Modifié le 25/08/2024

Puy et grottes de Cliersou

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : Gérard CHARBONNEL

Le puy et grottes de Cliersou, au coeur de la Chaîne des Puys inscrite au « Patrimoine Mondial de l’UNESCO », ne passe pas inaperçu bien qu’il n’atteigne pas les 1200 mètres d’altitude comme certains de ses voisins dans cette partie de la Chaîne des Puys.

Son profil est certes modeste, loin d’être emblématique, mais son singulier succès lui vient de ses grottes, façonnées par l’ingéniosité humaine, qui offrent un cadre saisissant pour mettre en valeur son imposant voisin, le puy de Dôme. Ces cavernes creusées sous son sommet servent aujourd’hui de plateforme idéale aux photographes pour capturer des images saisissantes du géant volcanique.

L’histoire fascinante du puy de Cliersou remonte à il y a environ 11 000 ans, prenant forme en tant que dôme de trachyte. Les premières traces d’exploitation de sa roche attestent que dès le 2ème siècle après Jésus-Christ, les gallo-romains entreprirent d’y creuser ses flancs pour en extraire cette précieuse matière, utilisée à diverses fins, notamment pour la fabrication de sarcophages et la construction du temple de Mercure au sommet du puy de Dôme voisin.

Situé proche des puys de Côme et du Pariou, le Cliersou ressemble à une jolie colline aux flancs boisés. En partant du col des Goules (ou du pied du Pariou) son accès est assez aisé, bien que la fin de l’ascension s’avère un peu plus technique.

Après les grottes, il est possible de poursuivre les quelques mètres qui mènent au sommet et s’offrir ainsi une jolie vue panoramique, en particulier, sur ses tout proches voisins.

Les grottes du puy de Cliersou offrent ainsi un point de vue privilégié, presque surréaliste, comme si elles avaient été spécialement conçues pour encadrer le sommet du puy de Dôme et créer l’une des compositions les plus emblématiques de la région.

Quel que soit l’angle, quels que soient la sensibilité et l’oeil du photographe, le puy de Dôme, majestueuse éminence de la partie nord de la chaîne des puys, nous offre toujours sa belle silhouette en spectacle… et on ne s’en lasse jamais !

Sur ce cliché, réalisé à proximité des grottes du Cliersou, le géant des dômes apparaît dans toute sa splendeur et sa posture monumentale.

C’est un lieu incontournable pour tout randonneur explorant le cœur de la Chaîne des Puys, un témoignage vivant de l’interaction entre l’homme et la nature, sculpté à travers les âges.

Sur les pentes, aux abords du Cliersou, les feuillus se sont parés de leurs habits de printemps, aux teintes et aux variations de verts plus ou moins prononcées, nous offrant d’apprécier toute l’indicible beauté de cet environnement de la Chaîne des Puys inscrite au « Patrimoine Mondial de l’UNESCO » et on comprend alors tout le sens de cette attention.

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !