Modifié le 10/06/2024
Chateau des Ducs de Bourbon - Montluçon
Du temps des ducs mérovingiens, il existait déjà un château fort, une construction massive, à l’emplacement du château actuel. Deux grands donjons s’élevaient de part et d’autre du corps principal, l’un à l’endroit où se trouve actuellement la tour carrée et crénelée, le second à l’autre extrémité.
C’est Eudes, comte de Bourgogne, qui fit construire vers 1250, les premiers murs du château actuel. Les vieux remparts mérovingiens ont été conservés et la cour intérieure fut surélevée jusqu’au sommet des tours, au niveau de l’esplanade moderne.

Bref résumé de son histoire
Le château des Ducs de Bourbon, emblème et fierté des Montluçonnais, a connu une histoire riche et complexe, traversant diverses périodes d’occupations, de transformations et de restaurations au fil des siècles.
Au XIè siècle, Guillaume, fils d’Archambaud IV de Bourbon, devient seigneur de Montluçon et fait construire la première forteresse sur l’emplacement d’un castrum.
Durant la période plantagenaise, le château est occupé par les Anglais de 1171 à 1188. Par la suite, Philippe Auguste le remet aux Bourbons, à travers Guy II de Dampierre, et ceux-ci le transforment en une place forte.
La construction principale du château, tel que nous le connaissons aujourd’hui, débuté vers 1370, au cœur de la guerre de Cent Ans, sous Louis II de Bourbon. Le château est alors entouré de remparts doubles percés de quatre portes et comporte quarante et une tours.



Louis II, duc de Bourbon, comte de Clermont, de Forez et de Château-Chinon, seigneur de Beaujeu et des Dombes était né le 4 Août 1336. Il épousa en 1371 Anne, dauphine d’Auvergne, comtesse de Forez, dame de Mercœur, fille unique de Beraud II, comte de Clermont et de Jeanne de Forez.
Montluçon avait une position de ville frontière aux portes du domaine soumis à la domination anglaise, et Louis II en fit sa résidence de prédilection. Entre deux campagnes contre les anglais, il organisait les travaux de construction du château. Il y décéda en 1410 âgé de 74 ans.
Après le décès de Louis II, le château est abandonné. Celui-ci était déjà en partie en ruines en 1569, d’après la description faite par Nicolas de Nicolay, géographe de Louis XI.
Au fil du temps, il est été embelli et agrandi, avec des ajouts tels que le grand logis, la tour carrée, la galerie donnant sur la cour (actuelle esplanade) et des ouvertures plus larges, reflétant les évolutions de l’architecture militaire française du XVè siècle.


Au cours de l’époque moderne, après 1662, les princes de Condé, devenus seigneurs du Bourbonnais, concèdent le château à un fermier qui le laisse tomber en état de délabrement et durant la Révolution française, seules les armoiries des ducs de Bourbon sont détruites. Par la suite, le château est utilisé comme tribunal de police et salle de réunion pour les assemblées générales des habitants.
En 1816, la ville de Montluçon rachète le château au prince de Condé dans le but de le convertir en caserne d’infanterie, entraînant d’importantes démolitions. Au fil des années, le château subit diverses restaurations et modifications, notamment dans les années 1930, où il est restauré par la ville de Montluçon. Cependant, certaines restaurations ne sont pas fidèles à l’authenticité de l’architecture d’origine, telles que l’utilisation excessive de ciment et la rénovation des plafonds en lambris de bois.
Depuis 2013, année d’ouverture du MuPop, Musée des Musiques Populaires, le château sert de réserve au nouveau musée de la ville de Montluçon consacré aux musiques populaires, mettant ainsi fin à son utilisation antérieure en tant que musée des musiques populaires depuis 1959.

Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !