Catégorie Patrimoine, villages & monuments

Modifié le 15/07/2024

Jouer aux archéologues aux Grottes et musée de Soyons !

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : Rhône Crussol Tourisme

​​Le Site Archéologique de Soyons se compose de deux grottes et d’un musée situés en Ardèche. 

Immersion au temps de Néandertal

Pour commencer, sur la face est du massif de Guercy, vous découvrirez un ensemble exceptionnel de cavités occupées par l’homme de Néandertal. Creusées dans les calcaires argileux, les grottes sont étagées en gradins et forment des réseaux complexes où alternent des cheminées et des galeries colmatées. Toutes les grottes ont fait l’objet de plusieurs opérations archéologiques. Actuellement, vous trouverez deux grottes préhistoriques et à concrétions ouvertes au public. Il s’agit de la grotte de Néron et du Trou du Renard.

Afin de faire vivre une expérience immersive à toute votre famille, des visites guidées vous transportent au cœur des grottes au temps de Néandertal. Il y a des départs toutes les demi-heures les jours d’ouverture.

De plus, vos enfants apprécieront les ateliers proposés durant les vacances scolaires. Lors des ateliers fouilles (préhistorique ou gallo-romaine), ils joueront aux archéologues en herbe, armés d’une truelle et d’un pinceau ! 

> + d’infos sur les ateliers

D’ailleurs, tout comme à Crussol, vous pouvez profiter d’un sentier d’interprétation ludique « Sur les épaules de la Déesse de Soïo ». Ce sentier vous fera découvrir les refuges des êtres vivants cachés et protégés au cœur de ces forteresses de calcaire. Le livret est disponible au départ du sentier, aux grottes et au musée, ainsi qu’à la Maison des Vins & du Tourisme à Saint-Péray.

Enfin, le musée, situé au cœur du village de Soyons, est en visite libre. Il retrace l’histoire de l’occupation humaine locale depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen-Âge à travers une sélection d’objets provenant de fouilles réalisées à Soyons et dans les environs. 

Commentaires1

Créer un espace membre pour poster un commentaire