Modifié le 29/11/2024
CROIX DE PIERRE CHAUVE, balade sur les contreforts du Vercors
Toujours en quête de nouvelles idées de balades et de sentiers à découvrir, une abonnée m’a chaleureusement recommandé la Croix de Pierre Chauve. Après quelques vérifications de l’itinéraire et de la météo, nous voilà partis en direction d’un nouveau sommet, à moins d’une heure de Valence !

Une vue à 360°
L’accès en voiture est simple : avec mon frère, nous empruntons la D68 et, avant d’arriver à la Charcuterie des Limouches, nous tournons à gauche. Nous prenons ensuite la route menant au Pas du Touët, une autre balade bien connue sur les contreforts du Vercors. Après avoir garé la voiture sur un petit parking en bord de route, proche du panneau de randonnée « Les Barraquands », nous attaquons la montée vers le sommet.
Après une bonne heure de montée à un rythme modéré, nous découvrons des paysages variés, entre forêts et plateaux dénudés, balayés par le vent impitoyable du Vercors… Mais attention, malgré le calme apparent, nous croisons quelques chasseurs ⚠. Pour les balades automnales ou hivernales, il est conseillé de porter des vêtements de couleur vive ou de se munir d’un sifflet.
La montée est assez raide, mais le plaisir d’apercevoir la Croix qui se dessine au loin nous motive pour les derniers mètres. Au sommet, la situation géographique de ce point culminant offre une vue splendide sur la plaine de Valence, les montagnes du Vercors, et si le temps est clément, sur le plateau d’Ambel, les Trois Becs et même les monts de Villard-de-Lans avec son célèbre Col Vert. Une fois, par un temps magnifique, j’ai même eu la chance de voir le Mont Blanc !
Après avoir longuement admiré la vue, nous sommes redescendus en direction de Léoncel, un charmant village du Vercors. La descente, un peu raide, nous mène à travers les buis puis la plaine, avant de se terminer sur un sentier forestier. C’est à cet endroit que nous avons pris à droite pour suivre le GR (rouge et blanc). Un chemin plat, serpentant entre les arbres, nous a finalement conduits à la voiture après plus 1h30 de marche sans interruption.
Pour les amoureux des panoramas à 360°, ce sommet et cette randonnée, facilement accessible aux randonneurs et aux sportifs, est vraiment un lieu merveilleux. J’espère y retourner, peut-être sous la neige ou au printemps ! Au coucher de soleil cela doit être également magnifique 😏


« Marcher, c’est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C’est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du cœur, celui du moral. »
Commentaires
Créer un espace membre pour poster un commentaire
Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !