Modifié le 2/07/2025

Week-end nature et découvertes entre Belledonne et Chartreuse 

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : La Team Partir ici

Envie de bouger ce week-end sans faire des heures de route ? Direction la vallée du Grésivaudan, nichée entre les reliefs du massif de Belledonne et les lignes douces de la Chartreuse. À seulement quelques kilomètres de Grenoble ou de Chambéry, ce territoire de moyenne montagne est la destination parfaite pour alterner nature, patrimoine et activités locales.

Aujourd’hui, la team Partir ici, en collaboration avec l’Office de Tourisme de Belledonne Chartreuse, vous propose un itinéraire clé en main, pensé pour ceux qui aiment explorer et profiter de ce que notre belle région a à offrir.

© Bruno Lavit

Jour 1 : Observer, comprendre, goûter

Le matin : visite du musée de la Houille Blanche

La Maison Bergès, musée de la Houille Blanche
© Maison Bergès

On commence le week-end en douceur, en se plongeant dans l’histoire locale à la Maison Bergès, un lieu de mémoire qui mêle subtilement arts, sciences et techniques. Le musée, installé dans l’ancienne demeure de l’ingénieur innovateur Aristide Bergès, retrace l’avènement de l’industrie papetière et de l’hydroélectricité.  

Tarifs 🎟️ : Entrée gratuite  

Bon à savoir 💡 : À seulement 5 minutes à pied, on vous recommande Ô Mouton à 5 Pattes pour une pause déjeuner locale ! 

L’après-midi : spiruline ou spéléologie selon l’envie !

Bassins de la Spiruline de Chartreuse
© Spiruline de Chartreuse
Spéléologie à la Dent de Crolles
© Amandine Meunier

Côté nature, poussez les portes d’une ferme de spiruline ! Au fil d’une visite guidée, découvrez le mode de production de ce « super-aliment » aux vertus nutritionnelles exceptionnelles.  

On aime 🌱 : L’établissement garantit une spiruline sans pesticide, ni OGM, cultivée dans une eau potable régulièrement contrôlée. 

Côté aventure, osez la spéléologie à la Dent de Crolles. Encadré par un moniteur, vous explorez en toute sécurité les galeries naturelles creusées dans le massif. Loin d’être réservée aux pros, cette activité est accessible à tous les curieux à partir de 8 ans !  

Le soir : dîner au Restaurant Baribal 

Restaurant Baribal, sur le plateau des Petites Roches
© Bruno Lavit Photography

Ouvert uniquement le week-end, le restaurant Baribal vous accueille pour faire vibrer vos papilles au gré d’un spectacle ou d’un moment musical. Produits locaux, bio et de saison … tout ce qu’on aime !  

La nuit : dormir la tête dans les étoiles 

Dormir dans une bulle, face à la nature
© Rucat

Pour votre nuit, direction Bel’dôme Nature à Saint-Baldoph. Dormir dans une bulle transparente avec vue sur les étoiles, apéro de produits locaux et brasero : tout est réuni pour passer une soirée insolite, au plus près de la nature. 

Le portrait d’Audrey 🔍 : « Accueillir, échanger, partager sont des valeurs que j’avais déjà avant ma reconversion. J’ai choisi de rejoindre mon mari dans son exploitation en maraîchage bio pour créer un lieu d’agrotourisme et proposer des séjours personnalisés et authentiques dans des dômes géodésiques. J’ai à cœur de faire découvrir ma région et cuisiner des produits locaux pour mes hôtes. »

Jour 2 : S’émerveiller, prendre de la hauteur, flâner 

Le matin : histoire locale ou vue du ciel

Musée d'Allevard-les-Bains, ville thermale
© Bruno Lavit
Vol en parapente au dessus de la Vallée du Grésivaudan
© Prévol

Pour prolonger la visite du territoire, direction le musée d’Allevard-les-Bains ! Situé au cœur de cette charmante ville thermale, vous découvrirez l’histoire locale des bains, du thermalisme, mais aussi des industries métallurgiques qui ont fait vivre la vallée.  

Et si vous préférez prendre de la hauteur, offrez-vous un vol en parapente biplace ! Accompagné par un professionnel, décollez en douceur depuis les reliefs alentours pour un vol panoramique au-dessus de la vallée. Une activité accessible même aux débutants, et ouverte dès 12 ans.  

Le midi : un déjeuner en simplicité au Bota Fogo

Restaurant Le Bota Fogo
© Le Bota Fogo

À midi, faites une halte au restaurant Le Bota Fogo. Une adresse simple et efficace pour reprendre des forces entre deux activités ! Ici, sont mis à l’honneur les produits du coin, dans une ambiance conviviale où l’on se sent rapidement comme à la maison

L’après-midi : balade au marais d’Avalon et visite de sa tour 

Le marais d'Avalon et sa tour
© I.Philippe

Avant de reprendre la route, accordez-vous une dernière pause nature à l’Espace Naturel Sensible du marais d’Avalon. Accessible à pied, le sentier permet de découvrir un petit coin de biodiversité et vous amène jusqu’à la Tour d’Avalon. Avec ses 33 mètres de hauteur, elle est le témoignage du passé moyenâgeux de la région. 

Le soir (en option) : Repas et nuitée à Cellier & Spa

Dormir dans un ancien cellier de vignerons au Cellier & Spa
© Cellier & Spa

Envie de prolonger encore un peu le voyage ? Offrez-vous un dernier moment de repos au Cellier & Spa, un ancien cellier de vignerons entièrement réhabilité. Espace bien-être, paniers repas aux saveurs locales et suite romantique, tout est réuni pour terminer le week-end en beauté.

Pourquoi on aime ce week-end ?

  • Parce qu’il vous invite à voyager autrement, à savourer les choses simples.
  • Parce qu’il met en lumière des hommes et des femmes engagés, qui font vivre leur territoire avec passion.
  • Et parce qu’il prouve qu’il n’y a pas besoin d’aller loin pour vivre une parenthèse authentique, dépaysante… et pleine de sens. 

Et ce n’est qu’un aperçu ! Retrouvez toutes les activités et idées sorties à découvrir sur le territoire Belledonne Chartreuse ➡️ Notre sélection.

Alia de la team Partir ici, en collaboration avec l’Office de Tourisme Belledonne Chartreuse.

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !