Visiter l’Ardèche, c’est partir à la rencontre de sites remarquables, de visites incontournables et d’une réserve naturelle. Ici, la nature est à la fois spectaculaire et secrète, sauvage et fragile. Source de bien-être et cadre rêvé pour les activités de plein air, elle inspire un tourisme respectueux et authentique.

Partez à l’aventure entre montagnes et culture !

Visiter l’Ardèche : une nature préservée et sauvage

L’Ardèche : un art de vivre simple ponctué d’aventures

4 personnes qui marchent dans un pré en Ardèche
© B. Becker – Le pré de Le Béage – PNR Monts d’Ardèche

Le département de l’Ardèche est situé au sud-est de la France, à la lisière du Massif Central. Les hauts plateaux de ce massif et la vallée du Rhône l’entourent, ce qui en fait un territoire forestier et montagneux. Des villages de caractère aux grottes naturelles en passant par les musées, jardins et sites patrimoniaux, chaque lieu vous invite à la découverte. Le territoire dévoile également des panoramas spectaculaires modelés par les volcans. Au cœur de ce paysage se trouve le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. C’est ici que la Loire, le plus long fleuve de France, prend sa source au Mont Gerbier de Jonc, à 1 408 m d’altitude.

Avec 4 véloroutes, les paysages de l’Ardèche se découvrent facilement en vélo ! En famille ou entre amis, laissez-vous guider par les nombreux itinéraires. Les amateurs de balades tranquilles apprécieront la Dolce Via, voie douce au cœur de la nature, tandis que les plus sportifs partiront à la conquête de la Grande Traversée de l’Ardèche en VTT, un parcours particulièrement difficile avec plus de 5 500 mètres de dénivelé positif et 4 000 mètres de dénivelé négatif.

Côté saveurs, l’Ardèche est le reflet d’un patrimoine riche et vivant. Ici, la châtaigne, les fromages, la charcuterie artisanale ou encore le vin traduisent tout l’amour du terroir. Des plaisirs qui racontent une histoire : celle d’un département simple et généreux.

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche

Laissez-vous surprendre par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, avec ses paysages variés et spectaculaires qui ne cesseront de vous émerveiller. La richesse de son territoire témoigne d’une mémoire géologique remarquable. Classé par l’UNESCO en tant que Géoparc en 2014, il met en valeur le patrimoine unique de la région !

Au cœur des Monts d’Ardèche, se trouvent montagnes majestueuses, prairies verdoyantes et châtaigniers. Le châtaignier, “l’arbre du renouveau”, est un élément sacré de l’histoire locale grâce à l’obtention de l’AOP Châtaigne d’Ardèche soutenue par le Parc. Des vergers et des parcelles forestières sont en cours de reconquête pour la production de cet arbre emblématique d’Ardèche.

Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche abrite également une biodiversité incroyable, avec des espèces rares et vulnérables comme l’aigle royal et la genette. C’est un véritable musée à ciel ouvert, un lieu incontournable pour les amoureux de la nature. De plus, le parc compte 194 types de végétation où se développent 2 800 espèces.

Et pour les amateurs de randonnée, depuis 2017 un itinéraire sur la GR7® suit la ligne de partage des eaux. Entre nature sauvage et créations contemporaines, découvrez les paysages époustouflants et les œuvres d’art qui entourent les Monts d’Ardèche.

vue panoramique sur les Mont d'Ardèche
© B. Becker – Les Monts d’Ardèche

Les lieux incontournables de l’Ardèche

Annonay, une ville dynamique pleine de charme

ville d'Annonay
©Angel Salazar – Office de tourisme Ardèche Grand Air – Annonay

Découvrez la ville d’Annonay, située à 1h de Lyon. Cette destination ardéchoise surplombe les vallées du Rhône et du Doux. Avec son cadre naturel exceptionnel et son centre historique riche d’une histoire fascinante, elle est surtout connue comme le berceau de la montgolfière, inventée par les frères Montgolfier.

Au cœur du centre-ville, explorez les ruelles et les places historiques grâce à un parcours patrimoine ou à un jeu de piste numérique. Près de la gare routière, commence la Via Fluvia, une piste cyclable aménagée de 100 km reliant la Loire au Rhône. Prenez le temps pour une échappée nature, en toute sécurité, à pied ou à vélo le long de la rivière Deûme.

Privas, capital du marron glacé

Préfecture de l’Ardèche, Privas, installée entre collines et rivières séduit par son atmosphère chaleureuse. C’est également la capitale du marron glacé ! En 1882, Clément Faugier a créé la première usine de marrons glacés à Privas, ce qui a lancé l’industrialisation de cette spécialité. Avec ses commerces de proximité, ses restaurants gourmands, son théâtre et ses nombreuses animations, la ville allie convivialité et vitalité. Ici, chaque rue raconte une histoire entre artisans passionnés, magasins locaux et accueillants.

Comme le reste de l’Ardèche, la nature est partout ! Que vous soyez en vélo ou à pied, explorez la nature et les paysages montagneux avec la Voie douce de la Payre ou partez sur les sentiers de randonnée dans un calme propice à la détente.

Ville de Privas
©AL ADT Ardèche – Privas

Tournon-sur-Rhône, respire la tranquillité

Vue de Tournon-sur-Rhône
© Christian Martelet – Tournon-sur-Rhône

Montant la garde au-dessus du Rhône en face de Tain-l’Hermitage, Tournon-sur-Rhône est une ville où il fait bon vivre. Partez à la découverte du patrimoine avec son château et ses jardins dont le Jardin d’Eden. Cette ville est connue pour son fromage de chèvre Picodon et ses magnifiques panoramas. Les ruelles du Centre Historique, le port fluvial, les sentiers pédestres et la Via Rhôna laissent place à un patrimoine riche et préservé.

Les plus beaux villages de l’Ardèche

Envie de découvrir l’Ardèche autrement ? Laissez-vous surprendre par ses villages pleins de charme, où chacun dévoile un morceau d’histoire. L’Ardèche est un lieu dont nous pouvons facilement tomber amoureux. Entre ruelles pavées, maisons en pierre blonde ou vieilles pierres, le temps semble s’arrêter.

Vogüé : Classé parmi les plus beaux villages de France, ce village de caractère est situé au bord de l’Ardèche. Unique avec ses ruelles médiévales, ses maisons au cœur des falaises et son château qui surplombe la rivière, il incarne à merveille le charme ardéchois. Offrez-vous une parenthèse inoubliable, en flânant dans les ruelles et en profitant de la nature que propose ce village.

Labeaume : Un paysage digne d’une vraie oasis, installé contre les falaises calcaires datant de plusieurs millénaires. Labeaume fait également partie des villages de caractère de l’Ardèche ! Ces paysages ont été façonnés par l’homme, au fil des millénaires, laissant derrière lui l’empreinte d’une culture historique. Les eaux claires de la rivière, quant à elles, ont creusé les gorges pour y dévoiler des grottes aux nuances étonnantes.

Balazuc : Perché sur une falaise dominant la rivière, ce village médiéval offre une immersion authentique dans l’histoire ardéchoise. Riche de son patrimoine remarquable, il est également le point de départ de nombreuses activités en plein air : randonnée, baignade ou canoë. Goûtez à la tranquillité de ce village entre nature et savoir-faire.

Labeaume, village de caractère - Ardèche méridionale
© L. Olivier – Village Labeaume 

Vallon-Pont-d’Arc

Le Pont d'Arc, Gorges de l'Ardèche avec deux personnes
©TristanShu – Pont d’Arc

Au sud de l’Ardèche, ce village doit son nom à la majestueuse arche naturelle qui s’ouvre sur les Gorges de l’Ardèche : le Pont d’Arc. Partez à l’aventure dans l’un des plus beaux villages de France ! Exploration des gorges ardéchoises, des grottes préhistoriques et lieux emblématiques qui en font un lieu incontournable.

Que faire dans l’Ardèche ?

Activités en plein air

L’Ardèche est un immense terrain de jeu, entre montagnes, rivières et forêts. Chaque amoureux de la nature va être émerveillé. Ici, on explore le département et ses grands espaces au rythme de nos envies ! Entre descendre la rivière en canoë, randonner sur les hauteurs ou le long du fleuve et faire un stop pour admirer les reliefs volcaniques, ce lieu d’aventure et de liberté invite à vivre des moments ressourçants et inoubliables.

Le département se découvre également à coup de pédales. Avec ses voies vertes et véloroutes, chacun trouve son bonheur : la Dolce Via, balade champêtre accessible à tous, la ViaRhôna qui longe le Rhône, la Via Fluvia ou encore la vallée de la Payre. Que vous soyez en famille ou entre amis, laissez-vous porter par la douceur des paysages ardéchois et la promesse d’un grand bol d’air.

Pour les amateurs de sensation forte, la Via Ferrata offre une façon originale et ludique de découvrir l’Ardèche. À mi-chemin entre randonnée et escalade, ces parcours suspendus sur les parois rocheuses promettent des sensations uniques. Une expérience verticale inoubliable pour admirer la vallée sous un angle spectaculaire !

2 personnes qui grimpent le PNR Monts d'Ardèche
© B. Becker – Les Monts d’Ardèche
En rosalie sur la Dolce Via dans la vallée de l'Eyrieux - PNR Monts d'Ardèche
© B. Becker – La Dolce Via dans la vallée de l’Eyrieux

Les Gorges de l’Ardèche

Prenez le temps d’admirer les Gorges de l’Ardèche qui s’étirent sur 32 km et offrent des spots et panoramas idéals pour se ressourcer. Classée “Réserve Naturelle”, elles abritent une large biodiversité préservée. Pour les nombreux aventuriers, la descente des Gorges peut se faire en canoë, mais elles se découvrent aussi à pied ou en VTT. Un lieu unique où nature, sensation et aventure se rencontrent.

2 personnes en canoë dans les Gorges de l'Ardèche
©TristanShu – Les Gorges de l’Ardèche

Culture & patrimoine

La Grotte Chauvet 2

peinture d'animaux dans la Grotte Chauvet 2
© C. Fougeirol

Rendez-vous à la Grotte Chauvet 2, fidèle restitution de la magie du premier chef-d’œuvre de l’humanité reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une destination culturelle incontournable près des Gorges de l’Ardèche et du Pont-d’Arc.

La visite de la grotte vous accompagne dans un voyage au cœur de la Préhistoire, où les premiers artistes de l’Humanité ont laissé leurs empreintes en peignant chevaux, lions et plein d’autres animaux. Une véritable immersion dans le temps, qui vous fait ressentir la fascination de nos ancêtres face à la nature.

Aven d’Orgnac

Entre nature et culture, laissez-vous surprendre par l’Aven d’Orgnac ! Un site plein de découvertes que ce soit sur terre comme sous terre. C’est un lieu unique labellisé Grand site de France pour sa gestion durable et respectueuse d’un site naturel d’exception (seul site souterrain détenant ce label). Situé à deux pas des Gorges de l’Ardèche, il vous offre la possibilité d’explorer l’œuvre de la nature et de voyager jusqu’à nos origines. De plus, les bois d’Orgnac vous invite pour une balade au cœur du patrimoine local et d’une faune et d’une flore variées et typiques.

Sous terre, la grotte vous surprendra par ses volumes gigantesques et la beauté de ses paysages souterrains. Palmiers géants, fistuleuses translucides, colonnes, draperies ocrées, sapins d’argile… Le tout se déploie sous des plafonds pouvant atteindre 55 mètres de haut. Prêt à entrer dans cet univers fascinant ?

une personne qui regarde l'intérieur de la grotte
© J. Audigier

Le Château d’Aubenas

Château d'Aubenas en Ardèche
arg-adt07-aubenas-chateau-12

Le Château d’Aubenas est devenu en 2024 un Centre d’Art Contemporain et du Patrimoine. Ce joyau de l’architecture médiévale vous invite à découvrir ses espaces restaurés à travers des visites guidées, des ateliers et des événements tout au long de l’année.

Un lieu de rencontre entre patrimoine et création contemporaine. Chaque année plusieurs expositions temporaires, personnelles et collectives, mettront en lumière des artistes de toutes origines et générations.

Musée de la Châtaigne

Poussez la porte du musée de la châtaigne pour tout savoir sur ce fruit emblématique de l’Ardèche. Un lieu de découverte dans un magnifique bâtiment du XVIIe siècle au cœur de la cité médiévale de Joyeuse. À travers différentes expositions, Castanea vous plonge dans l’histoire du châtaignier et de sa châtaigne. Il célèbre également le savoir-faire des castanéiculteurs et transformateurs locaux avec des expositions sur l’entretien des châtaigneraies, les techniques de récolte et les méthodes de transformation.

Solo, en famille ou entre amis, découvrez le joyau du patrimoine gastronomique et la fierté ardéchoise !

plusieurs personnes qui musée de la châtaigne en Ardèche
© Rapahel Pellet

Le Safari de Peaugres

animaux au Safari Peaugres
© J. Audigier

Pas besoin d’aller loin pour découvrir le plus grand parc animalier en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Safari de Peaugres est un véritable dépaysement avec plus de 1 000 animaux sur 80 hectares. Enfants comme adultes, vous serez embarqués dans les quatre continents à la rencontre de plus de 130 espèces animales !

À la tombée de la nuit, prolongez votre expérience d’aventuriers en participant au Festival des Lumières Sauvages. 1 500 sculptures sous forme d’animaux et végétaux illumineront les allées du parc. Repartez des souvenirs plein la tête avec ce moment de découverte exceptionnel.

Saveurs de l’Ardèche

Du salé au sucré, l’Ardèche ne manque pas de saveurs !

Le département compte 4 chefs étoilés, ce qui illustre tout le savoir-faire gourmand du territoire. On peut retrouver l’auberge de Montfleury, avec le chef Richard Rocle 1 étoile au guide Michelin avec une cuisine enracinée et engagée dans la mise en valeur des beaux produits locaux.

Pour aller plus loin dans les saveurs d’Ardèche, il y a la bombine, une spécialité à base de pomme de terre et de côtes de porc, un plat traditionnel qui vous réchauffera par temps froid et qui vous régalera par temps ensoleillé. Enfin, on retrouve le fameux fromage de chèvre Picodon, qui fait partie des 10 AOP du département. Un fromage aux saveurs subtiles qui cache un cœur tendre.

De la gourmandise en Ardèche…

On retrouve évidemment la châtaigne, la star de ce territoire. Elle bénéficie même d’une appellation AOC et AOP ! Vous pouvez l’utiliser dans divers gâteaux et moelleux mais elle se décline aussi sous d’autres formes ! À l’apéritif, testez le kir à la châtaigne, connu sous le nom de castagnou. Pour faire durer le plaisir, en pleine saison ne loupez surtout pas les délicieuses myrtilles fraîches ! Savourez-les en tarte, en mousse, en confitures, en glaces… Il y a même la fête de la myrtille en juillet. Que vous soyez salé ou sucré l’Ardèche regorge de délicieux produits qui sauront vous séduire.

Enfin, pour les amateurs de vin, l’Ardèche se déguste du nord au sud. Parmi les trésors du département, le Côtes du Vivarais se distingue par son caractère fruité et généreux. Les vignerons aimaient le partager après les journées intenses des vendanges, en dégustant fromages de chèvre et châtaignes grillées.

fromage de chèvre Ferme du Cab'riou
© M. Dupont – Ferme du Cab’riou

Notre top 6 des activités à tester en Ardèche

En famille

En duo

Entre amis

L’Ardèche en quelques chiffres

Territoire

  • 5 529 km² en superficie
  • 331 415 Habitants
  • 1 parc naturel régional : les Monts d’Ardèche
  • 2 grands cours d’eau, le Rhône et la Loire
  • 16 Espaces naturels sensibles 
  • 7 jeunes volcans

Sport

  • 4 véloroutes : Dolce Via, la Payre, la Via Fluvia et la ViaRhôna
  • 2 voies vertes
  • 8 espaces VTT
  • 80 circuits promenades et randonnées

Gastronomie

  • 4 chefs étoilés
  • 7 restaurants récompensés par le Bib Gourmand
  • 10 AOP : AOP Châtaigne d’Ardèche, AOP Fin Gras du Mézenc, AOP Picodon Drôme Ardèche, AOP vins : Côtes du Vivarais, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Saint-Joseph, Cornas, Condrieu, Saint-Péray

Sources : Les services de l’État en Ardèche.

Destinations en Ardèche