Modifié le 28/05/2025

Cap sur la forêt de Brou

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : Murielle CHADIER

Située dans le département du Rhône, au cœur du Beaujolais Vert et à seulement 50 minutes de Lyon, la Forêt de Brou est un lieu idéal pour une randonnée mêlant effort physique, immersion en pleine nature et beaux panoramas . Cet endroit est un petit coin de paradis, d’une tranquillité rare : vous y croiserez peu de monde et ne serez bercé que par le chant du coucou !

Le circuit des Roches Blanches (9km)

Ce parcours est issu du carnet « À pied sur les chemins du Rhône », édité par Rhône Tourisme. Ce guide est disponible gratuitement dans les offices de tourisme du Beaujolais ou des Monts du Lyonnais. Mais ce circuit peut également être consulté en ligne à cette adresse :
👉 Consulter le guide (PDF)

La randonnée du circuit des Roches Blanches présente les caractéristiques suivantes :
📏 9 km – ⏱️ Environ 3h30 – 📈 400 m de dénivelé positif
Le sentier est balisé en jaune.

Deux points de départ sont possibles :

  • Le parking du Ruisseau de Brou, accessible par une petite route goudronnée
  • Ou la Cabane Guérin, selon votre préférence.

La signalisation est claire tout au long du parcours, mais je vous recommande tout de même d’imprimer la carte : elle vous sera utile si vous souhaitez adapter ou raccourcir l’itinéraire. Des panneaux jaunes positionnés à différents endroits vous permettent de situer précisément où vous vous trouvez. Ainsi, il est tout à fait possible de ne faire qu’une portion du circuit.
👉 Pour notre part, nous avons choisi de ne parcourir que la partie haute ce jour-là.

C’est une belle invitation à explorer la forêt de Brou, un vaste territoire boisé géré par l’Office National des Forêts (ONF), propice à la découverte, au calme et à l’évasion.

Une immersion au cœur de la Forêt de Brou

Ce circuit traverse en grande partie la Forêt de Brou, propriété du Département, gérée par l’Office National des Forêts (ONF). Actuellement en cours d’aménagement, cette forêt joue un rôle essentiel dans la production de bois destiné à la menuiserie et à la construction de charpentes. Le paysage y est particulièrement varié : conifères (notamment douglas et sapins pectinés), pelouses sèches, landes et affleurements rocheux jalonnent le parcours.

C’est un véritable bain de nature et une grande source de sérénité. La tranquillité du lieu est impressionnante et vous croiserez très peu de monde tout au long de votre marche !

Des points d’intérêt tout au long du parcours

Plusieurs haltes jalonnent le parcours et méritent le détour : la Roche Saint-Martin, avec sa vue impressionnante, la table d’orientation qui offre un belle vue sur les environs, des aires de pique-nique idéalement situées pour une petite pause au calme. Vous croiserez également une petite cabane de chasseurs mais aussi un relais avec un magnifique point de vue.

À la Cabane Guérin, un panneau en bois signale deux itinéraires : « Les Roches Blanches » (9 km, 4h, 445 m D+), le circuit que nous avons emprunté, et « Le Chemin des Cols » (14 km, 5h, 410 m D+). Une belle opportunité de découvrir la forêt, selon le temps et l’envie.


Conclusion

Que vous soyez randonneur confirmé ou promeneur du dimanche, le circuit de la Forêt de Brou vous offre un mélange équilibré entre effort physique, beauté des paysages et découverte forestière. Facilement accessible, bien balisé et ponctué de points d’intérêt, il mérite une place dans votre carnet de balades. N’oubliez pas votre carte et profitez de chaque point de vue !

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !