Slow tourisme dans la Loire : prendre le temps et savourer


Traversé du sud au nord par son fleuve éponyme, le département de la Loire est une invitation à l’errance et aux vacances. Slow tourisme dans les villes ou dans les champs, au fil de l’eau, le long des routes et des chemins : visiter la Loire, c’est goûter à la lenteur et paresser au gré de vos envies.

Panorama sur les gorges de la Loire

Escapade dans la Loire : un nouveau tempo pour vos vacances

Règle numéro 1 : pas de précipitation ! Roulez, marchez, pédalez, et respirez ! Aventurez-vous lentement le long des routes pittoresques ou des sentiers pédestres. Osez les rando-campagnardes®, une spécificité de la Loire ouverte à tous les marcheurs. Empruntez la Véloire, ou une de ses 13 boucles cyclables ou la Via Fluvia, et dévalez les kilomètres de liberté.

Des méandres de la Loire aux vastes landes du Forez ou aux crêts du Pilat, les paysages sont jalonnés d’insoupçonnables richesses, de châteaux, de petites cités et villages de caractère et de panoramas à couper le souffle.

Pour une découverte en douceur, une expérience tout en saveurs

Lors d’un week-end dans la Loire, laissez-vous tenter par les douceurs locales ! Tradition et savoir-faire cultivent de nombreux trésors gourmands. De la Praluline®, recette bien gardée des roannais, aux traditionnelles râpées de pommes de terre de Saint-Étienne, en passant par la Fourme de Montbrison (AOP inscrite au patrimoine de l’UNESCO), il y en a pour tous les goûts !

Sans oublier les pépites de ses vignobles : au sud, les AOC Saint-Joseph et Condrieu ont déjà une renommée internationale. Au nord, les AOC de la Côte roannaise et des Côtes du Forez sont des appellations montantes. Sur la route des vins Forez-Roannais en Loire Volcanique, le gamay est roi. Toutes les expériences culinaires s’arrosent dans la joie !

Dégustations, tables gastronomiques, visites de ferme, tout se prête à de longues heures de délicieuse détente.

Hervé Mons et la fourme de Montbrison, un fromage de la Loire
Vue sur le massif du Pilat dans la Loire

Immersion en pleine nature, la clé du bien-être

La nature au plus près… Riche d’une biodiversité singulière, l’Écopôle du Forez est doté d’un matériel d’observation remarquable (sa longue vue grossit jusqu’à 30 fois !). À la fois ludique et pédagogique, ce site d’exploration, reconnu comme la plus grande réserve ornithologique de la Loire, éveille tous les sens.

Visiter la Loire, c’est aussi se reconnecter à la nature. Ici, on capte les ondes revigorantes des paysages des hautes chaumes du Forez ou du Massif du Pilat. Profitez de ces espaces naturels pour participer à un atelier de développement personnel, pour passer la nuit dans hébergement écologique insolite près des arbres ou encore pour profiter des effets vivifiants d’un bain nordique en forêt…

Découvrir la Loire, entre savoir faire, innovation et design de demain


Terre de créativité, la Loire valorise ses talents à travers les collections de ses musées dédiés au savoir-faire : passementerie, cycles et armes au musée d’art et d’industrie à Saint-Etienne, chapellerie à l’atelier-musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon, tissage aux musées de la soierie de Bussières ou de Charlieu, broderie d’Or à la Maison des Grenadières à Cervières, fabrication des tresses et lacets à la Terrasse-sur-Dorlay…

Visiter la Loire, c’est aussi découvrir Saint-Étienne, héritière d’une forte tradition manufacturière et en perpétuelle innovation. Seule ville française désignée Ville créative design par l’UNESCO, elle abrite la Cité du design et accueille la Biennale Internationale Design. Parmi les autres incontournables : le Musée d’art Moderne, Couriot – musée de la Mine – ou encore le musée d’Art et d’Industrie. Terminez votre visite par une flânerie en centre-ville, avec une pause gourmande aux halles Mazerat.

La Tour observatoire de la Cité du design de Saint-Étienne
©Valentin Tissot

Destinations en Loire

Ambierle ©ADT42 L.Lambert

Destination : La Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique 

Découvrez la Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique, un parcours de 96 km entre Roannais et Forez. Explorez 38 vignerons labellisés "Vignobles & Découvertes", dégustez des AOP Côte Roannaise et Côte Forez, et plongez dans une expérience unique entre nature, patrimoine et gastronomie

Famille randonnant dans le Massif du Pilat

Destination : Le Parc naturel régional du massif du Pilat

Concentré sur 700 km², entre la Vallée du Rhône et la Loire, le Parc naturel régional du Pilat est le plus petit et l'un des plus anciens parcs d'Auvergne Rhône Alpes. Cet ilot de nature procure aux stéphanois et proches citadins un espace préservé propice aux loisirs de proximité durables.

Destination : ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, un flot d'histoires à vivre

Des paysages des Alpes aux plages de la Méditerranée, ViaRhôna vous embarque le long du Rhône pour une aventure riche d’histoire(s), des Gallo-Romains à nos jours. ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, désormais, c’est à vous d’en faire toute une histoire !

Destination : Le Parc naturel régional du Livradois Forez

La diversité des paysages qui dessinent le périmètre du Parc naturel régional du Livradois Forez, forme un concentré de nature exceptionnel. Découvrir la faune et la flore locales est ici un vrai coup de cœur ! Mais ce n'est pas le seul dans ce pays haut en couleurs.

Destination : La Véloire, l'échappée verte à vélo au fil de la Loire

La Véloire, c'est 140 km de voie verte pour les amoureux du vélo et de nature, traversant villages pittoresques et écrin de verdure. Vivez une aventure inoubliable au cœur de la Loire.