La Haute-Loire révèle sa pleine nature…


Psst, altiligériens, altiligériennes, amis et visiteurs, pour dénicher des bons plans, c’est par ici ! Visiter la Haute-Loire, c’est explorer un pays de volcans et de pleine nature, de la Loire à l’Allier, de La Chaise-Dieu au Puy-en-Velay, par les chemins, les forêts ou les pentes enneigées. C’est un territoire généreux aime partager ses secrets !

Vue panoramique de Pradelles en Haute-Loire

La Haute-Loire en toute confiance avec Respirando

Tout au long de l’année, la Haute-Loire est idéale pour pratiquer des sports de pleine nature. Pour vous guider, le label Respirando regroupe des prestataires d’activités et d’hébergeurs passionnés par leur territoire qui ont à cœur de partager les pépites et secrets de la Haute-Loire. Un accueil personnalisé et adapté, grâce auquel les amateurs de pleine nature n’auront plus qu’à profiter d’une expérience inoubliable.

La randonnée, une pratique emblématique !

De l’itinérance à la balade en famille, la randonnée en Haute-Loire peut-être une source de bien-être ou une démarche spirituelle. Traversées par la Via Podiensis, itinéraire mythique de Saint-Jacques de Compostelle. Ces terres sont foulées depuis des siècles par les pèlerins, les voyageurs et les marcheurs. Outre cette célèbre « Route du Puy », inscrite au patrimoine de l’UNESCO, le département est sillonné de 3 voies vertes et de plus de 365 circuits de Promenades et Randonnées (tous disponibles sur l’application Rando(s) Haute-Loire). Le département est aussi traversé par deux cours d’eau emblématique : la Loire et l’Allier. Ce sont de véritables terrains de jeux pour les amateurs de sensations fortes en canoë ou rafting !

Randonnée en Haute-Loire sur le chemin de Compostelle à Clavas, près de Les Sétoux
Deux personnes face à la ville de Puy-en-Velay en Haute-Loire
©L. Olivier

Optez pour une station dans le vent…


Visiter la Haute-Loire, c’est aussi découvrir Les Estables, une station nature pleine de ressources toute l’année.

Quand il neige : parcourez les domaines nordiques du Mézenc et du Meygal, soit 96 km de pistes de ski de fond et 43 km de pistes de raquettes. Mais ce n’est pas tout ! Avec ses vastes plateaux enneigés et son excellente exposition aux vents, les pentes du Mézenc sont le terrain de jeu idéal pour la découverte et la pratique du snowkite. Une ambiance « grand nord  » qui profite aussi aux amateurs de randonnée en chiens de traineaux dans les paysages silencieux et reposants de l’hiver.

Puis quand la neige s’en va, Les Estables deviennent alors le paradis des randonneur, fans de VTT, vélos, buggy, trottinettes et parapentes… Sans oublier le Lugik Parc, la luge sur rails 4 saisons installée au pied du mont Alambre. Sensations fortes garanties pour toute la famille !

Snowkite aux Estables - Mont Mézenc en Haute-Loire
©M. Dupont

Des joyaux de l’art médiéval


Si la majestueuse Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, fleuron international de l’art roman, et le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe comptent parmi les étapes incontournables du département, découvrez aussi le parcours de visite de l’Abbaye de La Chaise-Dieu qui offre une immersion spectaculaire dans l’art gothique.

D’autres joyaux témoignent également d’un passé médiéval florissant comme la Basilique Saint-Julien de Brioude ou l’Abbaye de Lavaudieu. Mais visiter la Haute-Loire c’est aussi profiter du charme des 6 « Plus Beaux Villages de France », avec leurs châteaux, donjons ou vieilles murailles, qui invitent à s’attarder à l’ombre des ruelles pavées. Savez-vous que les premiers châteaux de la Loire sont en Haute-Loire ? Là où le fleuve est encore des plus sauvages… à l’image des anciennes bâtisses d’Arlempdes, Artias ou encore Lavoûte-Polignac.

Basilique Saint-Julien de Brioude
©Vincent Tiphine

Destinations en Haute-Loire