Loire
Traversé du sud au nord par son fleuve éponyme, le département de la Loire est une invitation à l’errance et aux vacances. Slow tourisme dans les villes ou dans les champs, au fil de l’eau, le long des routes et des chemins : visiter la Loire, c’est goûter à la lenteur et paresser au gré de vos envies.
Prêt à vivre une expérience tout en douceur et en saveurs ?
Visiter la Loire : entre montagnes, plaines et gorges
La Loire : terre d’artisans et de traditions

Situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire doit son nom au fleuve qui le traverse et façonne ses paysages. Entre les Monts du Forez, le Pilat et la plaine du Forez, il offre une diversité naturelle remarquable, propice aux activités de plein air et aux découvertes. Riche d’un patrimoine historique et industriel, la Loire s’illustre par des villes dynamiques, mais aussi par des cités de caractère.
Découvrez la Loire grâce à ses trois véloroutes aux paysages variés :
- La Véloire entre Montrond-les-Bains et Paray-le-Monial,
- La ViaRhôna vous guide sur 815 km le long du Rhône, entre vignobles, villages perchés et trésors patrimoniaux,
- La Via Fluvia emprunte une ancienne voie ferrée pour relier volcans du Velay et collines ardéchoises dans un décor naturel.
Tout au long de l’année, la Loire se découvre aussi à travers ses saveurs et son art de vivre. Empruntez la Route des Vins de Loire et laissez-vous guider au cœur de l’œnotourisme. Ainsi, partez à la rencontre des vignerons et explorez leurs vignobles. Poussez la porte des caves pour vivre une expérience unique, authentique et pleine de saveurs.
Les Parcs naturels régionaux des Monts du Pilat et Le Livradois-Forez
Parc Naturel Régional Monts du Pilat
Au sud-est de la Loire, le Parc naturel régional des Monts du Pilat s’étend sur 700 km2. Ce massif de moyenne montagne qui s’élève jusqu’à 1 432 mètres d’altitude, abrite une vie riche en culture et savoir-faire.
Imaginez-vous au milieu de forêts de sapins et plateaux de prairies qui abritent une faune et flore particulièrement riche. Vous vous sentez transporté dans un voyage léger où randonnée et paysages s’harmonisent.
Ce parc propose plus de 1 500 km de sentiers de randonnée, des sites de VTT et des pistes de ski nordique. Un terrain de jeu pour les amateurs de nature et de sport en plein air mais également pour ceux qui se laissent le temps de découvrir la région.


Le Parc naturel régional du Forez : des hautes chaumes du Forez
Au nord-ouest du département de la Loire, à la limite avec le Puy-de-Dôme, se trouve la partie des Hautes Chaumes du Forez qui enveloppe les crêtes les plus hautes des monts du Forez, entre 1 200 et 1 600 mètres d’altitude. Situé dans le parc naturel régional du Livradois-Forez, ce parc conserve son héritage et encourage une découverte respectueuse de ces trésors naturels. Une véritable destination pour les passionnés d’écologie et de tourisme durable.
Ici, le temps semble suspendu. Les Hautes Chaumes du Forez proposent des randonnées qui vont vous couper le souffle. Par exemple, la boucle du Col du Béal vous conduira jusqu’à Pierre-sur-Haute. C’est le point culminant du massif 1 634 m, offrant une vue 360 spectaculaire sur le Forez, le Livradois et la vallée de la Loire. À votre rythme, parcourez ce vaste territoire naturel.
Un parc à apprécier tout au long de l’année. En été, les Hautes Chaumes se découvrent à pied ou à vélo, entre prairies fleuries et vues dégagées. En hiver, le plateau se transforme en un immense espace nordique, propice aux balades en raquettes ou au ski de fond. Quelles que soient la saison et la météo, les Hautes Chaumes du Forez séduisent par leur atmosphère apaisante et leur beauté brute, typiques de la Loire.
Les lieux incontournables de la Loire
Saint-Étienne, première ville d’art et d’histoire de la région

Première ville d’art et d’histoire reconnue pour son patrimoine, la ville de Saint-Étienne fascine par son histoire et son esprit créatif. Autrefois marquée par la mine et la métallurgie, elle a progressivement reconverti ses savoir-faire vers le textile médical, le numérique et les métiers créatifs. Cependant, Saint-Étienne ce n’est pas que le design, c’est aussi une ville nature et fleurie, où chaque quartier révèle son caractère et la richesse de son patrimoine. Elle laisse place à la découverte et à l’émerveillement le temps d’une promenade entre passé et modernité.
Laissez-vous surprendre par les 41 marchés hebdomadaires de la ville ! Ces lieux de rencontre, des bonnes affaires et surtout le paradis des gourmands. Vous retrouverez des marchés de producteurs 100% bio, des marchés dédiés aux arts de la table, des marchés de producteurs de charcuteries, fruits et légumes… Vous allez forcément trouver votre bonheur.
Montbrison, capitale historique du Forez
Située au cœur de la Loire, Montbrison est une destination incontournable pour découvrir toute la richesse du territoire Loire Forez. Cette ville médiévale séduit par son patrimoine remarquable, son marché emblématique et son cadre naturel. Aux portes des Monts du Forez, Montbrison est le point de départ idéal pour les randonnées ou balades à vélo. Laissez-vous surprendre par les panoramas des paysages préservés des Hautes Chaumes lors d’une promenade paisible.
Le célèbre fromage AOP Fourme de Montbrison, fait également écho à la réputation de la gastronomie locale de cette ville ! Vous pourrez le déguster sur le marché de Montbrison qui est élu Plus Beau Marché de France.
Toute l’année, Montbrison s’anime au rythme de ses rendez-vous culturels et de ses fêtes : La Fête de la Fourme et des Côtes du Forez, concerts, expositions et spectacles qui mettent à l’honneur les trésors historiques.

Roanne, une ville où il fait bon vivre

Dans le nord de la Loire, on retrouve la ville de Roanne. Cette ville emblématique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui constitue une porte d’accès entre Lyon, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand. Elle a trouvé son équilibre entre la tranquillité de la campagne et le dynamisme de la ville. Le Roannais est une terre où culture et loisirs se rencontrent pour offrir à chacun l’occasion de s’évader, de rêver et de créer.
Le Roannais est également une destination idéale pour randonnée. Que ce soit à pied ou en vélo, entre Loire sauvage et monts verdoyants, la ville offre des panoramas diversifiés et préservés. Ici, l’aventure se découvre au grand air et offre une multitude de balades adaptées à tous dans un mélange de campagne, villages de caractère et sentiers ombragés.
Les plus beaux villages de la Loire
Le département de la Loire compte actuellement 13 Villages de Caractère. Il s’agit d’un label départemental qui distingue des communes pour leur patrimoine exceptionnel, leur histoire riche et leur cadre préservé. Perchés au cœur des Monts du Forez ou nichés dans le Parc Naturel Régional du Pilat, ils dévoilent leur histoire à travers leurs ruelles, leurs monuments et leurs paysages préservés. Ces villages invitent à une immersion authentique au cœur de la Loire !
Montarcher : Situé à 1 162 mètres d’altitude ! Il fait partie de la plus haute commune de la Loire, Montarcher est un petit village au cœur du Haut-Forez. Il surplombe tout le département et offre un panorama magnifique sur le Velay et le Forez. En été comme en hiver, la ville vibre au rythme de ses expositions et de ses concerts.
Sauvain : Village emblématique des Monts du Forez, avec une belle unité architecturale mettant en valeur des bâtiments en pierre. Sauvain est perché au-dessus de la vallée du Lignon. Son église classée monument historique accueille le bourg et les traces des anciennes fortifications. Ce village est considéré comme le joyau de la Fourme de Montbrison.
Champdieu : Entre côteaux et plaine, le village de Champdieu s’est construit autour des hauts murs de son prieuré et des deux clochers de son église. Riche de son patrimoine et de son cadre de vie préservé, le village est marqué par son architecture et ses paysages qui reflètent son histoire.

Sainte-Croix-en-Jarez

Au cœur du Parc Naturel Régional, une chartreuse est devenue village ! Sainte-Croix-en-Jarez est installée dans un ancien monastère chartreux dont les différentes parties ont été transformées en habitations.
Son charme et son cachet unique lui a valu d’être le seul village de la Loire à être labellisé “Plus beaux villages de France” en plus de faire partie du label “Village de caractère” !
Que faire dans la Loire ?
Activités en plein air
Laissez-vous surprendre par les routes pittoresques ou les sentiers qui sillonnent entre vallées, plateaux et villages de caractère. Osez les rando-campagnardes®, une spécificité de la Loire ouverte à tous les marcheurs. Empruntez la Véloire ou la Via Fluvia et dévalez les kilomètres de liberté.
La Loire, c’est aussi une invitation à naviguer ! Offrez-vous une parenthèse avec une balade en bateau sur les gorges de la Loire, ce moment vous permettra de profiter de la vue sur le château de la Roche. Les paysages de la Loire peuvent également se contempler à pied le long des belvédères ou en canoë.
Et pour les amoureux de nature et de grand air, le Forez regorge de trésors à explorer. Dans la plaine du Forez, les étangs abritent une incroyable diversité d’oiseaux migrateurs. L’Écopôle du Forez, la plus grande réserve ornithologique du département, vous plonge au cœur de cette biodiversité avec son matériel d’observation exceptionnel (sa longue-vue grossit jusqu’à 30 fois !). L’hiver venu, direction Chalmazel pour profiter des plaisirs de la neige entre descentes, balades en raquettes et paysages spectaculaires.


Culture & patrimoine
Le prieuré de Pommiers

Cette petite communauté religieuse dirigée par un prieur installé dès le IXe siècle est riche d’une histoire qui traverse les siècles ! L’église Saint-Pierre-Saint-Paul et les premiers bâtiments monastiques bâtis par les moines bénédictins voient le jour au XIe siècle.
Depuis 1990, le département de la Loire, propriétaire des lieux, veille à préserver, restaurer et valoriser ce site chargé d’histoire.
Porte ouverte sur les arts, le Prieuré de Pommiers-en-Forez vous invite à un voyage à travers mille ans d’histoire. Sous-sols médiévaux, cloître, salle capitulaire, réfectoire, cellules, charpentes, salons… Autant d’espaces à parcourir pour une visite riche en découvertes.
Château de Couzan
Perchées sur une crête rocheuse dominant le Lignon, la forteresse médiévale et la chapelle de Couzan dévoilent un panorama sublime. Vous pourrez contempler la plaine du Forez, les monts du Lyonnais, du Forez et d’Auvergne. Témoin de presque un millénaire, le site remonterait à l’époque carolingienne avant de révéler son aspect majestueux.
Aujourd’hui encore, Couzan impressionne par la force de son architecture historique. Derrière ses hautes murailles, on devine la citadelle, la Tour des Arrêts, les anciens cachots ou la basse-cour. Autant de vestiges qui racontent la vie d’autrefois. Sa chapelle romane, dédiée à Saint Saturnin et classée Monument Historique. Un site à explorer pour remonter le fil du temps, entre paysages et histoire.

Site Le Corbusier

Une ville dans une ville ? Étrange non ? Pourtant c’est comme ça que l’on peut qualifier l’ensemble architectural conçu par Le Corbusier, situé dans le quartier Firminy-Vert classé patrimoine du XXe siècle. Le Corbusier, connu comme l’un des fondateurs de l’Architecture Moderne, a conçu l’un des ensembles les plus importants en Europe.
Il comprend plusieurs bâtiments : une unité d’habitation (immeuble résidentiel), une Maison de la Culture, une église Saint-Pierre, un stade, une piscine…
Parmi ces bâtiments, la Maison de la Culture de Firminy est un joyau architectural de Le Corbusier. Elle se distingue tant par son architecture que par sa reconnaissance internationale. C’est pourquoi elle a été reconnue par l’UNESCO le 17 juillet 2016 comme « une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne » et inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Humanité !
Les Ateliers Weiss
La ville de Saint-Étienne est naturellement associée à la mine ou au ruban mais on oublie souvent qu’il y a également le chocolat ! Fondée en 1882, la chocolaterie Weiss est une référence mondiale du chocolat haut de gamme. En effet, Eugène Weiss, le créateur passionné par l’art du praliné et de l’assemblage. Associe des cacaos de plusieurs origines, équilibre le dosage. À partir de ces assemblages en développe des recettes au goût unique, le goût “Weiss”. Les Ateliers Weiss sont ouverts depuis 2016, ils offrent une immersion au cœur de cet univers chocolaté. Une architecture moderne en verre et acier qui dévoile également une vue sur les ateliers de production.

Autres sites incontournables de Saint-Étienne
Visiter la Loire, c’est aussi découvrir Saint-Étienne, héritière d’une forte tradition manufacturière et en perpétuelle innovation. Seule ville française désignée Ville créative design par l’UNESCO, elle abrite la Cité du design et accueille la Biennale Internationale Design. Mais Saint-Étienne ne s’arrête pas là, partez à la découverte des autres lieux culturels incontournables.
- Cité du Design : Entre la Biennale Internationale Design, les expositions variées et les conférences, découvrez l’univers du design,
- Le Musée d’art Moderne et Contemporain : Créé en 1987, il est le premier musée d’art moderne de la région,
- Le musée de la Mine : Le site de Couriot était à l’origine une vraie mine de charbon, exploitée de la fin du XIXe siècle jusqu’à sa fermeture en 1973,
- Le musée d’Art et d’Industrie : Situé dans un ancien palais administratif du XIXᵉ siècle, il abrite 3 collections uniques : Les armes, les cycles, les rubans.
Saveurs de la Loire

Envie de savourer la Loire autrement ? Entre dégustations, visites de fermes et tables gourmandes, laissez-vous guider dans un voyage où chaque bouchée raconte une histoire. Goûtez aux trésors locaux, de la Praluline® de Roanne aux râpées de pommes de terre de Saint-Étienne. Sans oublier la célèbre Fourme de Montbrison AOP, joyau du patrimoine gastronomique.
Et côté vins, la Loire ne manque pas de vous séduire. Tout d’abord, au sud, les AOC Saint-Joseph et Condrieu ont déjà une renommée internationale. Ensuite, au nord, les AOC de la Côte roannaise et des Côtes du Forez sont des appellations montantes. Enfin, sur la route des vins Forez-Roannais en Loire Volcanique, le gamay est roi. Toutes les expériences culinaires s’arrosent dans la joie !
Les amateurs de viandes ne seront pas en reste avec les charcuteries locales comme la Rigotte de Condrieu, le saucisson de la Loire ou les andouillettes traditionnelles.
Et si vous cherchez l’exceptionnel, la Loire compte six chefs étoilés prêts à sublimer ces produits du terroir. Parmi eux le chef Julien Laval au Château d’Origny à Ouches et Fabien Raux à la tête du Restaurant de la Loire à Pouilly-sous-Charlieu. Alors, prêt à vous laisser tenter ? Ici, chaque repas devient une aventure et chaque saveur, un souvenir.
Notre top 6 des activités à tester dans la Loire
En famille
En duo
La Loire en quelques chiffres
Territoire
- 4 780 km2 en superficie
- 769 029 Habitants
- 2 parcs naturels régionaux : Pilat et Forez
- 1 grand cours d’eau, la Loire
- 626 Espaces naturels sensibles
- 1 634 m Pierre-sur-Haute, le point culminant du département
Sport
- 3 véloroutes : La Véloire, La ViaRhôna, La Via Fluvia
- 6 voies vertes
- 5 espaces VTT
- 342 circuits promenades et randonnées
Gastronomie
- 6 chef étoilés
- 4 restaurants récompensés par le Bib Gourmand
- 5 AOP : Côtes du Forez AOP, Côte Roannaise AOP, Rigotte de Condrieu AOP, Fourme de Montbrison AOP, Charolais
Sources : Loire département, Insee.
Destinations en Loire
Destination : Le Parc naturel régional du massif du Pilat
Concentré sur 700 km², entre la Vallée du Rhône et la Loire, le Parc naturel régional du Pilat est le plus petit et l'un des plus anciens parcs d'Auvergne Rhône Alpes. Cet ilot de nature procure aux stéphanois et proches citadins un espace préservé propice aux loisirs de proximité durables.
Destination : La Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique
Découvrez la Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique, un parcours de 96 km entre Roannais et Forez. Explorez 38 vignerons labellisés "Vignobles & Découvertes", dégustez des AOP Côte Roannaise et Côte Forez, et plongez dans une expérience unique entre nature, patrimoine et gastronomie
Destination : Le Parc naturel régional du Livradois Forez
La diversité des paysages qui dessinent le périmètre du Parc naturel régional du Livradois Forez, forme un concentré de nature exceptionnel. Découvrir la faune et la flore locales est ici un vrai coup de cœur ! Mais ce n'est pas le seul dans ce pays haut en couleurs.