Modifié le 30/10/2024

5 balades insolites à faire en famille dans le Puy-de-Dôme en automne

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : Les Randovergnats

Je te propose cinq balades à faire en famille dans le Puy-de-Dôme pour occuper les enfants pendant les vacances d’automne. Elles sont réparties sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme. Où que tu te trouves dans le Puy-de-Dôme, il y en a forcément une près de chez toi ! Si tu peux faire ces balades toute l’année, je te les recommande particulièrement en automne. Les couleurs chaudes des arbres ou bien le brouillard de l’automne apportent un petit côté féérique et mystique à ces balades.

Si tu n’est pas du coin mais que tu as choisi le pays des volcans pour tes vacances, ces balades sont l’occasion de sortir des sentiers battus et de découvrir notre merveilleux territoire autrement ! Si tout le monde appréciera, les balades que tu vas trouver dans cet article feront avant tout le bonheur des enfants !

1) La balade du chemin Fais’Art : se promener en famille au milieu de sculptures en pierre de lave

Dans les Combrailles au nord du Puy-de-Dôme, tu trouveras un chemin insolite. Il s’agit du chemin Fais’Art à Chapdes-Beaufort. Cette balade de 7 kilomètres et de 170 mètres de dénivelé positif va de sculpture en sculpture. Celles-ci sont en pierre de lave et réalisées par Gilles Perez. Ces sculptures assez étranges et insolites se fondent plus ou moins bien dans le paysage. Elles sont sources d’inspiration pour les photographes et source d’amusement pour les enfants ! Ces derniers pourront s’amuser à se cacher derrière les sculpture ou bien grimper dessus. Ils pourront également faire fonctionner leur imagination pour définir à quoi ressemble les sculptures. Pour les jeunes enfants, si la boucle est trop longue, tu peux la raccourcir ! En automne, on pense au manteau de pluie et en été, on pense au chapeau !

Rue des Bruyères 63230 Chapdes-Beaufort – 7 kilomètres – 170 mètres de dénivelé positif

Lecture de la table d'orientatio à la fin de la balade en famille de Chapdes-Beaufort dans le Puy-de-Dôme.
Lecture de la table d’orientation à Chapdes-Beaufort

2) Les petites balades de Châtel-Guyon : quarante sculptures à chercher en famille

On reste encore au nord du Puy-de-Dôme, à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand pour cette balade insolite à travers la forêt de Châtel-Guyon. Je te conseille de partir en famille à la recherche des quarante sculptures de bois faîtes par l’agent communal Loïc Bertrand. Ce jeu amusera grandement les enfants, mais surtout il les fera marcher sans râler et avec le sourire !!! En automne, la balade est encore plus agréable avec un joli parterre de feuilles rouges et dorées.

L’avantage est que tu peux choisir la boucle que tu veux faire en fonction de l’âge de tes enfants. En effet, les quarante sculptures sont répartis sur les trois principaux sentiers de la forêt du parcours de santé de Chatel Guyon. Cette balade insolite peut ainsi se réaliser en plusieurs fois. Tu pourras revenir avec ta famille plusieurs fois sans lasser tes enfants, en leur faisant découvrir des sculptures différentes à chaque fois !

Circuite court balisé en vert : 1,4 km – circuit intermédiaire balisé en bleu : 2km – circuit long balisé en rouge : 3,4 km

Départ : Chemin des planelles 63140 Châtel-Guyon

Balade insolite en famille dans la forêt de Châtel-Guyon dans le Puy-de-Dôme.
Vue sur Châtel-Guyon depuis la forêt

3) La balade du plateau de Corent : partir en famille sur les traces des Arvernes

Est-ce que tu connais le plateau de Corent et ses reconstitutions de vestiges de maisons gauloises ? Bien moins connu que Gergovie, Corent est aussi un site gaulois. Le plateau de Corent est situé en face du plateau de Gergovie, à vingt minutes de Clermont-Ferrand. Ce site fût sans doute la plus importante ville arverne, les arvernes étant le peuple gaulois qui vivait dans notre région. Cette balade insolite permettra à tes enfants de faire un peu d’histoire tout en s’amusant. Des panneaux explicatifs se tiennent près de chaque reconstitution de vestige. Les enfants peuvent également accéder à ses vestiges et se tenir au milieu de ce qui fut un oppidum, une maison ou encore un théâtre. La balade fait 6,5 kilomètres. Pour les parents de jeunes enfants, il est possible de se garer sur le plateau et de se balader uniquement sur le site arverne.

Le petit + de la balade : ouvrez bien les yeux, une famille de chamois a élu domicile à Corent. Les enfants seront ravis de les observer ! Pensez aux jumelles pour ne pas déranger la famille chamois !

Parking à l’entrée de Corent 63730 – 6,5 kilomètres – 215 mètres de dénivelé positif

L'oppidum de Corent dans le Puy-de-Dôme à découvrir en famille.
L’oppidum de Corent avec vue sur le Puy de Dôme

4) Le sentier des Contes en famille dans la forêt de la Comté : se laisser conter la Comté

Au sud de Clermont-Ferrand, se trouve la forêt de la Comté. Il s’agit de la plus grande chênaie de plaine d’Auvergne. De par la richesse de sa faune et de sa flore, elle fait partie des espaces naturels sensibles. Ne serait-ce pas une belle idée d’emmener ses enfants découvrir la richesse du vivant pendant une balade ? Il existe 6 randonnées balisées au départ de la maison des espaces naturels sensibles à Sallèdes. L’une d’elle est spécialement conçue pour les enfants. Elle fait 900 mètres et se nomme le sentier des contes. Le chemin est aménagé pour les poussettes et les plus jeunes auront le plaisir de découvrir des panneaux pédagogiques à toucher ou à écouter tout le long du sentier. La balade prend fin avec un espace aménagé avec des hamacs. C’est un plaisir de s’allonger en famille sur ceux-ci pour observer la cime des magnifiques chênes de la forêt.

C’est LA balade à faire en automne par excellence !! La forêt est magnifique à cette époque de l’année ! Pour plus d’image de la Comté en automne, clique sur le lien : https://partir-ici.fr/le-sentier-des-contes/

Les contes de la Comté : 0,9 km – Le sentier des arbres : 3 km – Le Pic des Fleurides : 4,3 km – Les Gardelles : 7 km – Le Cheix Blanc : 7 km – La Chaux Montgros : 11,5 km

Départ : Maison des espaces naturels 63270 Sallèdes

5) Les grottes troglodytes de Perrier : découvrir en famille le village d’un autre temps

Près d’Issoire, aux portes du Sud, se trouve un charmant village restauré par des bénévoles : les grottes troglodytes de Perrier. Tu peux voir une tour, une boulangerie, et même ce qui ressemble à un immeuble construit dans la pierre ! Il est possible de rentrer à l’intérieur de la tour Maurifolet (mais pas d’accèder à son sommet), de la bergerie ou de simples habitations. Des panneaux explicatifs disposés partout dans le village t’en apprendront plus sur son histoire. Au-dessus du village, il y a un beau point de vue sur les monts Dore et la ville d’Issoire. Il est possible de suivre le balisage pour faire une randonnée d’une dizaine de kilomètres ou bien de suivre les panneaux indiquant les grottes troglodytes depuis le parking près de l’église de Perrier.

J’ai déjà écrit un article détaillé sur cette merveille du pays d’Issoire pour en savoir plus clique sur le lien : https://partir-ici.fr/les-grottes-troglodytes-de-perrier/

Départ : place de Mezel 63500 Perrier – balisage jaune – 11 km

Les grottes troglodytes de Perrier dans le Puy-de-Dôme à découvrir en famille.
Les grottes troglodytes

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !