Catégorie Gastronomie & vins

Modifié le 12/02/2025

5 activités autour de la truffe dans la Drôme

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : La Team Partir ici

Le saviez-vous ? 👀 La Drôme est une terre à truffes ! Ce célèbre “champignon” est une vraie star en Drôme Provençale et notamment dans la région du Tricastin qui est d’ailleurs la 1ère région trufficole française. Le Tricastin avec sa truffe, la Mélanosporum, représente 60% de la production nationale. Mais la truffe est aussi très présente un peu plus au nord du département, dans la Drôme des Collines.

Le prestigieux « diamant noir », autrefois très consommé est devenu rare et constitue, de nos jours, un mets raffiné à déguster sur les meilleures tables ou directement chez un trufficulteur. Ses caractéristiques si spécifiques en ont fait un produit mystérieux et unique : une vie souterraine, une couleur noire peu répandue, un parfum boisé et un goût puissant. 

Votre curiosité est piquée, n’est-ce pas ? Alors, venez vite avec nous (re)découvrir cet or noir avec notre top 5 des activités autour de la truffe.

  1. Le Marché des Trufficulteurs de Saint Paul Trois Châteaux
  2. Journées découvertes de la truffe à la Ferme les Eybrachas
  3. Domaine de Grangeneuve
  4. Restaurant le Clair de la Plume
  5. Auberge La Baume Saint-Antoine
Truffe noire du Tricastin (26) © P. Fournier
Truffe noire du Tricastin (26) © P. Fournier

Le Marché des Trufficulteurs de Saint Paul Trois Châteaux

Pour vous plonger dans l’univers de la truffe, un arrêt à ne pas manquer : le Marché des Trufficulteurs. Dès 9h, chaque dimanche, de mi décembre à mi-mars, rencontrez des trufficulteurs locaux passionnés qui vous présentent leur sélection de truffes cavées dans la semaine sur la Place de l’Esplan à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Les Truffes sélectionnées sont triées, canifées, vérifiées et classées par les 4 membres de la Commission de contrôle, si vous passez à l’achat, vous êtes donc assurés de repartir avec un produit de qualité ! Chaque dimanche matin, un ou deux chefs différents proposent un met à la truffe de sa composition, l’occasion parfaite pour faire preuve de gourmandise.

Journées découvertes de la truffe à la Ferme les Eybrachas

Virginie, trufficultrice, vous propose une rencontre privilégiée avec la Truffe Noire lors de journées découvertes (cavage et dégustations) dans la ferme familiale les Eybrachas. Sur réservation, tous les samedis et dimanches de janvier et février, découvrez le monde mystérieux et gourmand de la truffe ! La journée commencera par une balade sur les marchés aux truffes puis rendez-vous à la ferme pour une visite commentée, un cavage et enfin, un moment convivial et gourmand autour d’un casse-croûte rabassier, composé de plats truffés de l’entrée au dessert.

L’info bonus : le « cavage » correspond à la récolte et est réalisée pendant la saison hivernale à l’aide d’un chien dressé à cet effet. Le chien marque la présence de la truffe en grattant le sol puis c’est à l’aide d’un fouji (outil en forme de crochet) que le trufficulteur dégage la truffe. Un moment unique à vivre lors de votre visite à la Ferme les Eybrachas.

Domaine de Grangeneuve

Sur la route de Grignan, la famille BOUR, pionnière de l’AOC Grignan les Adhémar, vous accueille au Domaine de Grangeneuve au cœur d’une bastide provençale du 18ème siècle pour découvrir la truffe tuber mélanosporum de la Drôme Provençale et leurs vins. Passez une journée dédiée à ces deux produits d’exception et participez à une démonstration de cavage, une dégustation des cuvées incontournables du domaine et régalez-vous avec un repas « La Truffe tout simplement ». Réservation obligatoire.

Restaurant le Clair de la Plume

Face à l’un des plus beaux lavoirs de Provence, à Grignan, Le Clair de la Plume vous invite à une pause gourmande hors du temps. Posez les pieds sous la table et appréciez cette Maison Historique, sous la verrière XIXème ou en salle à manger, et son restaurant gastronomique (1* Michelin). Le chef vous propose une cuisine délicate, soucieuse du produit particulier et de son intégrité et surtout, des plats truffés ! Un vrai régal dans cette adresse iconique de la Drôme Provençale.

L’info durable 💚 : en plus d’être étoilé Michelin depuis 2015, le restaurant possède aussi 1 Étoile Verte (gastronomie durable) depuis 2020 et fait donc partit des 50 maisons en France à l’avoir.

Auberge La Baume Saint-Antoine

Direction l’exploitation familiale de la Baume St Antoine dans la Drôme des Collines pour rencontrer Karine et Franck et participer à une journée découverte « La Truffe du début à la faim ». Au programme : une journée « tout compris » avec l’histoire de l’exploitation, des explications sur la vie de la truffe noire et un repas truffé à déguster à la Ferme-Auberge.

À bientôt pour de nouvelles aventures, Amélie de la Team Partir ici

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !