Modifié le 26/09/2024
Le village médiéval de Chalencon
Découvrez le hameau médiéval de Chalencon en Haute-Loire, son chateau, et parcourez ce site remarquable lors d’une balade autour du village.
- Le hameau de Chalencon
- Le Château
- Le Pont du Diable
- Idées de circuits rando
Le hameau de Chalencon
Saint-André-de-Chalencon est situé à 33 km de La Chaise-Dieu, 38 km du Puy-en-Velay, 50 km d’Ambert et 125 km de Clermont-Ferrand
Chalencon est un joli hameau de Haute-Loire appartenant à la commune de Saint-André-de-Chalencon. Il est situé au milieu d’un site protégé de 25 hectares.
L’accès au hameau est interdit aux véhicules. Un parking gratuit est à disposition au dessus de l’entrée du village.
Depuis le parking, descendez la petite route en direction du site.
Première contemplation : un banc devant cette vue magnifique sur ce petit village médiéval perché.
Je suis déjà en admiration devant la beauté qui s’offre à moi.
Au milieu d’un écrin de verdure, c’est un havre de paix riche d’un d’histoire comme en témoigne son site remarquable : un château perché au sommet d’un piton rocheux.

On arrive ensuite à l’entrée, une ruelle en terre permet de parcourir ce petit hameau au milieu des maisons en pierres.
Le village fait apparaître le charme de nombreuses maisons nouvellement restaurées et d’une jolie chapelle, vendue aux habitants il y a 200 ans mais redevenue privée.
Joliment fleuri en ce mois de septembre, chaque maison mérite un arrêt pour contempler et faire des photos.


Puis on arrive avec la vue sur le château situé au fond du village sur un piton rocheux.




Le château
Le château, avec son enceinte quadrangulaire, son donjon crénelé, deux tourelles d’angle et sa chapelle seigneuriale romane, domine le charmant village médiéval, surplombant la vallée de l’Ance et offrent un panorama sur ces richesses naturelles. En effet, le cadre est verdoyant et propice aux balades tranquilles.
Les vestiges du château de Chalencon situé au sommet d’un piton rocheux consistent en trois terrasses de niveau différent, dont l’une, située à l’ouest, surplombe le village. Il subsiste un donjon, tour ronde au sommet surmonté de créneaux, deux tourelles d’angle, en partie reconstruites au début du XXe siècle, et quelques fenêtres de la fin du XIIIe siècle. Le château fut définitivement abandonné aux alentours de 1600. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1913.
Le donjon et la tour ont été classés monument historique le 15 novembre 1913, la chapelle le 10 septembre 1913.
L’existence d’un culte païen est attesté (voir les roches à bassins de Chalencon à droite en arrivant au village dont la Chaise des lutins).
- Période d’ouverture
Du 21/05 au 31/07/2024, tous les jours.
Tous les jours sauf le samedi matin. Uniquement pour les groupes sur rendez-vous.
Du 01/08 au 31/08/2024, tous les jours de 15h à 18h30.
Du 01/09 au 31/12/2024, tous les jours.
Tous les jours sauf le samedi matin. Uniquement pour les groupes sur rendez-vous.
- Visites
Visite Individuelle ou de groupe
Commentaire visite : possibilité d’écoute d’un CD à la chapelle
Durée moyenne visite : 30 min
Guide sur demande
- Tarifs
Adulte : de 3,50 à 4 €
Groupe adultes : de 3 à 4 €.
Gratuit pour les moins de 12 ans, les accompagnateurs guides.
Tarif groupe à partir de 10 personnes.






Le Pont du Diable
À voir en contrebas, le mystique pont du Diable du XIIe siècle qui permettait de franchir l’Ance et de relier Chalencon à Retournac.
Descendre un magnifique sentier pavé qui vous mène sur le joli pont du Diable au dessus de la rivière. L’endroit est idéal pour une pause pique nique, ce que j’ai d’ailleurs fait lors de cette balade.


Le saviez-vous ?
La légende du Pont du Diable vient de la fatigue des habitants à reconstruire le pont sur l’Ance détruit à chaque crue. Le diable proposa de reconstruire le pont à la condition que la première personne qui le franchirait lui appartiendrait. Le seigneur se sacrifia mais n’avait pas prévu que son chien, qui gambadait autour de lui, fut le premier à passer le pont pour rejoindre le diable situé de l’autre côté. Le diable dut prendre l’âme de l’animal et furieux fit tomber une grosse pierre du parapet en disparaissant.
Chaque fois que les habitants de Chalencon remettaient cette pierre à sa place, ils la retrouvaient le lendemain dans la rivière. Ils finirent par la laisser et si vous la cherchez, sous le pont, vous pourrez y voir l’empreinte du visage du diable en colère.


Idée de circuit rando
Randonnée de 5.5 km, labélisé Respirando – durée environ 1h30 – balisage en jaune – numérotée PR666 ce n’est pas une coïncidence!
Aucun matériel particulier n’est nécessaire pour réaliser cette balade.
De la mairie de Saint-André-de-Chalencon, vous emprunterez le chemin qu’utilisait quotidiennement le facteur autrefois. Vous partirez donc sur un chemin aux flancs de la vallée de l’Ance, frontière naturelle entre le Languedoc, le Forez et le Velay. Le chemin descend alors progressivement jusqu’au village perché de Chalencon, où l’on peut visiter son château médiéval qui surplombe la vallée escarpée. Le château, perché lui aussi sur son éperon rocheux, fut construit au XII ème siècle par l’une des plus puissantes familles du Velay, les Chalencon. Il fut abandonné en 1600.
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !