écran
- Compression des images et vidéos
Niveau de conformité RGESN
Suite à la mise en ligne du site, un audit d’éco-conception a été réalisé en juillet 2024.
Il a permis d’établir le taux de conformité du site en regard du RGESN (référentiel général d’éco-conception des services numériques).
Score d’avancement RGESN : 87%
Dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de ce site, un taux de conformité de 92% est visé à moyen terme.
Les modifications suivantes sont envisagées :
- Modification des formulaires de l’espace membre
- Modification du chargement des ressources liées à la cartographie sur la page de liste des offres touristiques
- Optimisation des requêtes sur la page d’accueil et sur la page des offres touristiques
- Modification de la valeur du cache dans les entêtes transmis au navigateur
Configuration minimale requise pour accéder au site
- Type, année de construction ou versions cibles des équipements utilisateurs supportés : tout équipement mobile datant de 2014 (année N-10) ou plus.
- Connexion minimum pour un accès et une utilisation confortable du service : 3G en mobile et 512 Ko en connexion fixe.
- Adaptation à différentes tailles d’écran : le site est entièrement responsive, le minimum de taille d’écran recommandé étant de 320 pixels de large.