L’art de vivre le Cantal, un tourisme vert et durable


Visiter le Cantal, c’est concilier envies de nature, ressourcement et bien-être tout en faisant le choix d’un tourisme vert et durable. Terre de volcans, d’estives et de forêts, cette destination idéale répond à toutes les envies de grand air et d’énergie retrouvée.

Monts du Cantal

Contemplation, émotions et sensations !

La diversité des espaces remarquables et protégés contribue à l’exceptionnel décor naturel du Cantal. Dominé par le Plomb du Cantal (1855 m) et le Puy Mary, labellisé Grand Site de France, le plus grand volcan d’Europe impressionne dès le premier regard. Il reste une source intarissable d’inspiration, d’admiration et de passion pour vivre les plus belles expériences de nature.

Ici chaque moment alimente une relation sensible avec l’environnement :

  • Un galop dans la poudreuse en hiver,
  • Le vertige d’une voie d’escalade,
  • Un vol insolite en ULM au milieu des oiseaux,
  • Un paysage abrupt creusé dans la roche volcanique…

Vous rêvez de vacances sans voiture…

Imaginez chausser les skis à la sortie du train ! La gare du Lioran se situe au pied de la station. Celle-ci est ainsi accessible en téléski ou en empruntant la navette. Avec une altitude comprise entre 1160 et 1850m, cette station familiale nichée au cœur des volcans d’Auvergne offre un cadre ressourçant. À son sommet, un panorama à 360° dévoile toute la majesté des monts du Cantal.

Un petit paradis avec des airs de grand nord. Luge, ski-joëring, ski de fond ou ski nordique, raquettes, tout est possible ! Le Lioran est aussi prisée pour ses loisirs d’été et sa tyrolienne géante, soit 1200 m de descente et de sensations fortes.

5 personnes prêts à skier dans Le Lioran dans le Cantal

Le Cantal vous régale !


Visiter le Cantal, c’est aussi savourer un terroir généreux. Les 5 fromages en AOP, le Cantal, le Salers, la Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne et le Saint-Nectaire, font la fierté du département. Mais le Cantal est aussi réputé pour sa viande bovine Salers ainsi que pour ses charcuteries. La gastronomie cantalienne conjugue toutes les saveurs et les savoir-faire qui font l’identité du terroir. Aucun séjour ne saurait s’achever sans quelques détours gourmands, sans goûter la célèbre truffade ou le pounti aux pruneaux. Et pour les adeptes des circuits-courts, rendez-vous directement à la ferme !

Poêle de truffade, plat typique du Cantal
©Vincent Tiphine

Destinations en Cantal