Modifié le 18/06/2025
Sculpter une fleur en verre soi-même !
ANVI, comme les deux premières lettre d’Anne et Vincent. Ce couple d’artisans verrier créé la marque “ATELIER DE VERRE ANVI” en 2018 et investissent l’ancienne école de La Pierre à Valserhône (01) pour installer leur atelier et partager leur passion avec le public pour cette matière fascinante qu’est le verre. Mais Anne Donzé et Vincent Chagnon ont commencé leur travail du verre déjà bien avant et sont des artistes reconnus dans leur domaine, dans lequel ils excellent avec leur propre univers !
Immersion à l’atelier de verre ANVI
Lorsqu’on se rend à l’atelier de verre ANVI, on est accueilli chaleureusement, même si Anne et Vincent sont en plein travail sur une pièce compliquée, ils sont toujours heureux de voir des visiteurs intrigués arriver dans leur atelier et c’est avec sourire et bienveillance qu’ils vous invitent d’abord à les observer travailler.
Dans l’atelier on peut voir : un four avec la matière en fusion, un autre pour maintenir le verre chaud lors de la création et deux fours de refroidissement, mais aussi des cristaux de verre coloré, des moules, des pièces en bronze forgé qui serviront à créer des œuvres spécifiques et uniques, mais aussi plein d’outils qui nous sont expliqués par Anne ou Vincent au fur et à mesure qu’ils sont utilisés.
Le travail du verre demande une grande concentration et une habilité, mais cela n’empêche pas Anne et Vincent d’expliquer en même temps ce qu’ils font, une vraie prouesse ! À les voir on pourrait penser que c’est facile, mais l’on comprend vite l’exploit lorsqu’on s’y essaye au cours d’un atelier…
Réaliser sa fleur de printemps
Et c’est ce que j’ai fait, je me suis inscrite à l’atelier pour réaliser ma fleur de printemps en verre.
Tout d’abord, Vincent réalise une première fleur sous nos yeux ébahis pour bien comprendre les différentes étapes. La fleur sera réalisée à deux : Vincent manipulera la tige avec la matière, sa coloration, sa température tout au long du processus… Nous, nous lui donnerons sa forme avec la pince ! Vous allez dire facile ?! et bien pas si facile, mais chaque candidat arrive toujours au bout de sa pièce grâce à la patience et aux encouragements d’Anne et Vincent !
C’est à moi de jouer ! Il faut choisir d’abord sa couleur, pour moi ce sera rouge avec des paillettes blanches pour la fleur et vert pour la tige. Vincent va récupérer un peu de verre en fusion, ajoute des pigments de couleur puis chauffe. Il aplatit, reprend la seconde couleur et chauffe ensuite c’est à moi, je dois me souvenir de chaque étapes.
Je tire avec la pince 5 fois vers le haut pour réaliser les premiers pétales, Vincent tourne la pièce au fur est à mesure pour accompagner le geste et pour que la matière ne s’étire pas et ne tombe pas. Puis on refroidit la pince et on tire à nouveau 5 fois entre chaque pétale vers le haut. Vincent réchauffe la pièce, puis cette fois-ci je tire vers le bas… Et là je panique, j’oublie de respirer, je me retiens de dire des vilaines choses car je me suis trompée ! Mais Anne et Vincent me rassure et on ne lâche rien ! Dernière étape pour moi, je dois donner un bel arrondi à la tige de ma fleur, sans que celle-ci se colle aux pétales… Ouf, c’est fait ! Etape finale réalisée par Anne et Vincent, le décrochement de la pièce avec un coup sec sur la tige « ding » ! Un peu de chalumeau et ça part au four de refroidissement pendant minimum 48h !
Attention, les étapes ci-dessus sont décrites avec mes yeux de fan, mais étant un peu comme Dori, il se peut que j’ai oublié quelques détails sur le processus et la technique, c’est pourquoi, le mieux est que vous alliez vivre cette expérience incroyable à votre tour !



Un petit tour à la boutique
Avant de partir, ne manquez pas de faire un petit tour à la boutique, vous pourrez un voir la diversité des pièces fabriquées par Anne et Vincent : bijoux, vases, verres, sujets décoratifs (cochon, poule, …), vide poche, presses papier, décorations murales, bref il y en a pour tous les goûts mais aussi tous les budgets, un endroit parfait pour trouver des cadeaux à offrir à ses proches. Vous pouvez même demander à personnaliser votre cadeau en demandant une gravure.
S’inscrire à l’atelier
Les infos pratiques pour réaliser sa fleur :
- Pensez à réserver l’atelier sur le site : https://atelierdeverreanvi.com/
- Coût de l’atelier 30€
- La fleur ne pourra pas être emportée tout de suite, il faudra prévoir de retourner la récupérer plus tard.
Il est également possible de souffler sa propre boule de Noël, c’est une autre technique tout aussi intéressante où il ne faudra pas savoir manipuler la pince, mais maîtriser son souffle !

Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !