Grimpez le mythique Grand Colombier sur route fermée tous les deuxièmes samedis du mois en été !
Montées libres et gratuites du Grand Colombier depuis Culoz, route réservée aux cyclistes de 7h à 15h.
Grimpez le mythique Grand Colombier sur route fermée tous les deuxièmes samedis du mois en été ! Journée gratuite, ouverte à tous et à toutes et sans inscription.
Route depuis Culoz réservée aux cyclistes de 7h à 15h.
L'un des cols les plus difficile de France à (re)découvrir lors de ces véritables fêtes du vélo !
Star du Tour de France 2012, 2016, 2017, 2020 et 2023 et culminant à 1501 mètres d'altitude, le col du Grand Colombier offre un panorama exceptionnel : vue à 360° sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc, sur le Valromey ainsi que sur les lacs du Bourget, d’Annecy et du Léman.
Comprenant 4 faces différentes, la montée du Grand Colombier depuis Culoz est réputée être difficile, très spectaculaire et aérienne avec un point de vue incomparable sur le lac du Bourget, le Rhône, le Bugey et le massif des Belledonne depuis ses fameux lacets.
Col du Grand Colombier depuis Culoz :
Distance : 18 km
Dénivelé positif : 1262 m
Passages les plus raides : 14%
Les dates des journées cyclo 2025 sont les 14 juin, 12 juillet, 9 août, 13 septembre.
Accueil café proposé par l'Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier au pied de l'ascension à Culoz. Accueil au sommet, ravitaillement, diplôme et cadeau souvenir offerts par la confrérie des Fêlés du Grand Colombier, de la part du département de l’Ain.
Pour les amoureux des défis sportifs, les journées cyclo sont l'occasion idéale de tenter de rejoindre la Confrérie des Fêlés du Grand Colombier ! Pour devenir "Fêlés", rien de plus simple (en théorie), il vous faut vous inscrire à l'avance auprès de la Confrérie (voir détails sur leur site internet) et grimper le Grand Colombier par au moins deux faces différentes dans la même journée (ou grimper les 4 faces dans la même journée pour obtenir le statut de Grand Maître !).
L’auberge et le sommet restent accessibles aux véhicules par les routes partant de Lochieu et Virieu-le-Petit qui restent ouvertes à la circulation.
GPX : 3 suggestions de boucles en téléchargement sur cette page.
- Boucle 1 : ascension du Grand Colombier au départ de Culoz, descente jusqu'à Lochieu par son versant côté Valromey (49 km - 1285m de D+).
- Boucle 2 : ascension du Grand Colombier au départ du Port de Massignieu et accès à Culoz par la véloroute ViaRhôna, descente jusqu'à Lochieu et retour via les villages vignerons du Bugey et le lac de Barterand (72 km 1410m de D+).
- Boucle 3 : ascensions du Grand Colombier depuis Culoz puis du Col de la Biche, retour par Seyssel et la ViaRhôna (75 km - 2100 m de D+). (Une déviation est en place sur la ViaRhôna en fin de parcours mais il est tout de même possible de suivre le tracé en empruntant un chemin de terre sur 100 m).
Création de parcours à la demande possible en envoyant un message à contact@bugeysud-tourisme.fr en indiquant votre provenance, la distance et le dénivelé de votre choix.
Location de vélo :
- L'atelier cycles Grand Colombier vous propose de louer un vélo de route ou VTTAE depuis Seyssel. Réservation et détails au 06 16 68 85 73 ou à ateliercyclesgrandcolombier@gmail.com
- Location de vélos de route et VAE également possible à Sports 360 aux Plans d'Hotonnes. Réservation en ligne sur : https://servinature-velo.notresphere.com/location-materiel
Les VAE, VTTAE, rollers, ski-roues, etc sont bien entendu les bienvenus !
Restauration sur place possible :
Au niveau du col à la Pause du Grand Colombier.
A Culoz au snack du camping du Grand Colombier au bord du Plan d'eau, au restaurant Le Campagnard Autrement, au restaurant les Epicurieux.
A Lavours à L'Auberge de la Paillère.
A Artemare au Séran, aux Caudalies.
Hébergements : consulter la liste des hébergements de la région sur le site bugeysud-tourisme.fr
Points de vigilance :
- Sur les 4 routes permettant d'accéder au col du Grand Colombier nous conseillons de privilégier la descente sur Lochieu à celle plongeant directement à Virieu-le-Petit depuis la Selle de Fromentel. Les pentes raides atteignant les 22% sur cette route étroite peuvent être très exigeantes pour les freins et un peu dangereuses.
- Merci de ne pas grimper sur toute la largeur de la route lors de votre ascension afin de laisser la place aux cyclistes qui descendent à vive allure par la même route.
- Les premiers kilomètres d'ascension depuis Culoz étant exposés plein sud, il est conseillé de commencer l'ascension avant 9h pour éviter les fortes chaleurs.
Les Journées cyclo du Grand Colombier, ouvertes à tous, sont organisées par le Conseil Départemental de l'Ain, la confrérie es Fêlés du Grand Colombier et l'Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier.