La Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique
À l’Ouest de Lyon et au Nord de Saint-Étienne, entre Roannais et Forez, sur les rives du fleuve Loire et sur les premiers coteaux volcaniques du Massif central, se niche la Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique. C’est près de 400 hectares de vignes qui vous attendent sur 96 kilomètres de long.

Une destination gourmande labellisée « Vignobles & Découvertes »
Situé au cœur du Massif Central, le bassin viticole de la Loire Volcanique se caractérise par une richesse de la terre avec des sols granitiques ou basaltiques ayant une certaine acidité ; un climat exceptionnel en partie dû à l’effet du foehn ; des vignes plantées entre 200 et 600 m d’altitude, qui offrent une maturation optimale des raisins. 🍇
Cette destination unique entre Roannais et Forez est aussi distinguée par le label national « Vignobles & Découvertes » qui est accordé aux destinations proposant une offre complète pour un séjour thématique autour du vin et de la vigne. Ici cela se représente par les vignobles et leurs caveaux, le patrimoine culturel, naturel, immatériel (gastronomie, savoir-faire), mais aussi des activités de loisirs, des évènements, des hébergements et des restaurants. Il vous garantit une qualité d’accueil et vous donne les clefs de compréhension de l’univers du vin.
96 km
de parcours
38
vignerons
365
hectares de vignes
16
boucles vélos
AOP Côte Roannaise & AOP Côte Forez
Le vignoble de la Côte Roannaise, AOC depuis 1994, rayonne sur un coteau de 20 km de long et culmine à 500 m d’altitude. Au cœur de la campagne vallonnée aux essences variées et autour de villages riches d’un patrimoine sauvegardé, soyez surpris par ce vignoble aux dix-sept vignerons où le Gamay règne en maître.
Le vignoble des Côtes du Forez, AOC depuis 2000, est le plus en amont de la vallée du fleuve Loire, il est niché sur les premiers coteaux volcaniques du Massif Central entre 400 et 600 m d’altitude. Sur ce territoire, deux types de sols se côtoient : des buttes basaltiques d’origine volcanique et un terroir granitique, l’atmosphère parfaite une fois encore pour produire du Gamay. Vous pourrez goûter ces vins lors de votre balade en rencontrent un ou plusieurs des sept vignerons qui produisent sur ce vignoble.

Où s’arrêter sur la route des vins ? Nos lieux coup de cœur
Du Nord au Sud, de la Pacaudière à St-Marcellin-en-Forez, la vigne comme fil rouge sur 37 communes. Rencontrez les 38 vignerons dont 25 labellisés « Vignobles & Découvertes »., producteurs de Gamay majoritairement, et vivez un voyage immersif et incontournable sur cette route.
Pour découvrir plus en profondeur cette route et connaître son tracé, découvrez le roadbook de la route des vins sur le site de Loire Tourisme.
Pour partir à l’aventure sur cette route le temps d’un week-end et découvrir nos adresses coup de cœur, rendez-vous sur notre blog avec l’article de la Team Partir ici : Escapade sur la Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique 🍇.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.