Catégorie Sport & nature

Modifié le 10/07/2025

Partir à l'aventure dans les Gorges de la Sioule

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : Combrailles Tourisme

Ici vous ne ferez rien… Sans passer par la Sioule ! Cette magnifique rivière de 150 km prend sa source dans le Massif du Sancy et part rejoindre l’Allier. Entre ses points de départ et d’arrivée, elle serpente à travers les Combrailles. Là, routes pittoresques et méandres se succèdent au cœur de ses gorges et si les points de vue ne manquent pas pour admirer cette rivière sauvage, rien de tel que de faire corps avec elle pour découvrir tous ses secrets ! Alors, vous venez explorer les gorges de la Sioule ?

Se laisser porter par le courant ?

Explorer les gorges de la Sioule en canoë

C’est lors de son passage dans les Combrailles que le Sioule offre les paysages les plus sauvages. Enlacée par la végétation, elle est parfois invisible depuis les routes alors pour l’admirer dans toute sa splendeur le mieux est encore d’y naviguer ! Sioule Loisirs propose des sorties à la journée ou demi-journée. Il est également possible de coupler canoë et via ferrata, de quoi explorer les gorges de la Sioule sous toutes les coutures ! De Châteauneuf-les-Bains en passant par Lisseuil et jusqu’à Menat, vous traverserez la partie la plus secrète de la rivière…

Ou prendre de la hauteur ?

Via ferrata des gorges de la Sioule

Avec Sioule Loisirs, embarquez pour une activité à couper le souffle : la via ferrata ! Au programme : parcourir les 130 mètres de dénivelé qui vous séparent du belvédère et de sa vue imprenable sur les gorges de la Sioule ! La montée est divisée en 2 étapes. Vous débuterez avec une première partie « tranquille » pour apprivoiser échelles, poutres et pont de singe (1h). À la fin, vous pourrez soit sortir par l’échappatoire ou continuer avec la deuxième partie plus physique dont les dévers et passerelles mettront votre ténacité à l’épreuve (1h). Côté sécurité, cette via ferrata est la première de France en ligne de vie continue : aucun décrochage possible, vous pouvez profiter du paysage sans vous inquiétez. Si vous mesurez plus d’1m40 et que vous aimez l’aventure : rendez-vous à Sioule Loisirs !

Le truc en plus : découvrir la faune et la flore locales, adaptées à un mode de vie extrême (escarpements rocheux, landes à callune, buissons à Buis, falaises de microgranite vieux de 350 millions d’années…)

Partir en randonnée pour explorer rives et forêts à pied ?

Explorer les gorges de la Sioule à pied

Envie de vous perdre en pleine nature ? La randonnée des Gorges de la Sioule est faite pour vous ! Avec cette boucle balisée de 20km, offrez vous une pause de 6h loin de tout, seul.e au cœur du méandre de Queuille, de son barrage et de ses sentiers naturels. Le cadre est somptueux et les panoramas s’enchainent : un parcours qui mérite vraiment le détour !

Ou sillonner les sentiers des Combrailles à cheval ?

Randonnée équestre dans les Combrailles

Passer des vacances le pied à l’étrier plutôt que sur l’accélérateur, c’est possible avec Aya’cheval. Ce centre équestre propose des balades et randonnées à cheval pour une heure, un jour, un weekend ou une semaine… À vous de choisir le degré d’évasion ! Vous arpenterez les sentiers des Combrailles au rythme tranquille de votre monture. L’occasion de découvrir autrement les patrimoines naturel, historique, architectural ou encore géologique de la région. Après la balade, le centre propose gîte et table d’hôte.

Le truc en plus : voyager en douceur, sans abîmer la planète.

Commentaires1

Créer un espace membre pour poster un commentaire