Catégorie Randos et balades

Modifié le 4/09/2025

Une journée à Noirétable

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : Murielle CHADIER

À 1h10 de Lyon, au cœur des monts du Forez dans la Loire, voici une idée d’itinéraire pour une belle journée de balade.

1. Le plan d’eau de Noirétable

La première halte se fait au plan d’eau de Noirétable. L’accès est gratuit, et il est possible de s’y baigner en été.
On y trouve également de nombreuses tables de pique-nique, idéales pour déjeuner au bord de la rivière. Le cadre est agréable et vraiment tranquille pour cette fin de saison. Et avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être comme ce fut le cas pour nous, quelques petites écrevisses, ou vous profiterez simplement de la sérénité du lieu.

Au bord de l’étang, se trouve aussi un camping, le camping municipal de la Roche, avec 40 emplacements et 3 chalets. ( à partir de 9,50€ la nuit pour deux, tarif 2025.). Un snack se trouve juste à côté, mais il était fermé le jour de notre passage.

Pour les amateurs de pêche, il est possible de pratiquer la pêche à la mouche en achetant un ticket à la journée. Toutes les informatiques pratiques se trouvent ici.

2. Notre-Dame de l’Hermitage

Après cette pause, on poursuit la balade et après seulement 10 min de voiture, nous voila sur le site de Notre-Dame de l’Hermitage, perché à 1 100 mètres d’altitude.

Là se trouve un grand monastère tenu par une communauté de sœurs. Il accueille à la fois des pèlerins et des randonneurs. Sur place, on trouve une petite buvette conviviale, un magasin de souvenirs et de produits locaux et une belle église . Le lieu est paisible, propice au recueillement et également très fleuri.

Juste à côté, on peut admirer les deux rochers de Peyrotine, en granit. À gauche, une statue de Saint-Joseph portant l’enfant-roi dans ses bras, installée en 1873, domine le premier. À droite, l’autre est surmonté d’une grande croix blanche. Ce dernier porte à sa base une petite niche. On peut accéder au sommet du deuxième et profiter du joli panorama et de la vue sur la campagne environnante, sur le monastère et sur le grand jardin potager du monastère. On peut admirer au sommet un petit bassin creusé dans la roche et un panneau explicatif. Enfin autour de ses rochers, on peut emprunter un sentier ponctué de statues et d’escaliers.

Depuis le monastère, il est possible de suivre le chemin de Saint-Antoine. Celui-ci mène à la chapelle de la Source, qui rappelle un peu la chapelle des Aravis en Haute-Savoie. Juste devant se trouve une fontaine où l’on peut goûter à l’aide d’une louche, une eau bien fraiche et on s’interroge sur les vertus qu’elle peut nous apporter. Des bancs tout autour incite à faire une petite halte pour se reposer ou méditer.

En poursuivant le chemin, on rencontre la statue de Saint Jean-Baptiste sur son rocher, puis une seconde chapelle accompagnée de son petit cimetière et d’un lavoir où l’eau s’écoule en permanence.

Au retour, on peut faire une pause devant une autre statue, celle de Saint Antoine de Padoue qui porte un enfant, Jésus qui lui est apparu dans son sommeil.

Avant de repartir, une halte à la buvette du monastère s’impose : ambiance simple et chaleureuse, tables comme à la maison, et un sirop servi à prix tout doux (1,50€ seulement).

Si vous voulez plus de détails sur ce lieu si particulier, cliquez ici.

3. Le village des Salles

Pour conclure la journée, cap sur le village des Salles, dont le charme et la sérénité vaut bien une promenade. On peut y admirer de belles maisons en pierre, des fleurs de partout, une belle fresque murale rue du lavoir et à l’entrée du village, un joli pont en pierre très fleuri également. Une jolie étape à ne pas rater pour clôturer la journée avant de reprendre l’autoroute à deux pas de là.

La balade se termine mais si vous souhaitez poursuivre la découverte de ce coin, vous pouvez passer une journée supplémentaire en découvrant juste à coté le village médiévale de Cervières, le château des cornes d’Urfé et la cascade de Corbillon. Tous les détails ici.

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !