Modifié le 5/11/2025

Les Murmures du Temps

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : Murielle CHADIER

À seulement 25 minutes en voiture et 30 minutes en train de Lyon, Les Murmures du Temps est un projet qui propose un parcours unique alliant balade ou randonnée et art en pleine nature. Composé de trois itinéraires de 3, 6 et 9 km, il se déploie sur le territoire des Monts du Lyonnais. Au fil de ces balades, on peut découvrir huit œuvres d’art (bientôt onze), tout en explorant cinq communes : L’Arbresle, Éveux, Saint-Germain-Nuelles, Sain-Bel et Savigny. Une agréable escapade qui mêle culture, nature et patrimoine local !

Circuit 1 : La croisée des chemins – 3km

La balade

Depuis quelque temps, je voyais défiler de belles photos de ces parcours artistiques en ligne, et j’ai décidé de commencer par celui qui m’attirait le plus, en raison d’une œuvre en particulier : Le Grand Rocher.

Ce parcours de 3 km, baptisé « La Croisée des Chemins », débute à Éveux.

On démarre au parking du Bigout à Éveux, puis, après un court trajet le long de la rivière de la Brévenne, la première œuvre apparaît : Le Grand Rocher, de Laurent Pernot. Grâce au panneau explicatif, on découvre qu’il symbolise un enfant cherchant à échapper à la montée des eaux, rappelant les crues historiques de la région.

Ensuite, en suivant le sentier, on traverse une passerelle qui surplombe la Brévenne. Le parcours nous permet d’admirer de beaux monuments : La Maison Gonin, surnommée “La Pagode”, les arches du pont de la Madeleine, puis, en entrant dans le quartier historique du Vieil Arbresle, on peut voir des maisons à colombages, la tour Odieu, la Place du Four Banal et le magnifique bâtiment de l’Office de Tourisme, situé Place Sapéon.

La promenade mène ensuite à Répartie, une œuvre de Nathanaël Abeille, qui habille les façades de lignes de couleur créant un jeu de lumière naturel. Lors de notre passage, le jour était un peu sombre, donc nous n’avons pas pu admirer ses jeux de lumière, mais à coup sûr l’installation mérite un détour lors d’un jour ensoleillé !

Enfin, en revenant vers le centre de l’Arbresle, on découvre la troisième et dernière œuvre, Accolade Lapidaire de Stefan Shankland, une sculpture au sol qui s’inspire des motifs architecturaux du Vieil Arbresle. Quelques explications supplémentaires sur place auraient permis d’approfondir la pensée des artistes, pour arriver à mieux comprendre.

Les infos pratiques

Départ : Parking du Bigout à Éveux

  • Distance : 3 km
  • Temps estimé : 1h30
  • Niveau de difficulté : Facile
  • Œuvres à découvrir :
    • Le Grand Rocher de Laurent Pernot : une sculpture abordant le thème des crues de la Brévenne.
    • Répartie de Nathanaël Abeille : une installation colorée qui joue avec l’éclairage naturel.
    • Accolade Lapidaire de Stefan Shankland : une sculpture horizontale inspirée des motifs architecturaux de l’Arbresle.

Conseils pour la visite

Le circuit n’étant pas balisé, il est conseillé de se munir du plan imprimé avant de partir, disponible ici Fiche de randonnée “La Croisée des Chemins”.

Le site est facilement accessible depuis Lyon grâce aux trains directs depuis Lyon Part-Dieu ou Perrache, ainsi que par le tram-train depuis Gorge de Loup ou Saint-Paul en moins de 30 min.

La brasserie locale : Virage Sept

Ce parcours est court donc si vous faites la balade en semaine, n’hésitez pas à aller découvrir virage Sept. Il s’agit d’une petite brasserie située à L’Arbresle au 580, rue Claude Terrasse, pas très loin du centre-ville et ouverte les jours de semaine de 10h à 17h. Vous pourrez y déguster différentes bières faites sur place et pour certaines d’entre elles, même primées au salon de l’agriculture.

Et si vous avez de la chance, vous rencontrerez peut-être Pascal l’un des propriétaires des lieux. Il pourra vous faire en apprendre plus sur le processus de fabrication de la bière, du malt au houblon, en passant par d’autres ingrédients soigneusement sélectionnés, souvent issus de producteurs locaux.

Une adresse que j’ai pu tester sur invitation de l’office du tourisme des monts du lyonnais ( Collaboration commerciale / *invitation). Je vous recommande autant pour l’accueil que pour le produit en lui-même !

Circuit 2 : Les Balcons de l’Abbaye – 6km

La balade

Le parcours débute par la visite de Sain-Bel, en empruntant la passerelle ou le pont qui enjambe la rivière du Trésoncle. Après une bonne montée, on peut admirer le château de Montbloy, et profiter de la vue sur le village, puis flâner dans les ruelles du village, puis passer devant l’ancienne église. Et juste à côté du cimetière, on peut découvrir une première œuvre, Négociation 147 – Intimité du visible de Caroline Le Méhauté. Cette installation joue sur la transparence en intégrant des images de roches, offrant une expérience visuelle intrigante.

On poursuit ensuite sur le sentier de la voie verte pour admirer la seconde œuvre, Passage Tissage d’Amandine Guruceaga, une sculpture rendant hommage à l’histoire du tissage dans la région.

Le parcours se prolonge jusqu’au village de Savigny, en retraversant le Trésoncle. On y découvre sa tour, ses petites ruelles fleuries, son musée et son abbaye. Au détour d’un chemin, on peut même tomber sur la réserve de pin’s des Gnolus !

Le circuit, bien balisé par des panneaux en bois avec le symbole des Murmures du Temps, permet de découvrir deux belles œuvres d’art mais aussi de découvrir deux beaux villages.

Les infos pratiques

  • Départ : Gare SNCF de Sain-Bel
  • Distance : 6 km
  • Temps : 2h45
  • Difficulté : Moyenne
  • Œuvres à découvrir :
    • “Négociation 147 – Intimité du visible” de Caroline Le Méhauté : jeu de transparence avec des images de roches.
    • “Passage Tissage” d’Amandine Guruceaga : sculpture évoquant l’histoire du tissage dans la région.

Pour plus de détails, consultez la fiche de randonnée “Les Balcons de l’Abbaye”.

Circuit 3 : D’or et de Vin – 9km

Ce parcours reste mon préféré, et j’ai eu la chance de le découvrir sous forme de visite guidée, avec l’équipe des éclaireurs de partit-ici, grâce à l’invitation de l’Office du tourisme des Monts du Lyonnais.
C’est Camille qui nous a accompagnés tout au long du parcours, en nous faisant découvrir les quatre œuvres et leurs histoires :

Les oeuvres

  • Mémoires fossiles, avec son immense main dominant la belle église de Saint-Germain en arrière-plan ;
  • Orga Mitra, un instrument de musique aussi poétique qu’intrigant, sous le tunnel de l’autoroute ;
  • La Colonne dorée, un empilement de bottes de paille plein de symbolique ;
  • et mon coup de cœur , Géo-Empathie, où nous avons vécu une expérience unique de libation, en partageant quelques gouttes de Beaujolais avec la terre des vignes .

Les autres découvertes

Ce parcours permet aussi de partir à la découverte du village de Saint-Germain avec ses maisons en pierre, du joli charmant hameau de la Charrière avec son lavoir mais aussi plus surprenant une exposition d’objets métalliques insolites et colorés réalisés à la main devant une maison, une belle croix, de magnifiques vignes, et pour finir, le superbe site des carrières de Glay, un lieu à ne pas manquer !

Les infos pratiques

  • Départ : Parking de l’Alambic, Saint-Germain-Nuelles
  • Distance : 9 km
  • Temps : 3h30
  • Difficulté : Moyenne
  • Œuvres à découvrir :
    • « Mémoire fossile » de Hugo Schiavi – Une main sortant de la pierre dorée
    • “Org Mitra” de Vahan Soghomonian : Un instrument de musique créant des sons en lien avec l’autoroute.
    • “La Colonne Dorée” de Didier Marcel : Une sculpture en forme de bottes de paille évoquant la pierre dorée locale.
    • “Géo-Empathie” de Julie Escoffier (Duo Evernia) : Une sculpture célébrant l’interaction entre le vivant et le viticole.
  • Pour plus de détails, consultez la fiche de randonnée “D’or et de Vin”.

Alors motivé(e) pour partir à la découverte de ce musée à ciel ouvert ?

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !