Modifié le 19/11/2025

Escapade à La Chapelle-de-Mardore et Mardore

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : Murielle CHADIER

Envie d’une parenthèse nature à 1h15 de Lyon ? Direction le Beaujolais Vert, une région encore préservée ! Là les petits villages en pierre se mêlent à la forêt, aux étangs et aux chemins de randonnée.
Aujourd’hui, cap sur La Chapelle-de-Mardore et Mardore, deux villages désormais réunis au sein de Thizy-les-Bourgs. Il s’agit d’une destination parfaite pour une journée ou un week-end au calme.
Entre belles maisons en pierre, découvertes locales, panoramas et sentiers balisés, cette escapade a été un vrai coup de cœur. Et si nous avions su cela, nous serions venus avant !

La Chapelle-de-Mardore, un joli village de campagne

Un village plein de caractère

La Chapelle-de-Mardore séduit immédiatement par son église, ses maisons en pierre, ses petites décorations ou encore sa fontaine. On y trouve même une maison à lire, plus généreuse qu’une simple boîte à livres. En outre, ce village offre une grande sérénité et est aussi un chouette point de départ pour randonner.

Les randonnées au départ du village

Deux circuits principaux sont accessibles :

  • La Pierre de l’Âne – 13,5 km
  • Chez Chapelle – 4,2 km

Le circuit 33 : La Pierre de l’Âne (celui que nous avons testé)

Notre expérience sur la partie haute du circuit

Fiche technique :

  • Distance : 14,6 km
  • Dénivelé + / – : 520 m
  • Altitude min. : 511 m
  • Altitude max. : 749 m
  • Durée : ≈ 4 h
  • Balisage : suivre le panneau 33
  • Variante : possibilité de couper le parcours à votre convenance !
  • Circuit : https://espacestrail.run/fr/beaujolaisvert/parcours/128283

Nous avons choisi la partie haute du circuit 33 du trail du beaujolais vert. Il s’agit d’une portion particulièrement agréable qui offre un enchaînement de paysages verts et une vue superbe sur le village. En chemin nous avons eu la chance de croiser plein d’animaux. Tout d’abord nous avons pu faire la connaissance d’un âne très affectueux. Puis nous avons pu apercevoir des vaches blanches et des montbéliardes. Et enfin nous avons eu la chance d’admirer des canards blancs sur un superbe étang. Nous avons pu admirer un deuxième étang, une croix fleurie ou encore une très belle maison en pierre aux volets rouges avec un cerf sculpté. Et pour finir nous avons eu la chance de découvrir …la fameuse Pierre de l’Âne !

Le circuit complet fait environ 15km mais vous pouvez le raccourcir sans aucun problème.

Mardore, un village encore plus mignon

Un centre-village authentique

À quelques kilomètres de là, Mardore révèle un charme encore plus prononcé, avec ses jolies maisons en pierre. Le village possède également une boulangerie–pâtisserie–bar–casse-croûte Le Mardoret, véritable cœur vivant du village. Près de l’église, plusieurs panneaux en bois présentent les nombreux parcours de randonnées accessibles depuis le bourg. EN continuant notre visite, nous avons pu abserver un ancien tarare, autrefois utilisé pour vanner le blé. Et juste en face, nous sommes rentrés dans une pièce remplie de grandes armoires à livres ajoutant une touche conviviale et originale au décor. À l’entrée du village, un ancien lavoir témoigne du passé rural de Mardore.

Nous avons d’ailleurs eu la chance d’échanger avec une habitante du village. Elle nous a raconté l’histoire du lavoir et nous a chaleureusement parlé d’un événement local incontournable : la randonnée du boudin, organisée chaque mois de février.

Une simple balade dans Mardore suffit pour ressentir la douceur de vivre qui règne ici… et donne envie de revenir.

Les randonnées au départ de Mardore

Deux itinéraires bien balisés complètent la découverte :

  • Les Croix – 11,1 km
  • Le Replat – 8,7 km

Des boucles idéales pour poursuivre l’exploration en plein nature et les panneaux se trouvent sur le parking de la salle des fêtes.

En conclusion, La Chapelle-de-Mardore et Mardore offrent tout ce qu’on aime dans le Beaujolais Vert. On y trouve en effet des villages paisibles, des maisons en pierre pleines de charme et surtout de magnifiques sentiers de randonnée pour tous les niveaux.
Que vous cherchiez une balade tranquille, une sortie plus sportive ou simplement l’envie de vous ressourcer, ces deux villages faisant partie de Thizy-les-Bourgs sont une destination idéale. C’est sûr on reviendra car on est loin d’avoir eu le temps de tout explorer en une seule journée !

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !