Catégorie Sport et nature

Modifié le 18/06/2025

Chemins de Saint-Jacques : le GR ® 765, les voies de Cluny et de Lyon

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : La Team Partir ici

À la recherche d’une randonnée inoubliable et immersive au plus près du patrimoine local ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Embarquez avec nous sur les Chemins de Saint-Jacques avec le GR ® 765 et explorez en itinérance notre région sous un nouvel angle, de Cluny ou Lyon jusqu’au Puy-en-Velay.

Deux randonneurs sur les chemins de Compostelle, vue depuis Montarcher - Forez (42)
© Max Coquard-Bestjobers

Tout savoir sur le GR® 765, les voies de Cluny et de Lyon

Les itinéraires de Cluny et de Lyon sont deux tracés remarquables grâce à leur architecture, leur patrimoine et la variété des paysages qu’ils proposent.

Depuis la Bourgogne, l’itinéraire débute dans l’incontournable ville de Cluny et sa grande abbaye médiévale qui a répandu son influence dans toute l’Europe. Il franchit ensuite les Monts du Beaujolais, puis serpente dans le vignoble des côtes Roannaises avant d’atteindre les Monts du Forez. Ensuite, deux options s’offrent aux randonneurs pour rejoindre Le Puy-en- Velay : soit par les célèbres gorges de la Loire, soit par Saint-Paulien, l’ancienne capitale du Velay.

Timing serré ? Optez pour l’alternative au départ de Lyon ! Cet itinéraire vous permet de découvrir les Monts du Lyonnais et du Forez dans une succession de collines, plateaux, vallées et vignobles plus spectaculaires les uns que les autres.

Pour résumer : deux itinéraires, deux ambiances !

  • De Cluny au Puy-en-Velay : 300 km à l’ouest en 16 étapes ou 323 km à l’est en 17 étapes.
  • Depuis Lyon : 167 km à l’ouest en 9 étapes ou 190 km à l’est en 10 étapes.

À vous de choisir votre aventure !

Deux randonneurs avec un bébé sur les chemins de Compostelle, vue depuis Montarcher - Forez (42)
© Max Coquard-Bestjobers

16 jours de rando, nature et découvertes : de Cluny au Puy-en-Velay

Lors de votre périple en 16 (ou 17) étapes, vous traverserez plusieurs petits villages de Bourgogne et d’Auvergne-Rhône-Alpes. Pour rythmer votre parcours, nous avons sélectionné quelques petites escales pour rendre ce voyage d’autant plus mémorable.

Premier stop de votre périple, Charlieu. Découvrez ce village au patrimoine local fort hérité notamment, des fondations de monastères médiévaux et de sa diversité de paysages. Profitez de votre halte pour découvrir leur spécialité locale : l’andouille de Charlieu, un délice à déguster été comme hiver.

Les prochaines étapes vous emmèneront de Charlieu à Saint-Romain-la-Motte puis continuez ensuite sur les traces de la Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique où vous pourrez faire une pause à St-André d’Apchon au restaurant les Gens Heureux. Ce lieu original, niché dans une ancienne gare, combine bar, restaurant et épicerie fine. En cuisine, le chef Stéphane Subrin vous propose une cuisine bistronomique faite maison avec une offre adaptable pour les végétariens.

Ensuite, direction Montbrison. Ici, prenez le temps de faire un tour à la Collégiale Notre-Dame d’Espérance, monument emblématique du Forez. Avec son architecture gothique unique et ses plus de deux siècles de construction, elle est le coeur de la cité et une des plus belles églises de toute la région.

L’itinérance se poursuit à Marols, village de caractère aux nombreux ateliers d’artistes. Faites une halte au Domaine et Château de Valinches pour savourer un repas gourmand, authentique et généreux dans leur restaurant L’instant présent, puis profitez d’une nuit reposante au coeur de la nature.

Le lendemain, reprenez la marche direction Montarcher où vous pourrez choisir entre prendre la direction d’Usson-en-Forez et suivre la bordure du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez ou par Merle-Leignec, avant de redescendre en direction des gorges de la Loire Sauvage. Un seul point d’arrivée : Polignac puis, juste à côté, votre destination finale : le Puy-en-Velay, l’occasion de grimper au rocher d’Aiguilhe et de visiter la Chapelle Saint-Michel.

Moins de kilomètres mais autant d’aventures : de Lyon au Puy-en-Velay

Lyonnais ou non, partez sur les Chemins de Saint-Jacques directement depuis la Capitale des Gaules (et de la gastronomie !) depuis le parvis de l’église Saint Nizier.

Première étape : Chaponost dans les Monts du Lyonnais. Profitez-en pour visiter l’Aqueduc romain du Gier lors d’une visite guidée. Une guide passionnée vous emmène découvrir les richesses et secrets de l’Aqueduc romain du Gier, dont vous pourrez admirer et comprendre plusieurs vestiges tout au long du parcours.

Continuez ensuite direction Saint-Martin-en-Haut où vous pourrez manger ou vous rafraîchir sur le pouce au Bar Restaurant Le P’tit Viand’Art. Ce restaurant de viande et bar à bières vous propose une carte simple, conviviale et faite maison avec des produits frais et locaux, préparés ou découpés par l’équipe directement sur place.

Vous pourrez ensuite rejoindre Saint Galmier et passer la nuit à la Chambres d’hôtes La Colombière, une villa de charme au style Art Nouveau, Art Déco, édifiée en 1911. Après une bonne nuit de sommeil, il ne vous restera plus qu’à rejoindre Saint-Georges-Haute-Ville, point de jonction pour récupérer l’itinéraire précédemment présenté, jusqu’au Puy-en-Velay.

Prêt(e) à partir ? Munissez-vous du TopoGuides GR

Le dernier TopoGuides GR sur les chemins de Saint-Jacques, de Cluny à Lyon, sort le 20 mars 2025 ! C’est le compagnon de voyage idéal pour partir randonner sur les Chemins de Saint-Jacques ainsi que sur le GR 765.

Retrouvez-le en librairie pour commencer votre périple ✨

Cet article vous a plu ? Vous pouvez continuer votre exploration de la région en itinérance en découvrant nos autres parcours et chemins de randonnée !

À bientôt pour de nouvelles aventures en Auvergne-Rhône-Alpes !

Amélie & Pauline de la Team Partir Ici ✍️

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !