Modifié le 3/04/2025
Week-end fraîcheur dans les Gorges de l’Allier
L’été au bord de l’eau, oui, mais aussi en pleine nature ! Rien de tel que de se balader à pied ou à vélo dans des paysages verdoyants et vallonnés, et de profiter également de la fraîcheur de l’eau d’une rivière sauvage. On vous emmène en Auvergne dans les Gorges de l’Allier, pour des vacances dynamiques qui n’oublient pas de réserver une place de choix au farniente en famille sur la plage. Suivez-nous !
Où se trouvent les Gorges du Haut-Allier ?
Attention il y un piège ! Les Gorges de l’Allier sont un territoire du département de la Haute-Loire. On évoque bien ici l’Allier en tant que rivière, celle qui prend sa source dans la Margeride et qui s’écoule librement à l’ouest de la Haute-Loire.
L’Allier creuse ici des vallées et gorges spectaculaires ponctuées de villages charmants, dont certains sont classés parmi les Plus Beaux Villages de France. Tantôt au bord de l’eau, tantôt perchés sur des falaises, ils sont autant de lieux d’exploration et de découvertes à ajouter à votre liste de choses à faire pendant les vacances !
Que faire en pleine nature dans les Gorges de l’Allier ?
Faire du vélo dans les Gorges de l’Allier
Louer un vélo pour partir en balade
Manu vous propose d’enfourcher un vélo à assistance électrique afin de découvrir les Gorges de l’Allier sans trop d’effort ! Et pour les plus aventuriers, des randos vélo + canoë sont également possibles, pour deux fois plus de plaisir !
Découvrir la Via Allier
La Via Allier est un itinéraire qui, comme sont nom l’indique, suit le cours de la rivière Allier, du nord au sud de l’Auvergne. Elle passe donc en Haute-Loire, le long des Gorges de l’Allier, vous permettant de découvrir des panoramas spectaculaires au fil de votre périple.
Consultez le détail des étapes sur le site web

Faires des sports d’eaux vives dans les Gorges de l’Allier
L’été, on a tous envie de se rafraîchir au bord de l’eau et pour ça, rien de tel que les sports d’eaux vives ! Vous préférez une balade tranquille au fil de l’eau ou les sensations fortes d’une sortie canyoning ? Ici les deux sont possibles ! Canoë 2 ou 3 places, kayak ou raft, choisissez votre embarcation pour une escapade de quelques heures voire quelques jours pour les plus aventureux. Et pour celles et ceux qui aiment que ça bouge encore plus, optez pour l’activité canyoning ! Equipés de casques, baudriers, combinaisons… et encadrés par des moniteurs diplômés, laissez-vous guider dans des recoins inaccessibles autrement. Quelques précautions à respecter : avoir 12 minimum et savoir nager.

Où se baigner dans les Gorges de l’Allier ?
Si les sports d’eaux vives ne sont pas votre tasse de thé, laissez-vous aller à un agréable farniente sur les plages de Haute-Loire. Soyez vigilants, certaines sont surveillées, d’autres non. Dans tous les cas, profitez du panorama, comme à la plage de Prades, surmontée de ses orgues basaltiques monumentaux.

Quels sont les beaux villages des Gorges de l’Allier ?
La Haute-Loire compte pas moins de 6 villages appartenant au club très fermé des Plus Beaux Villages de France : Pradelles, Lavoûte-Chilhac, Lavaudieu, Blesle, Polignac et Arlempdes.
Blesle
Aux confins de la Haute-Loire et du Cantal, le village de Blesle est lové dans les gorges de l’Allagnon. Son église romane, ses maisons à colombages, son donjon, vestige de la forteresse qui se dressait là jadis… mais aussi ses artisans et producteurs séduiront les amateurs d’authenticité et de patrimoine. N’hésitez pas à réserver une visite privée gourmande pour ne rien manquer des incontournables de ce village et pour partager un moment convivial autour des produits locaux.
Lavaudieu
A seulement 30 mn de Blesle, poursuivez votre découverte des Plus Beaux Villages de Haute-Loire avec Lavaudieu, niché dans la vallée de la Senouire. Son abbaye bénédictine abrite le seul cloître roman conservé intact d’Auvergne. Une véritable pépite à ne pas manquer lors de votre visite !
Ici également vous pourrez profiter d’une visite guidée gourmande au cours de laquelle vous pourrez justement découvrir le cloître en toute tranquillité. Apéritif ou goûter selon l’heure, là encore vous dégusterez le meilleur de l’Auvergne avec votre accompagnatrice.

Où dormir dans les Gorges de l’Allier ?
Direction Vieille-Brioude pour une halte insolite dans des cabanes-châteaux qui vous transporteront dans un autre monde. Ces répliques de châteaux d’Auvergne vous accueillent le plus confortablement du monde, avec des spas privatifs et une restauration qui fait la part belle aux produits locaux. Une nuit inoubliable au cœur de la nature de l’Auvergne.
Une sélection de Ghislaine de la Team Partir Ici, en collaboration avec la Maison du tourisme de la Haute-Loire
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !