Modifié le 5/10/2024
Découvrir le Château de Saint-Bonnet-les-Oules
Propriété des comtes du Forez, puis des comtes d’Auvergne, il a été transformé de maison forte en château fort au XIVe siècle par la famille Angérieu. Avez-vous déjà entendu parler du château de Saint Bonnet les Oules, non loin de Saint Etienne, dans les monts du Forez ?
Si ce n’est pas le cas, laissez moi vous en dire un peu plus sur ce joyau inscrit aux Monuments Historiques depuis 1984.

Le château de Saint Bonnet les Oules est un véritable trésor architectural, il possède les seules douves médiévales encore en eau dans notre région.
Il sera la propriété de nombreuses familles au fil des siècles.
Au XIXème siècle, il sera racheté par la famille Vincent de Soleymieu (dite Vincent de Saint Bonnet), qui le restaure dans un style Renaissance en 1876.
Cette famille en est actuellement propriétaire.
En visitant ce château, vous aurez l’occasion de plonger dans l’histoire fascinante de la région.
Vous pourrez explorer de magnifiques pièces décorées dans le style Napoléon III, des fresques du XVIIe siècle représentant des scènes de la Mythologie grecque, ainsi que la statue d’Atalante, au centre du grand escalier et vous imprégner de l’atmosphère unique qui règne dans ces lieux chargés d’histoire.
Alors, qu’attendez vous pour planifier une visite au château de Saint Bonnet les Oules ? Que vous soyez passionnés d’histoire, amateurs d’architecture ou simplement en quête d’une escapade, ce lieu saura vous séduire.
Ouvert du 1er juillet au 20 septembre.


Liens utiles : www.saint-etienne-hors-cadre.fr
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !