Modifié le 23/10/2024
Chemins de Saint-Jacques : le GR ® 65, la Voie de Genève
Envie de partir pour une aventure itinérante inédite ? Direction le GR® 65 pour (re)découvrir les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle sur un tracé de 363 km de Genève au Puy-en-Velay.
Partir-ici.fr vous propose cette semaine une aventure humaine dépaysante et hors-des-sentiers battus pour découvrir notre belle région…à pied ! Alors, chers randonneurs, préparez votre sac de rando, c’est parti direction le GR® 65 .

Chanaz, canal de Savières (73) – Sur les chemins de Compostelle – © Pioucube
Tout savoir sur le GR ® 65, la Voie de Genève
Depuis la Suisse, l’itinéraire vous emmène le long du Rhône et chemine à travers la Haute-Savoie, de Beaumont jusqu’au bourg médiéval de Chaumont. L’opportunité d’observer des panoramas époustouflants sur le Lac Léman, Genève et les montagnes du Jura.
À partir de Yenne, vous continuerez l’aventure en Isère. La balade alternera alors entre collines, coeur de villages historiques et pittoresques et découverte de curiosités culturelles. Plus loin, alors que la vallée du Rhône livre ses derniers méandres, ce sont déjà les paysages du Parc Naturel Régional du Pilat qui apparaissent. Les vignobles et vergers laissent place ensuite aux plateaux et pâturages du Vivarais. Dès lors, sucs et forêts jalonnent l’arrivée en Velay avant de rejoindre la capitale des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : Le Puy-en-Velay.
Topoguide, carte, tracé GPX, distance, difficulté : où trouver les infos pratiques du GR® 65?
Pour tout savoir sur le GR® 65 et les Chemins de Saint-Jacques plus en général, rendez-vous sur le site chemindesaintjacques.com. Vous y trouverez toutes les ressources nécessaires pour organiser votre itinérance.
Pour plus d’infos sur l’itinéraire Genève au Puy-en-Velay, rendez-vous sur geneve-lepuy.chemindesaintjacques.com.
Vous pouvez aussi télécharger la carte touristique d’Auvergne-Rhône-Alpes, La Région des Chemins de Saint-Jacques.
Où passe le GR® 65 ? Les étapes de cet itinéraire
Le GR® 65 part de Genève et va jusqu’au Puy-en-Velay en 18 étapes sur 363 km. Il traverse quatre départements : Haute-Savoie, Isère, Loire et Haute-Loire et passe notamment par les villes et villages de : Saint-Julien en Genevois, Beaumont, Seyssel, Yenne, Vions, Chanaz, Yenne, St Genix sur Guiers, Valencogne, Charavines, Paladru, Montfaucon-en-Velay, Tence, Saint-Jeures , saint-Julien-Chapteuil et enfin le Puy-en-Velay. Le détail des étapes est à retrouver sur le site des Chemins de Saint-Jacques.
Idée de parcours : de Genève au Puy-en-Velay
Embarquez pour une nouvelle aventure sur les Chemins de Saint-Jacques de Genève au Puy-en-Velay. Le long de votre itinérance, nous vous proposons quelques adresses durables coup de cœur à découvrir.

Sur les hauteurs du village de Chanaz, visitez le dernier des 3 moulins à huile hydrauliques datant de 1868. Dans les odorantes vapeurs de noix que l’on écrase et que l’on chauffe, vous entendrez le moulinier vous parler de son métier passionnant.
Toujours à Chanaz, partez à la découverte de l’univers des potiers de Portout, installés au bord du Canal de Savière dans la première moitié du Ve siècle après Jésus-Christ. Abrité dans une chapelle gothique du XVe siècle, le musée retrace, à travers trois espaces le contexte historique, la vie quotidienne et la production de poterie de ces artisans gallo-romains.
À Yenne, faites une pause gourmande au Caveau de la Bertinière. Cette exploitation familiale depuis 3 générations possède 13 hectares de domaines et est située sur les hauteurs avec une vue panoramique de Yenne et ses alentours. Le lieu idéal pour une petite dégustation gratuite de leurs vins blancs et rouges de Savoie.
L’info durable : l’exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE).
Puis, reposez-vous dans un hébergement insolite avec le tipi du camping du Haut Rhône Sauvage. Profitez d’un lieu au cadre agréable et à la beauté sauvage inédite mais surtout, à un prix raisonnable ! Le lieu idéal pour des pèlerins en itinérance. Le camping propose aussi des emplacements pour randonneur en tente.
L’aventure continue à Paladru avec le musée archéologique du lac, le Malp. Partez pour un voyage temporel captivant vers le Néolithique et l’an Mil. À travers les vestiges exceptionnels découverts sous les eaux du lac, apprenez-en plus sur l’histoire locale.
Sur le chemin, faites un petit détour pour visiter la Ferme du Regardin. Avec son surprenant jardin pédagogique de plantes sauvages et son charmant patrimoine rural du 19ème S. Vous passerez un moment agréable en compagnie de Caroline et Fréderic, les propriétaires passionnés des lieux.
Votre itinérance vous emmène ensuite à Condrieu où nous vous recommandons de faire une visite guidée du centre-ville pour tout savoir de l’histoire Condriote de l’époque médiévale à aujourd’hui. Entre patrimoine architectural, naturel et spécialités locales, vous vivrez un voyage dans le temps inédit !
Le long de votre chemin, vous passerez aussi juste devant le Bistrot la Riboule, le stop parfait pour vous rebooster pour vos dernières étapes. Profitez d’une cuisine de terroir aux saveurs aussi bien auvergnates que méditerranéennes, réalisée à partir de produits frais, locaux et de saisons.
Et c’est la fin de cette aventure sur le tronçon Genève – Le Puy-en-Velay du GR®65 qui arrive puisque vous voilà désormais arrivé au Puy-en-Velay. Reposez-vous, visitez et appréciez la ville après vos plusieurs jours d’efforts. Toutes nos activités et lieux durables à découvrir dans cette dernière étape juste ici.
Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, toutes nos idées de parcours
Vous avez envie de continuer votre itinérance sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ? Lisez nos deux autres articles sur la Via Podiensis et le GR® 765.
Via Podiensis
Éternelle Via Podiensis, comprenez « Voie du Puy », elle est la voie jacquaire la plus empruntée par les pèlerins au départ du Puy-en-Velay. La Via Podiensis GR®65 est, selon de nombreux marcheurs, le plus beau tronçon du premier Itinéraire Culturel Européen. Partir du Puy-en-Velay c’est s’imprégner de son histoire avant d’arpenter les gorges de l’Allier par les monts du Velay. Puis, traverser le Gévaudan et une partie de la Margeride jusqu’à arriver à Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantique. Un beau programme n’est-ce pas ? Pour en savoir plus, découvrez notre article « En route pour la Via Podiensis, chemin vers Saint-Jacques de Compostelle !«
GR® 765, les voies de Cluny et de Lyon
Les itinéraires de Cluny et de Lyon sont deux tracés remarquables grâce à leur architecture, leur patrimoine et la variété des paysages qu’ils proposent.
Depuis la Bourgogne ou depuis Lyon, découvrez les merveilleux paysages de la région Auvergne-Rhône-Alpes au rythme de vos pas. Entre les vignobles des côtes Roannaises et les Monts du Forez d’un côté, les Monts du Lyonnais de l’autre, vous ne serez pas déçus du voyage. Plus d’infos sur ces itinéraires dans notre article dédié : Chemins de Saint-Jacques : le GR ® 765, les voies de Cluny et de Lyon.

À bientôt pour de nouvelles aventures en Auvergne-Rhône-Alpes.
Amélie de la Team Partir Ici ✍️
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !