Drôme
Visiter la Drôme, c’est vagabonder entre le bleu du ciel et celui des lavandes, au-delà des forêts ou à l’aplomb des falaises, pour retrouver le goût de l’essentiel. On passe des randos au grand air aux pauses gourmandes, des marchés animés aux couchers de soleil sur les montagnes.
Oubliez le quotidien : dans la Drôme on découvre, on savoure, on profite !
Visiter la Drôme : entre grands espaces et art de vivre
La Drôme : la rencontre des Alpes et de la Provence

La Drôme, c’est l’équilibre parfait entre grands espaces, cultures vivantes et plaisirs simples.
Montagnes du Vercors, collines parfumées de lavande, rivières où l’on se rafraîchit l’été… la nature est partout et se vit à fond. Elle se découvre en rando, à vélo, à cheval ou simplement en mode slow, le temps d’une pause contemplative.
Mais la Drôme, c’est également un art de vivre. Sur les marchés colorés, on se régale de fruits gorgés de soleil, de fromages de caractère et de vins réputés. Dans les villages perchés, les ateliers d’artisans invitent à pousser la porte.
Et si vous aimez voyager autrement, vous êtes au bon endroit. Dans la Biovallée®, l’éco-territoire de la Drôme, écohébergeurs, producteurs et habitants partagent un mode de vie respectueux et inspirant. Résultat : des vacances qui font du bien, à vous comme au territoire.
Les Parcs naturels régionaux du Vercors et des Baronnies Provençales
Le Vercors
Avec son voisin l’Isère, la Drôme partage près de 206 000 hectares de nature préservée : le Parc naturel régional du Vercors.
Composée à 70% de forêts, le massif repose sur une épaisse dalle de calcaire. Cela a donné naissance à des paysages spectaculaires, entre gorges, aiguilles, falaises et lapiaz.
Mais c’est aussi un véritable sanctuaire de biodiversité. On y retrouve plus de 80 espèces végétales protégées comme le sabot de Vénus, la primevère « oreille d’ours » ou la tulipe sauvage. Et la faune est tout aussi remarquable ! Le Vercors abrite les six grands ongulés sauvages de France (chamois, cerf, chevreuil, mouflon, sanglier et bouquetin) ainsi que 135 espèces d’oiseaux nicheurs.
En résumé : le Vercors drômois séduira tous ceux qui souhaitent visiter la Drôme en mode aventurier !


Les Baronnies Provençales
Si la Drôme était une odeur, elle serait celle du Parc naturel régional des Baronnies Provençales : lavande, thym, romarin. D’une superficie de 1 560 km², montagnes et champs offrent de magnifiques sentiers pour vos balades et randonnées. On y croise près de 2 000 espèces végétales et 203 espèces animales protégées, dont les majestueux vautours.
Le parc est aussi une terre gourmande par nature. Les paysages ont été façonnés par des siècles de pratiques agricoles. Entre vignobles, vergers et oliveraies, c’est tout un patrimoine gourmand qui se révèle.
Et quand la nuit tombe, un vrai spectacle s’offre à vous. Loin des grandes agglomérations, les Baronnies Provençales sont une fenêtre ouverte sur le ciel. La voie lactée y brille comme nulle part ailleurs !
Les lieux incontournables de la Drôme
Les trois villes emblématiques de la Drôme : Valence, Montélimar et Romans-sur-Isère

Valence est le centre économique et culturel de la Drôme. Ancienne cité romaine, ses rues baignées de lumière dévoilent des façades charmantes et des places animées. On aime flâner dans ses marchés parfumés, s’attabler en terrasse pour savourer les produits du terroir, ou encore déambuler au cœur des 7 hectares de verdure du Parc Jouvet.
À seulement une vingtaine de kilomètres, Romans-sur-Isère rayonne par son savoir-faire autour de la chaussure. Ancienne capitale de la chaussure, la ville se réinvente aujourd’hui grâce aux initiatives locales tournées vers les circuits courts et le Made in France. Lors de votre passage, ne manquez pas de déguster une pogne, célèbre brioche romanaise aromatisée à la fleur d’oranger.
Capitale du nougat, Montélimar est aussi la porte d’entrée vers la Provence. Entre ses ruelles pittoresques et son centre historique animé, le Château des Adhémar veille sur la ville et ses trésors. Ici, on savoure pleinement la douceur de vivre au chant des cigales.
Les plus beaux villages de la Drôme
Visiter la Drôme, c’est aussi s’imprégner du charme de ses 6 villages labellisés Plus Beaux Villages de France !
Situé au pied du Vercors, Châtillon-en-Diois est un village médiéval, célèbre pour son patrimoine et ses jardins suspendus. C’est aussi un village d’étape pour les randonneurs de la Grande Traversée du Vercors (GTV).
Grignan et son château sont un incontournable de la région ! Entre ses ruelles pavées, ses maisons en pierres fleuries et ses fontaines pleines de charme, la visite a tout d’un voyage hors du temps.
Perché sur une colline et dominé par un imposant donjon, Poët-Laval est un village médiéval fortifié. C’est ici aussi, entre blé et lavande, que débute le long périple du GR®965 « Sur les pas des Huguenots », célèbre chemin qui retrace leur exil jusqu’en Allemagne.
La Garde-Adhémar est un village au charme typiquement provençal. On apprécie tout particulièrement la balade au cœur de son jardin botanique. Ici pousse une grande variété de plantes aromatiques et médicinales.
Entre art et gourmandise, Mirmande conjugue galeries d’art, ateliers d’artisans et marchés colorés. Son marché est le rendez-vous parfait pour goûter aux saveurs locales : pêches juteuses, abricots gorgés de soleil et cerises parfumées.
Niché au pied du Mont Ventoux, la station thermale de Montbrun-les-Bains invite à une pause bien-être. Ses sources chaudes, riches en minéraux, et ses panoramas entre champs de lavande et reliefs montagneux en font un spot parfait pour déconnecter.

Le Diois

Le Diois, c’est la Drôme version 100 % nature ! Entre Vercors et Baronnies Provençales, ce coin préservé dévoile vallées sauvages, grottes mystérieuses et forêts de sapins. Ici, se mettre au vert prend tout son sens.
C’est un territoire très prisé par le pastoralisme. Une centaine d’éleveurs y élèvent encore près de 25 000 brebis sur 10 000 hectares d’alpages. Pas étonnant que l’agneau du Diois bénéficie du label rouge, signe de la qualité de cet élevage traditionnel !
Le Diois s’inscrit aussi dans la Biovallée®, avec déjà 20 % de ses terres agricoles cultivées en bio.
Et pour trinquer à ce terroir généreux, impossible de passer à côté de la célèbre Clairette de Die, vin effervescent frais et fruité.
La Drôme Provençale
Le soleil caresse votre peau, le mistral balaie vos cheveux, le chant des cigales donne le tempo : pas de doute, vous êtes bien en Drôme Provençale !
Avec ses champs de lavande, oliviers et villages perchés, la Drôme Provençale invite à savourer les plaisirs du sud.
On ne manquera pas de visiter Nyons, la « perle de la Drôme » pour ses olives noires parfumées, ou de goûter au « diamant noir » à la Maison de la Truffe et du Tricastin. Avec la truffe Melanosporum, le terroir fournit près de 60 % de la production française. Cela fait de la Drôme Provençale la 1ère région trufficole française !

Le Vercors drômois

Situé entre Valence et Grenoble, le Vercors drômois, massif sauvage et majestueux, offre randonnées, panoramas vertigineux et une biodiversité exceptionnelle.
Culminant à 2 453 m d’altitude, c’est ici que l’on peut apercevoir le Rocher Rond, plus haut sommet du Parc naturel régional du Vercors.
À la belle saison, on part à l’aventure entre gorges sauvages, cirques majestueux et falaises calcaires. Les amateurs de sensations apprécieront les via ferrata et les sites d’escalade, tandis que les grottes et lapiaz séduiront les curieux de spéléologie.
L’hiver, on chausse les skis ! Le Vercors Drômois compte 6 stations qui offrent des pistes douces pour les familles et des descentes plus corsées pour les plus audacieux.
Que faire dans la Drôme ?
Activités en plein air
Randos, vélo, activités d’eau ou sports de neige : il y a mille façons de visiter la Drôme en plein air !
Au total, on comptabilise des centaines de propositions pour tous les marcheurs, 3 500 km de circuits VTT, 2 600 km d’itinéraires de vélo de route (dont 88 cols routiers pour les cyclo-grimpeurs) et 2 500 km de sentiers équestres. Alors, pour quelques heures ou quelques jours, à chacun son chemin !
Le territoire est aussi traversé par plusieurs GR® dont le GR®965 et les GR® de Pays, comme le Tour du Vercors Drôme et le Tour des Baronnies Provençales.
Pour se rafraîchir, rien de tel qu’une descente en canoë ou en kayak sur la rivière Drôme, avec des parcours adaptés à tous les niveaux, de 6 à 45 km. De nombreuses rivières et plans d’eau vous permettent aussi de vous baigner. Pour les plus curieux, direction les profondeurs : la spéléologie vous emmène explorer grottes et cavités secrètes du massif.
Quand vient l’hiver, place aux sports de neige ! Écoles de ski et moniteurs vous accompagnent pour vos premiers virages. Mais le Vercors drômois se découvre aussi autrement : traîneaux à chiens, randonnées en raquettes, ski de fond, biathlon, ski-joëring ou encore fat-bike pour varier les plaisirs.


Culture & patrimoine
Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Chef-d’œuvre unique au monde, le Palais Idéal du Facteur Cheval est né de la détermination d’un seul homme : Ferdinand Cheval. Durant plus de 30 ans, il a construit pierre après pierre (qu’il ramassait sur les chemins de ses tournées de facteur), ce monument extraordinaire. Bestiaire fantastique, personnages mythologiques, architectures venues des quatre coins du globe… chaque recoin invite au voyage et à l’émerveillement. Labels Qualité Tourisme et Tourisme & Handicap garantissent une visite inoubliable, accessible à tous.
La ferme aux crocodiles
Premier parc européen dédié aux reptiles, cette réserve tropicale d’un hectare rassemble un total de 1 200 animaux, dont 350 crocodiliens et 150 oiseaux en vol libre. On y retrouve également un jardin botanique et une serre tropicale avec plus de 600 espèces et variétés de plantes exotiques. Ici, pas de doute, l’évasion est garantie !
Ce site d’exception fait partie des 21 Sites Touristiques Emblématiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un véritable gage de sa qualité et de son caractère unique !

Château de Grignan

Partez sur les traces de Madame de Sévigné en visitant le Château de Grignan. Érigé au XIe siècle comme château-fort, il se transforme à la Renaissance en élégante demeure de plaisance. Mais c’est au XVIIe siècle qu’il entre véritablement dans l’Histoire. Le château devient la résidence du comte de Grignan, époux de Françoise de Sévigné, fille de la célèbre marquise. Cette incroyable correspondance épistolaire entre la mère et la fille donnera au lieu sa renommée.
Aujourd’hui, le château témoigne de l’art de vivre à travers les siècles et propose une riche programmation culturelle et ludique, accessible à tous.
Cité de la Chaussure
Capitale historique de la chaussure, Romans vous ouvre les portes de ses ateliers (encore en activité !) pour découvrir un savoir-faire unique. La Cité de la Chaussure abrite également une boutique regroupant plus de 15 marques de chaussures et de maroquinerie made in Romans. De quoi trouver chaussure à votre pied tout en soutenant une production locale et éthique !

Autres sites incontournables
Voici d’autres lieux à (re)découvrir pour celles et ceux qui veulent vraiment visiter la Drôme sous toutes ses facettes :
- La cité du Chocolat Valrhona, pour découvrir les coulisses du Grand Chocolat drômois !
- Le centre du Patrimoine Arménien, un lieu d’histoire qui met en lumière l’un des moments forts de la vie de Valence : l’accueil, en 1920, de nombreux Arméniens fuyant le génocide.
- La Maison des Huiles d’Olive et Olives de France, pour tout savoir sur l’olive de Nyons, à travers des ateliers de dégustation, de cuisine et de cosmétique.
Saveurs de la Drôme

Visiter la Drôme, c’est découvrir un véritable trésor dans ses champs, vignes et vergers.
Pour ceux qui ne jurent que par le local, voilà le butin idéal :
- Première région trufficole française,
- Leader mondial dans le domaine des plantes à parfum aromatiques et médicinales
- Reconnue pour son fameux nougat de Montélimar et pour ses producteurs bio.
Pas de doute, la Drôme cultive les saveurs et l’excellence !
C’est ici que l’on retrouve le restaurant 3 étoiles d’Anne-Sophie Pic, ainsi que 7 autres restaurants étoilés et 4 Bib gourmands !
Réputé pour ses AOP et IGP, comme l’olive noire et l’huile d’olive de Nyons, les ravioles du Dauphiné et le picodon, le territoire est aussi un pays de vins prisé pour ses grands crus de la vallée du Rhône (l’Hermitage, le Crozes-Hermitage, Clairette de Die, etc.).
Notre top 6 des activités à tester dans la Drôme
En famille
En duo
La Drôme en quelques chiffres
Territoire
- 6 530 km² en superficie
- 521 432 habitants
- 17 kilomètres de canaux à ciel ouvert
- 2 parcs naturels régionaux
Sport
- 3 véloroutes et voies vertes : ViaRhôna, Belle Via, Vélodrôme
- 3500 km de circuits VTT
- 2600 km d’itinéraires vélo de route (dont 88 cols routiers)
- 2500 km de sentiers équestres
- 7 sentiers GR® et 8 GR® de Pays
Gastronomie
- 19 produits AOP/AOC tels que le Picodon, le Bleu du Vercors Sassenage, l’huile d’olive de Nyons, la Clairette de Die, le Crozes-Hermitage ou le Côte du Rhône
- 12 produits IGP, comme l’ail de la Drôme, la raviole du Dauphiné ou l’agneau de Sisteron
- 8 restaurants étoilés
- 1832 exploitations et 62 435 hectares certifiés bio
Sources : Agence d’attractivité de la Drôme, Insee.
Destinations en Drôme

Destination : Parc naturel régional du Vercors
Inspirations au grand air et explorations souterraines… Des sommets du Vercors jusqu'aux entrailles de ce massif calcaire, s'inhalent toutes les joies des vacances en pleine nature. Accordez-vous un temps de respiration !

Destination : ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, un flot d'histoires à vivre
Des paysages des Alpes aux plages de la Méditerranée, ViaRhôna vous embarque le long du Rhône pour une aventure riche d’histoire(s), des Gallo-Romains à nos jours. ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, désormais, c’est à vous d’en faire toute une histoire !

Destination : Parc naturel régional des Baronnies provençales
Territoire singulier à l'écart des grands axes, le Parc naturel régional des Baronnies provençales offre un cadre idéal pour les sports de pleine nature.